Aperçu des requêtes : faire disparaître la fenêtre ou anonymiser les données

Kalow9 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à vous car je n'ai trouvé réponse nul part à la question suivante :

Est-il possible d'anonymiser ou de faire disparaître la fenêtre de requête permettant un aperçu vers les tables des sources de données.

J'utilise PowerQuery pour mes tableau de bord, et je ne souhaite pas que les utilisateurs puissent avoir accès à l'aperçu des requêtes, une fois le classeur protégé.

J'envoie une illustration de ce que je souhaite voir disparaître dans mes fichiers.

En vous remerciant d'avance pour votre aide précieuse et toujours très appréciée.

2 réponses

yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 1 584

bonjour, tu n'as pas précisé si les utilisateurs devaient pouvoir utiliser les requêtes.
0
Kalow9 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut, et merci de ton intérêt :
En effet, je ne souhaite pas qu’ils puissent déclencher les requêtes. Mais de toutes manières il reçoivent le fichier sans avoir accès aux sources permettant la mise à jour des requêtes.
0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584 > Kalow9 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

quelle version d'Excel utilises-tu?
je pense à deux options:
- supprimer les requêtes, et cela nécessite peut-être une macro dans une version récente de Excel
- transférer les données à partager dans un autre classeur

pourrais-tu partager un fichier représentatif, avant nettoyage?
0
Kalow9 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'utilise la version 2016 d'Excel sur Windows.
Je te transmets la version du fichier avec Métadonnées par mail.

Il me faudrait ton mail MP si possible car je n'ai pas l'impression que l'on puisse partagé des fichiers ici.

Merci d'avance.
0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584

pour partager un fichier ici, il faut publier ce fichier sur internet (google drive, one drive, cjoint.com, ...), puis partager ici le lien vers le fichier.
0
Kalow9 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584 > Kalow9 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je pense qu'il suffit de faire ainsi pour éliminer ces élements:
Sub remqueries()
Dim qr As WorkbookQuery
For Each qr In ThisWorkbook.Queries
    Debug.Print qr.Name
    qr.Delete
Next
End Sub    
0
Kalow9 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci pour ce code.

J'ai essayer de l'intégrer au fichier mais rien ne se passe. Je l'ai ajouté à VB, mais je dois sûrement mal m'y prendre.

N'y aurait-t-il pas une solution sans macro ? Une option dans Power Query par exemple ?
0

je pense que tu trouveras plusieurs méthodes pour insérer ce code en faisant une recherche "excel créer macro".
0