DCP-J562DW - Seules 3 couleurs sur 4 sont imprimées

Fermé
Yveco44 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2020 - 29 sept. 2020 à 11:38
 Yveco44 - 25 oct. 2020 à 21:18
Bonjour,
Depuis plusieurs jours, il n'est plus possible d'obtenir les 4 couleurs simultanément.
Lors d'une impression couleurs le "Cyan" apparaissait en nuances de gris ?

Après nettoyage des cartouches couleurs, le "Cyan" est redevenu normal, mais le jaune était absent ?

Après avoir nettoyer à nouveau les cartouches couleurs, le jaune est revenu, mais le "Noir" ne fonctionne plus ?

Après nettoyage de la cartouche noire, cette dernière fonctionnait à nouveau, mais le "Cyan" avait à nouveau disparu etc ?
(Voir les photos)
Le compteur d'encre (purge) a été mis à zéro, et j'ai effectué un reset général, mais cela n'a rien changé.
Cette panne est arrivée subitement et ressemble à une obsolescence programmée, (l'imprimant e à 3 ans).
Il existe certainement un moyen de la remettre en état de marche, mais si quelqu'un pouvais me communiquer la procédure, cela me rendrait bien service.
Merci par avance à tous ceux (celles) qui pourraient m'aider.
A voir également:

6 réponses

Bonsoir,
En faisant des manipulations tel que "arrêt marche" et nettoyages des cartouches plus ou moins intenses, une couleur revenait, mais une autre ne fonctionnait plus.
Le problème a été résolu, je pense après avoir effectué une remise à zéro du compteur d'encre et un "reset" total de l'imprimante.
Cette dernière vient d'avoir 3 ans et les premiers problèmes se sont manifestés il y a 3 mois environ. Est-ce de l'obsolescence programmée par le constructeur ?
Avez-vous une BROTHER et si oui, quel est sa référence. S'il s'agit d'un modèle ressemblant plus ou moins au mien, je pourrais vous envoyer la méthode utilisée pour effectuer ces manipulations.
Cdlt
1
bazfile Messages postés 53625 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 avril 2024 18 462
29 sept. 2020 à 11:46
Bonjour,
Vu les traits qui apparaissent sur la dernière image, certaines buses de la tête d'impression sont bouchées ou partiellement bouchées il faut nettoyer la tête d'impression il existe sur le net des produits pour nettoyer les têtes d'impression, voir cette page.
0
Yveco44 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2020
29 sept. 2020 à 13:31
Bonjour,
Merci pour cette info, mais les traits sont apparus après un nettoyage, il devait y avoir quelques bulles d'air dans les tuyaux.
Ces traits ont disparu par la suite, mais le problème est toujours la concernant l'absence d'une couleur ou d'une autre.
Par contre, je note les fournisseurs de kit de nettoyage des têtes, on ne sait jamais.
0
jmarion3 Messages postés 44436 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 297
Modifié le 29 sept. 2020 à 12:04
Bonjour ..... (Pour mémoire)

Je ne connais pas cette imprimante mais perso j'ai 2 Brother dont une MFC J615W avec laquelle j'avais un problème récurent (Message d'erreur...) et j'ai réussi à tout réinitialiser en faisant comme suit (mais pas certain que tu ais le même tableau de bord ??) et pas certain que cela résolve ton soucis d'impression ??
Menu ► Param.Système ► Init. ► Ts paramètres ► OK ► Réinit. tous param? ► Oui (appuyer sur 1)

A+
0
Yveco44 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2020
29 sept. 2020 à 13:39
Bonjour,
J'ai effectué un reset général et tous les paramètres d'usine ont été restaurés, y compris le mot de passe du réseau WiFi, avec les 63 caractères Majuscules minuscules chiffres et caractères spéciaux à rentrer sur le petit écran etc... mais le problème persiste.
Merci d'avoir répondu et bonne semaine.
0
jmarion3 Messages postés 44436 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 297 > Yveco44 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2020
29 sept. 2020 à 13:48
Merci pour le retour ...

Je suppose que c'est déjà fait ...► Voir ce lien

Parfois il faut insister plusieurs fois sur le nettoyage quitte à malheureusement "balancer" de l'encre si tu ne penses pas que ce soit la tête d'impression en cause ..
Utilises-tu des cartouches génériques ou de marque Brother ?
Slts
0
Yveco44 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2020 > jmarion3 Messages postés 44436 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
Modifié le 29 sept. 2020 à 17:40
Re bonjour,
Oui, j'ai fait de nombreux nettoyages plus ou moins intense, et effectivement cela consomme beaucoup d'encre.
C'est après un nettoyage ou après remise à zéro do compteur d'encre (purge) qu'une couleur ne fonctionne plus et qu'une autre revient.
La même couleur qui revient peut également se mélanger avec une autre (voir photo).

Il n'y a pas de Noir et le jaune est superposé au Cyan.
J'ai l'impression que c"est "l'électronique" qui est à l'origine de ce mélange (obsolescence programmée ou panne ?).
J'utilise des cartouches génériques qui ont fonctionné pendant près de 2 ans.
Le problème est survenu lors d'une impression subitement.
A noter qu'un plantage a eu lieu au bout de quelques mois d'utilisation suite à une mise à jour des pilotes Brother.
J'ai du installer à nouveau les anciens pilotes et j'ai pu utiliser le "Contrôle Center 4" après sans problèmes.
Autre soucis, à ce jour il m'est impossible d'installer les fichiers "Brother Utilities" & le "Contrôle Center 4".
Il se produit 3 erreurs genre 'PrintDriver" "ScannerDriver" et à la fin, le system ne trouve pas le chemin chemin d'accès à "C:\program Files\Brother\CreativeCenter\Brother Creative Center.url" ?
Le problème d'installation explique peut-être la mauvaise qualité d'impression ?
Cdlt
0
jmarion3 Messages postés 44436 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 297 > Yveco44 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2020
Modifié le 29 sept. 2020 à 19:09
Re bonjour ....

0► Comment as-tu fait pour remettre le compteur d'encre à zéro de ce modèle ?

1► Brother n'aime pas les génériques et tôt au tard cela joue des tours ..certaines imprimantes de la marque sont équipées d'un capteur détectant les cartouches génériques

2► En ce qui concerne l'installation je te suggère de faire ce qui est noté ci-dessous (c'est ainsi que j'ai procédé pour ma MFC J615W)
1/2 ► Désinstaller entièrement et proprement l'imprimante installée avec Revo Uninstaller ► Ici (Si tu ne connais pas cet outil prendre le temps de lire le lien)
2/2 ► Installer et lancer Revo Uninstaller et désinstaller l'imprimante en suivant bien le processus
3/2 ► Redémarrer la machine

3► Windows 10 reconnaît automatiquement cette imprimante donc pas utile d'installer les pilotes via le site Brother et faire comme indiqué ci-dessous

3/1 ► 1-Panneau de configuration
2-Périphériques et Imprimantes
3-Ajouter une imprimante (2eme ligne du haut à droite)
4-Cliquer sur "L'imprimante souhaitée n'est pas répertoriée"
5-Cocher le dernier petit pavé du bas >> Suivant
6-Laisser le pavé du haut coché >> Suivant
7-Cliquer sur Windows Update >> Laisser la machine chercher les imprimantes compatibles
8-Dans la fenêtre qui s'ouvre >> Colonne de Gauche >> Chercher Brother >>>>>>> dans la colonne de droite faire défiler jusqu'à Brother DCP J562-DW >> Suivant
9-Connecter l'imprimante et brancher le cordon USB (si USB) lorsque le système le demandera
Voir image écran ci-dessous

10-Redémarrer et faire un essai afin de vérifier si l'imprimante est reconnue

4► à l'aide du CD d'installation si en ta possession ou bien à partir du site Brother ► Ici ► Télécharger et installer le package complet (les pilotes ne devraient être installés puisque déjà reconnus par Windows 10)
En principe et c'est bien le cas chez moi tous les utilitaires de cette imprimante devrait être réinstallés
  • Voir éventuellement la listes des utilitaires proposés par Brother sur le lien ci-dessus


Par contre est-ce-que cela va résoudre ton soucis d'impression ..c'est une autre paire de manche mais au moins l'imprimante sera correctement installée avec tout son environnement

A+
Slts
0
Yveco44 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2020 > jmarion3 Messages postés 44436 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
30 sept. 2020 à 17:09
Bonjour,
Tu trouveras ci-dessous les réponses point par point, à savoir :
0 ► Voir le lien suivant : http://imprimante-en-question.blogspot.com/2009/01/remise-zéro-des-compteurs-concernant-les.html
1► Il s'agit en fait de cartouches neuves vides, mais rechargeables. Il faut démonter la puce sur chaque cartouche d'origine, puis l'insérer sur la cartouche vide et la recharger d'encre de la même couleur que la cartouche sur laquelle la puce à été prélevée. En examinant bien les 2 types de cartouches, je ne vois pas comment l'imprimante peu savoir de quel type de cartouche il s'agit.
2► (2.1 2.2 2.3) J'ai déjà essaye ce logiciel, mais l'installation ayant été peut-être mal désinstallée, "Revo Uninstaller" ne la voit pas, CCleaner non plus.
3► (3.1 à 3.9) Le PC tourne sous Windows 7. J'ai aussi effectué + ou - toute ces manipulations, mais sans succès. L'imprimante est bien reconnue, je peux imprimer (avec les Pbs de couleurs mentionnés ci-dessus) et scanner ; Je n'arrive toujours pas à installer les utilitaires Bbrother Utilities" " Control Center 4" etc. J'ai essayé cet après midi d'effectuer l'installation par câble USB. Cette dernière va un petit peu plus loin, mais à la fin, il y a toujours ce message "le system ne trouve pas le chemin complet d'accès à "C:\program Files\Brother\CreativeCenter\Brother Creative Center.url".
4► Je possède bien le CD et le packtage complet, mais l'installation se termine toujours avec la même erreur de chemin d'accès, et sur le bureau il n'y a pas de raccourcis "Brother Utilities", ni de sous-dossier "Control Center 4 Dans "program Files\Brother\ .

Quand j'ai acheté cette imprimante, l'installation s'était réalisée sans problème, et après une mise à jour qui avait supprimé quelques fonctionnalités (plus de jauge niveau encre sur le PC), ré installation du logiciel d'origine, et là tout était OK. Une mise à jour de Windows 7 est certainement à l'origine de ces soucis.

Concernant le problème des couleurs, j'ai démonté à nouveau l'imprimante pour regarder de plus près du coté des têtes d'impression. Je continue à chercher, mais je commence à baisser les bras.

Merci pour toutes ces infos et bonne soirée.

Cdlt
0
Bonjour,
J'ai le même problème que vous. Plus de magenta malgré changement de cartouche (d'origine) et après débranchement, rebranchement, le magenta est revenu mais je n'ai plus de jaune !! Avez-vous trouvé la solution ?
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour votre réponse, votre post m'a bien aidée, je m'arrachais les cheveux !
J'ai une Brother MFC
J'ai trouvé un tuto pour faire une réinitialisation de l'imprimante et effectivement, cela fonctionne de nouveau !
C'est complètement fou ce truc !
Cordialement
0
Bonsoir,
Bien content que votre imprimante fonctionne à nouveau correctement.
Bonne semaine à vous.
Cdlt
0