Envoi mail impossible par SMTP FREE 550 5.1.0 Authentification requise

Signaler
Messages postés
19
Date d'inscription
mercredi 13 février 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2020
-
Messages postés
29863
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
-
Bonjour,
J'utilise Thunderbird et je suis chez FREE.
Mon SMTP est bien : smtp.free.
Voici le parametrage a travers Thunderbird :
-------------
Description : Free Telecom
Nom du serveur : smtp.free.fr
Port : 25
Sécurité de la connexion : Aucune
Méthode d'autentification : Pas d'autentification
-------------
Quand je fais l'envoi de mail j'ai une réponse dont le cœur est :
-------------
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 550 5.1.0 Authentification requise. Authentication Required. OFR102_402 [402]. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.
__________
J'ai verifié avec la hotline de Free : tous mes paramètres sont bons.
Je n'arrive pas à rentrer en relation avec la hotline de Thunderbird.
Avez-vous une idée pour faire avancer ma recherche de solution ???????


Cordialement
Merci de votre aide

Configuration: Windows / Firefox 81.0

4 réponses

Messages postés
2218
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
434
Bonjour Hypobizu,

Ton paramétrage est celui d'envois non authentifiés qui t'empêche d'utiliser ton logiciel sur une autre ligne que celle de ton fournisseur.

Le port 25, c'est du passé !

Paramètre ton serveur sortant avec :
smtp.free.fr
Port = 465
Authentification par mot de passe normal
Sécurité de la connexion = SSL
Nom d'utilisateur = ton adresse mail free

Voir ceci :
https://free.fr/assistance/2406.html
Messages postés
19
Date d'inscription
mercredi 13 février 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2020
1
Pardon,
je me reponds a moi-meme car j'ai trouver une bonne piste : je vous la partage.
Ce que je faisais:
------------------------------
Apres avoir demarrer Thunderbird je cliquais sur le nom de ma boite dans la colonne de gauche,
puis dans la partie droite je cliquais sur "Voir les paramétrés pour ce compte"
dans la paragraphe "Comptes"
J'ai testé et ce ne marchai pas !!!!
------------------------------
J'ai changé de cheminement :
J'ai cliqué sur mon compte dans la colonne de gauche
Puis j'ai cliqué sru "Outils" dans a barre du haut
et sur "Parametres des comptes" en bas de liste.
J'ai rempli correctement toutes les zones requises avec mes bonnes valeurs.
J'ai appuyé sur OK.
J'ai refais un test : CA MARCHE !!!!! YOUPIIIIIII
Pardon pour la distraction mais ca peut servir à quelqu'un...
Cordialement
Hypobizu
Messages postés
29863
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
6 860
Bonjour,

Avec Thunderbird j'utilise 2 comptes Free,
°1 en pop/smtp dans paramètre serveur j'ai
-- serveur : pop.free.fr port 110 et sécurité:aucune, authentification: mot de passe, transmission non sécurisée
° 1 en imap :
-- serveur : imap.free.fr port 143 et sécurité:aucune, authentification: mot de passe, transmission non sécurisée

Messages postés
2218
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
434
Bonjour jee pee

Pourquoi pas, mais ton mot de passe est transmis en clair sur la ligne. Ce n'est pas ce qu'on fait de mieux en matière de sécurité !

De plus, le port 110 (réception non authentifiée) t'empêche d'utiliser une autre ligne que celle de ton FAI.

Pour le serveur entrant, la réception authentifiée, c'est
pop.free.fr
Port 995 pour POP, 993 pour IMAP
SSL
Authentification par mot de passe simple
Nom d'utilisateur = adresse mail.
Messages postés
29863
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
6 860
Bonjour,

J'ai essayé, en imap OK, mais en pop, je ne reçois pas les messages en SSL+995+mot de passe normal, j'ai du repasser comme avant