Identifier les lignes identiques entre elles

Fermé
LaurenceLaruellette Messages postés 35 Date d'inscription samedi 26 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2020 - 26 sept. 2020 à 08:30
ccm81 Messages postés 10863 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 27 sept. 2020 à 10:27
Bonjour,

Je dois trouver une méthode pour vérifier dans une plage de lignes si une ligne spécifique est présente (oui / non) dans la colonne suivante. Ensuite, s’il est possible aussi avoir dans une autre colonne le numéro des lignes qui seraient identiques. Je ne sais pas s’il faut créer un tableau avec un numéro d’identification propre où si Excel sait dire genre ligne 50, 101, … comme on a colonne A, B, …

J’utilise Excel 2003 mais Excel 2007 est installé. Cependant, je préfère utiliser le 2003 déjà je m’y retrouve mieux. Ensuite, au moins tout le monde sait ouvrir un fichier Excel 2003 qu’un fichier Excel 2007 ne s’ouvre pas sous Excel 2003. Enfin si peut-être mais avec pertes de fonctionnalités.

J’aimerais aussi qu’il n’y ait pas l’intervention d’une macro. Puisque ce serait pour pouvoir l’utiliser aussi au boulot. Les macros sont parfois désactivées pour plus de sécurité. En outre, suivant la version, c’est compliqué de savoir comment Excel est configuré (ouvre toujours une macro, …) et où aller régler. Apparemment cela varie fortement entre Excel 2003, Excel 2007, Excel 2010, Excel 2013, …

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider?

D’avance, je vous remercie.
Laurence

8 réponses

ccm81 Messages postés 10863 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 2 410
26 sept. 2020 à 09:43
Bonjour

Pas très clair
Envoies un bout de fichier avec des exemples de résultats attendus sur https://mon-partage.fr/ et joins le lien obtenu à ton prochain message

Cdlmnt
0
LaurenceLaruellette Messages postés 35 Date d'inscription samedi 26 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2020
26 sept. 2020 à 14:41
Bonjour ccm81,

Je n'ai pas un cas précis. C'est juste une amie qui travaille dans le domaine et qui m'a donné des exemples en discutant de ce qu'elle était amenée à faire avec Excel. Je n’ai pas eu accès à des données.

Si je reprends l'idée du jeu comme dans l'autre sujet. Cela pourrait être pour savoir si une même adresse IP revenait pour des joueurs différents. Comme cela reprend une chaîne de caractère de chiffre, de lettre et des : cela pourrait s’appliquer à ce que je pourrais rencontrer en entreprise.

Cependant, il n’y aurait sûrement pas besoin de cela sur un jeu. Je sais que mon amie doit analyser des données venant d’un ERP qui gère toute l’entreprise (exportation) et qu’elle utilise Excel. D’autres personnes plus compétentes qu’elle encore plus.

Est-ce que cela vous aide un peu à y voir plus clair?

Si d’autres personnes ont des avis, des conseils, des tutoriels et autres, je reste preneuse.

D’avance, je vous remercie.
Laurence
0
Raymond PENTIER Messages postés 58512 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 17 140
Modifié le 26 sept. 2020 à 17:00
Bonjour Laurence.

Tu devrais te relire avant de valider tes messages :
" vérifier dans une plage de lignes si une ligne spécifique est présente dans la colonne suivante " ,
cela ne veut pas dire grand chose !
Si on considère la plage de lignes de 11 à 20 et si on veut vérifier que la ligne 11 est unique, il faut la comparer aux autres lignes 12 à 20, et pas à la colonne B.
Peut-être voulais-tu écrire :
" vérifier dans une plage de lignes si le contenu d'une cellule est présent dans la colonne suivante " ... ?
0
ccm81 Messages postés 10863 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 2 410
26 sept. 2020 à 16:55
Est-ce que cela vous aide un peu à y voir plus clair?
Pas vraiment, mais un essai avec et sans macro
https://mon-partage.fr/f/464USrfk/

Cdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LaurenceLaruellette Messages postés 35 Date d'inscription samedi 26 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2020
26 sept. 2020 à 17:06
Bonjour Raymond,

Je dois sûrement saturer après une nuit blanche. Je ne vois pas ce que j'ai écris de mal. Après j'avoue je ne fournis pas de données.

Qu'est-ce que je n'ai pas compris?

D’avance, je vous remercie.
Laurence
0
eriiic Messages postés 24585 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 juin 2024 7 225
26 sept. 2020 à 17:19
Bonjour,

Je suis d'accord avec raymond.
Dire qu'une ligne est présente ou non dans une colonne n'a pas grand sens.
Il faut t'expliquer différemment et illustrer avec un exemple concret.
eric
0
Raymond PENTIER Messages postés 58512 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 17 140
26 sept. 2020 à 17:21


Je recommence :

Une plage de lignes, c'est plusieurs lignes à la suite.
Chaque ligne croise la totalité des colonnes.
Tu ne peux donc pas comparer une ligne au contenu d'une colonne !

C'est plus limpide ?
0
LaurenceLaruellette Messages postés 35 Date d'inscription samedi 26 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2020
26 sept. 2020 à 19:54
Bonsoir Raymond,

J'ai du avoir un souci de connexion car quand j'ai vu votre message, j'ai juste lu Bonjour Laurence tu devrais relire avant de valider tes mess... Maintenant, je vois que votre message était plus long et que ccm81 avait aussi répondu. Donc, je m’excuse pour ma réponse.

Bonsoir ccm81,

Je n'ai pas compris les résultats de la colonne service sans macro. Par exemple à la ligne 4 truc-34 est déjà apparu à la ligne 2. Donc, le résultat devrait être 2 et non 1. La ligne 20 truc-20 est déjà apparu à la ligne 3. Donc, le résultat devrait être 3 et non 2. La ligne 28 truc-52 est 22 et à la ligne 22 on a truc-13.

Le code de la macro me semble très logique. Par contre, quand j'ai appuyé sur Ctrl+k j'ai eu un gros message pour la sécurité. Je ne voudrais pas qu'il ouvre n'importe quel fichier ayant une macro. Donc, je regarderais cela quand je serais plus reposée.

Finalement, j'ai mis la sécurité au niveau moyen. Comme je l'avais pensé la macro réalise bien son travail. Ce qui influence plus mon incompréhension de la colonne service sans macro. Je n'arrive pas à comprendre à quoi correspondent les résultats.

Bonsoir eriiic,

J'avoue que je n'avais pas vu mon erreur en relisant mon premier message avant de le poster. Néanmoins, pour moi, on fait toujours une plage suivant ce qu'il y a dans une colonne ou des colonnes (tableau).

Bonsoir,

Finalement, le fait de réaliser cette opération sans macro est seulement possible pour dire VRAI si une ligne existe dans la colonne et FAUX dans le cas contraire. Je suis ravie d’apprendre avec des personnes si compétentes.

Est-ce que quelqu’un aurait une autre solution sans macro?

D’avance, je vous remercie.
Laurence
0
eriiic Messages postés 24585 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 juin 2024 7 225
26 sept. 2020 à 23:29
Re,

comme déjà demandé, fourni un fichier exemple avec le résultat voulu, qu'on sache comment de présentent tes données.
Le déposer sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.
eric
0
ccm81 Messages postés 10863 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 2 410
27 sept. 2020 à 10:27
Bonjour

Je n'ai pas compris les résultats de la colonne service sans macro
Les mêmes numéros dans la colonne de service correspondent au même truc
truc-24 apparait en ligne 2 et 4 portent donc le même numéro 1
de même pour truc-20 apparait en lignes 3 et 20 ont le même numéro 2
Après c'est à toi de voir ce que tu veux en faire

Finalement, j'ai mis la sécurité au niveau moyen.
C'est ce qu'il fallait faire

Bon dimanche
0