Réalisation formulaire

Fermé
Michest94 Messages postés 82 Date d'inscription mardi 8 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 - 30 sept. 2020 à 21:24
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 14 oct. 2020 à 17:56
Bonjour,

J'ai réalisé un projet sous excel (classeur de maintenance) pour utilisateurs multiples. J'aimerais réalisé un petit formulaire environs (10L*5C) sur ma page d'accueil afin d'avoir un retour sur le projet pour d'éventuels idées, améliorations, avis, encouragements... un peu comme un livre d'or.

Celui-ci comporterais avec des champs de saisie non obligatoire (nom;prénom,service,date et saisie texte avec un nb de caractère maxi) la validation par bouton me ferait un retour type mailto ou mieux me remplis un tableau dans un autre classeur qui s'ncrémente à chaque message.

Merci

41 réponses

Michest94 Messages postés 82 Date d'inscription mardi 8 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 1
3 oct. 2020 à 22:18
Pour info après de multiples essais voila ou j'en suis,
concernant le code j'ai trouvé ca :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Sheets("Documentations").Select
Feuil3.Document.Picture = LoadPicture("")

If Not Intersect(Target, Range("a37")) Is Nothing Then
Feuil3.Document.Picture = LoadPicture("F:\...\montmartre.jpg")
End If
If Not Intersect(Target, Range("a38")) Is Nothing Then
Feuil3.Document.Picture = LoadPicture("F:\...\Lilas.jpg")
End If
Etc ...
End Sub


Apparemment cela ne fonctionne pas avec le format PDf mais seulement avec le format JPG.

En tout les cas merci beaucoup pour ton aide et ta patience.
Michest
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
Modifié le 4 oct. 2020 à 04:40
Effectivement, je n'avais pas fait attention à l'extension en fin du chemin !

LoadPicture insère une image et fonctionne avec tous les formats images en principe (JPG, BMP ...)
mais un PDF n'est pas une image, il faut une autre procédure, regarde ces discussion par exemple :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30975598-inserer-un-fichier-pdf-dans-une-cellule
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10639544-insertion-fichiers-pdf-dans-excel-par-macro

0
Michest94 Messages postés 82 Date d'inscription mardi 8 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 1
7 oct. 2020 à 11:56
Bonjour VIA55,

Concernant le projet ( classeur de maintenance) ou tu m'as beaucoup aidé pour la mise en place d'un formulaire d'AVIS, j'aimerais pouvoir intégrer avant la page d'accueil de ce projet une page d'accès par code.

A dispo 2 fichiers :
- Fichier source ( projet )
- Fichier Code Accès ( à intégrer )

En fait l'intégration du fichier Code Accès me pose quelques problèmes.

Actuellement le fichier Code Accès est bugger, dans le principe j'aurais voulu l'intégrer avant la page d'accueil de mon fichier source.
Au chargement du fichier source n'avoir que la feuille 'Login' puis après saisie identifiant/mdp l'accès aux intervenants s'effectue par la feuille 'ACCUEIL' sachant qu'après celle ci est interactive par bouton ou menu déroulant.(par contre les onglets y compris l'onglet 'Login' doivent être masqués pour éviter de passer d'une feuille à l'autre par les onglets.)
Concernant l'accès administrateur il lui faut l'accès sur tout les onglets y compris FORMULAIRE sans aucune sécurité cela permet de mettre à jour rapidement les données.(BASE,BDD)

Avec en plus possibilité de laisser à l'intervenant lors de sa 1ere connexion de choisir son mdp qui alimentera la BDD pour son prochain accès et que la saisie du mdp soit réalisé en visu * pour la confidialité.

Ci-joint les 2 fichiers. code modif.macro ADMIN1967


https://mon-partage.fr/f/HnaaSsH1/
https://mon-partage.fr/f/fZAVT139/

Merci à toi pour ton aide.

Michest
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
7 oct. 2020 à 14:13
Bonjour Michest

Le fichier n'est pas bugué, simplement en E3 de BDD tu as encore mal orthographié ACCUEIL !
Pour le reste je regarde mais d'ores et déjà si tu veux une saisie de mdp en * et une modification éventuelle il va falloir passer par un userform
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Michest94 Messages postés 82 Date d'inscription mardi 8 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 1
7 oct. 2020 à 14:34
Re-
Décidément ce mot ACCUEIL j'ai interverti UE en EU et Excel, pas de Kdo!
Pour le reste je te laisse faire à ton idée car mes limites en VBA sont assez faibles voir nul.
A ce propos j'ai investi en librairie sur le net pour l'achat de "VBA pour les nuls" afin de me familiariser avec ce langage.
Merci pour ton aide
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
9 oct. 2020 à 02:46
Bien ☺

Je n'ai pas trop de temps dispo en ce moment, je regarde ça dès que possible
0
Michest94 Messages postés 82 Date d'inscription mardi 8 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 1
9 oct. 2020 à 08:44
Bonjour VIA,

Merci pour ton retour c'est déjà très gentil de ta part de m'aider sur ce projet et pour moi c'est très enrichissant à chaque retour.
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
9 oct. 2020 à 23:19
Re,

A tester :
https://mon-partage.fr/f/XBGgJAJd/

Le principe :
Dans la colonne B de BDD tu inscris pour les intervenant un mot de passe provisoire que tu leur communiqueras
Dans la colonne C des dates de 1ere connexion il n'y a au départ une date que pour l'admin

Le classeur s'ouvre sur la page Login toutes les autres étant masquées ainsi que les onglets et la macro Open dans ThisWorbook fait ouvrir l'userform IDENTIFICATION pour choisir son nom dans la liste déroulante (basée sur la 1ere colonne de BDD) et entrer son mdp

Lors de la 1ere connexion (pas de date en C de BDD) il est demandé à l'utilisateur de modifier son mot de passe, le nouveau mot de passe remplace l'ancien dans la BDD et la date de 1° connexion s'inscrit en col C

Lorsque utilisateur et mdp coïncident avec ceux de BDD les feuilles sont démasquées suivant les droits de l'utilisateur définis dans BDD à l'aide des lignes de macro que tu m'avais fournies
Lorsque c'est l'admin les onglets sont en plus démasqués

J'ai shunté temporairement avec une apostrophe la ligne Cancel = SaveAsUI interdisant d'enregistrer sous dans Workbook_BeforeSave pour pourvoir enregistrer mes différents essais, il faudra la remettre en service

Cdlmnt
Via
0
Michest94 Messages postés 82 Date d'inscription mardi 8 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 1
10 oct. 2020 à 10:07
Bonjour Via,

Merci pour ton retour, je découvre à chaque fois de nouvelles choses.
Comme d'habitude le résultat est nickel.
Je viens de le tester et je te fait part de quelques questions pour les derniers réglages avant finalisation.

- Concernant le userform sur la feuille Login est-il possible de le placer par exemple en ligne D16 (pour présentation que je compte agrémenter) et de figer son déplacement. De plus, qu'il soit visible dès l'ouverture du fichier et qu'il reste en permanent visible sans possibilité de le fermer par la croix en haut à droite de sa fenêtre.
Sur la ligne NOM en première ligne avoir affiché 'Identifiant' avec un menu déroulant en scrolling (plutôt qu'en incrément) en fait comme pour les fenêtres windows.
Pour l'identifiant dans l'exemple on part du principe qu'il est déjà défini et que pour sa 1ère connexion est le choix de son mdp, est il possible plutôt de faire en sorte que l'enregistrement de l'identifiant ce fasse par lui même il choisit son nom ou pseudo puis un mdp pour sa connexion initiale.
Concernant la confidentialité ***** impeccable.
Actuellement quand je fais un choix exemple admin je rentre en mdp ADMIN1967 et clique sur le bouton Entrer hé bien il faut que je reclique sur le nom admin pour la validation !!!

- Pour l'accès en mode ADMIN (moi) pas de souci faut tout déverrouiller et donnez l'accès à toutes les feuilles y compris Login actuellement après avoir consulter la BDD elle se masque !!!
- Pour l'accès en mode Intervenant celui-ci se retrouve bien en feuille ACCUEIL par contre les cellules sont démasquées et les formules visibles et la feuille garde en mémoire la visu N-1 plutôt qu'une INIT.
Peut être il manque un bouton de sortie pour l'intervenant je veux éviter les mauvaises manip.

-Je me suis aperçu que le classeur quand je clique en haut à droite sur la croix il me propose rien il sauvegarde par défaut.
Concernant le enregistrer sous je le réactiverais à la fin.

Cela représente beaucoup d'infos merci encore pour ta patience et ton aide, ce projet est avant tout professionnel et si je veux pouvoir accrocher un maximum de public (agent de maintenance principalement ainsi que des responsables) il faut que je rencontre le minimum de bug avec une accessibilité cohérente afin d'éviter que tout ce travail permettant d' aider passe au travers.

Merci à toi
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
10 oct. 2020 à 14:38
Bonjour Michest

L'Userform ne se place pas sur une cellule mais on peut la positionner par rapport au coin de l'écran
On peut bloquer la fermeture par la croix

Mais si l'usager rentre son nom ou pseudo et son mot de passe à la première utilisation est ce nécessaire d'avoir tous les noms en liste déroulante ? d'autant que chacun pourra voir les noms des autres utilisateurs

En réfléchissant on va abandonner l'userform et la remplacer par des contrôles Active X placés dans la feuille comme tu as fait dans la feuille Accueil
Par contre avec mon Excel qui ne s'ouvre plus qu'en mode sans échec je n'ai pas accès à l'onglet Développeur et aux contrôles Active X pour les installer
Donc place un Combobox dans Login pour le nom si tu veux toujours une liste déroulante avec comme RowSource la 1ere colonne de BDD, associe lui une macro faisant transférer le résultat du choix dans la cellule de dessous comme tu as fait dansAccueil
Si tu ne veux plus de liste déroulante place un Textbox au lieu d'un Combo et associe lui une macro pareil
Place ensuite un autre Textbox pour le mdp, et dans sa propriété PasswordChar tu mets un *, associe lui aussi une macro pour transférer le résultat dans la cellule de dessous
puis renvoie moi le fichier ainsi modifié

Pour la feuille gardée en mémoire je n'ai rien touché c'est ton code pour retenir la feuille précédente et je n'ai pas bien compris comment il fonctionne

La clic sur la croix du fichier sauvegarde effectivement par défaut (dans This Workbook la Private Sub Workbook_BeforeClose) pour éviter que quelqu'un ferme sans sauvegarder et que les données entrées (nouveau nom, réponses au questionnaire ..) soient perdues
Si tu veux que le message Voulez vous enregistrer les modifications.. s'affiche il faut supprimer les DispkayAlerts dans cette macro

Cdlmnt
Via


0
Michest94 Messages postés 82 Date d'inscription mardi 8 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 1
10 oct. 2020 à 20:11
Re via,

Je suis tes conseils pour mettre des 'TextBox' pour 'l'identifiant et le mdp' afin d'éviter la liste déroulante.
Sur le fichier joint j'ai mis les TextBox pour le mdp j'ai paramétrer PasswordChar mais cela reste assez flou pour le reste.

https://mon-partage.fr/f/LV0OFwNT/

Si tu peux voir par rapport à mon post précédent en fonction de tes possibilités Excel pour chaque nouvel enregistrement (identifiant/mdp) à la 1ère connexion remplir la BDD plus enregistrement en dur ( bouton 'ENTRER' pour l'accès fasse un enregistrement en dur) pour les accès futur.
Si l'intervenant oublie son login je mettrais un mailto à dispo. pour lui renvoyé ses codes.

Seul ADMIN/ADMIN1967 est crée aujourd'hui.( création initial)
Concernant les différents droits d'accès tout est déjà défini dans la BDD.
Admin -> toutes les feuilles et onglets sans aucunes protections
Utilisateurs -> juste la feuille ACCUEIL avec protection avec masquage de tout les onglets.

Pour le reste (init. page accueil) avant je l'avais paramétrer dans le workbook, je vais essayer de me débrouiller.

Merci à toi

Cdt,
Michest
0
Michest94 Messages postés 82 Date d'inscription mardi 8 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 1
11 oct. 2020 à 11:39
Bonjour Via,

Ci joint une version plus light qui pourrais convenir.

https://mon-partage.fr/f/fVtXw62a/

Reste à voir par rapport aux posts antérieurs
Les droits d'accès par rapport à l'utilisateur avec masquage onglets et protection.
La cellule mdp pour la confidentialité (****)

Merci à toi,
Cdt,
Michest
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
11 oct. 2020 à 18:09
Bonjour michest

Si je comprend bien dan cette version light tu détermines les types d’utilisateur, Intervenant par exemple, avec leur droit d'accès ainsi que leur mot de passe ce qui veut dire que tous les intervenants auront le même mot de passe, et il n'y aura pas de changement de mdp à la 1ere connexion ?

Plus simple en effet et plus judicieux pas besoin de multiplier les mots de passe puisque ce ne sont pas des fichiers individuels où on change des données mais des fichiers pour consultation, seul l'administrateur pouvant faire des modifications

Si tu me dis que j'ai compris correctement, je regarde demain pour adapter

Cdlmnt
Via
0
Michest94 Messages postés 82 Date d'inscription mardi 8 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 1
11 oct. 2020 à 18:53
Bonjour Via,

Oui je pense que c'est plus judicieux de partir sur une version light pour la partie codes et droits d'accès.
Moins compliqué à réaliser pour toi ( merci beaucoup pour ton aide et de tes conseils) et surtout plus gérable pour moi à administrer.
Sachant qu'un intervenant est finalement un technicien de maintenance pas besoin de connaitre sont NOM, venant chercher de l'information sur le classeur de maintenance qui est une nouveauté par rapport à la version papier d'avant.

Je te mets à dispo le fichier ci-dessous pour voir l'état d'avancement celui-ci est une vision de ce que je souhaites. Enfin je patauge pal mal. Si tu as des idées n'hésite pas.
https://mon-partage.fr/f/0wKkIlqe/
Reste à voir par rapport aux posts antérieurs les différents droits d'accès, sécurité et masquage des feuilles en fonction des droits...

A savoir, comme dit dans un ancien post ce projet est avant tout professionnel et si je veux pouvoir accrocher un maximum de public (technicien de maintenance principalement ainsi que des responsables et bien sur le dispatching qui pilote pas mal de choses) il faut que je rencontre le minimum de bug avec une accessibilité cohérente afin d'éviter que tout ce travail permettant d' aider passe au travers.

J'ai réaliser 2 autres projets avec excel qui sont eux à terme et ne concerne que moi (donc aucune protection et une présentation succinct)
1- Gestion et base de donnée sur l'enregistrement et mise à jour de schémas AUTOCAD
2- remise en forme de données brut extrait d'une GMAO (Carl) pour export dans un logiciel de
présentation sous forme visuel (Power BI)

Merci à toi,

Cdt,
Michest
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
12 oct. 2020 à 14:03
Bonjour Michest

Voir cela te convient déjà
https://mon-partage.fr/f/MFcLblBS/

Cdlmnt
Via
0
Michest94 Messages postés 82 Date d'inscription mardi 8 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 1
12 oct. 2020 à 18:59
Bonjour Via,

Merci à toi pour le retour comme d'habitude c'est NICKEL.

J'ai fait l'essai à brut sans aucunes données.
En fait, si tu peut me faire en correctifs quelques améliorations.

-Au démarrage du fichier sur la feuille Loging avoir dans la cellule représentant le "choix statut" soit un vide ou bien ADMIN ou je pense que c'est pas possible le msg de ton commentaire car actuellement ca garde en mémoire le dernier statut enregistré.

-Droit d'accès ADMIN me renvoie bien toutes mes feuilles par contre est-il possible en admin de pouvoir récupérer ligne et colonne de la feuille Login pour mise en page.



Par rapport au tableau ci dessus concernant les droits d'accès ( j'ai ajouter en statut RESPONSABLE avec ses droits ) avoir les feuilles correspondantes d'ouvertes avec leurs onglets associés avec protection des feuilles sauf pour l'accès responsable et admin.

https://mon-partage.fr/f/bVaZyGEc/

Merci à toi
Cdt,
Michest
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
13 oct. 2020 à 18:52
Bonjour michest

A tester
https://mon-partage.fr/f/kd9VKPBi/

j'ai supprimé le masquage des titres car ça occasionnait des bugs

Cdlmnt
Via
0
Michest94 Messages postés 82 Date d'inscription mardi 8 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 1
13 oct. 2020 à 20:08
Bonjour Via,

Merci pour ton retour. C'est de mieux en mieux.
Toujours essai en brut (sans données )

Petite question concernant la feuille Loging quand on clique sur une cellule n'importe ou sur la feuille une 2ème apparait systématiquement en D22 et se désactive en cliquant dessus.

Admin -> ok
Responsable -> ok ( j'ai rajouter une feuille 'Bilans')
Intervenant -> ok
Dispatching -> mettre à dispo. en plus de la feuille ACCUEIL les feuilles 'Documentations' et 'Bilans' en mode protéger.

Par la suite je vais remettre toutes mes données revoir le fonctionnement du classeur je te ferais un retour et ensuite si tout est ok je le diffuse en partage sur un serveur.

Merci à toi.
Cdt,
Michest

https://mon-partage.fr/f/pmATJO4t/
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
13 oct. 2020 à 22:59
Re,

Les feuilles Documentations et Bilans sont déjà accessibles, Documentations par le bouton adéquat que tu avais mis sur Accueil

Pour Login j'ai vu et je ne sais pas pourquoi !
Cela a l'air dû au fait que la feuille est protégée mais je ne vois pourquoi ce positionnement en D22, mystère Excel !

Les feuilles Documentations et Bilans sont visibles pour Dispatching mais comme les onglets sont masqués cela ne se voit pas
Documentations est accessible par le bouton sur Accueil et sa macro que tu avais mis en place
Mais tu n'as rien mis pour accéder à Bilans

Cdlmnt
Via
0
Michest94 Messages postés 82 Date d'inscription mardi 8 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 1
14 oct. 2020 à 17:08
Bonjour Via,

Merci pour ton retour d'infos.

Aujourd'hui un peu compliqué, je vais remettre en forme ton fichier avec le fichier original.
Je te ferais un retour.
En tout les cas merci beaucoup pour ta patience et ton travail.
Cdt,
Michest

PS : je peux éventuellement clôturer ce post par contre je ne sait plus par ou passer pour le message en privé.
0