Associer une donnée à une couleur camembert excel

Résolu/Fermé
17leila17 - 25 sept. 2020 à 16:13
 17leila17 - 30 sept. 2020 à 13:44
Bonjour,

Je souhaite associer une couleur à chaque donnée de mon camembert.

Par exemple :

Congé = bleu
Accident du travail = jaune
Absence sans solde = vert
Formation = rouge

Le but étant de pouvoir comparé chaque mois les camemberts avec les mêmes couleurs pour chaque motif.

En outre, il est possible qu’en fonction des mois certaines données sont à 0 et donc inexistante dans le graphique.

Je ne veux pas le faire manuellement (en changeant les quartiers de couleurs) car j'ai beaucoup de données et ça serait une perte de temps, peut être une idée de macro? Savez-vous comment je pourrai m’y prendre ?

Merci !
A voir également:

10 réponses

via55 Messages postés 14399 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 701
25 sept. 2020 à 16:55
Bonjour

Voir http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/graphiques.htm
Telecharger exemple GrapheColoriage3 qui correspond exactement à ce que tu recherches

Cdlmnt
Via
0
Bonjour,

Merci beaucoup ! Je vais faire une mise en forme conditionnelle pour colorier les cellules automatiquement.

Néanmoins, la macro ne fonctionne pas quand il y a un tcd et le camembert lié au tcd sur la même page. Je suppose que c'est parce qu'il y a 2 objets (et pas que le camembert + simple tableau). Comment puis-je modifier la macro pour qu elle fonctionne bien avec tcd + camembert ?
0
via55 Messages postés 14399 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 701
28 sept. 2020 à 13:58
Bonjour

Chez moi cela fonctionne avec TCD+GCD pourtant
Essaie dans le code de la macro de remplacer le par le nom du graphique entre guillemets (le nom est celui qui apparait à droite de la barre de formules quand tu cliques s sur le graphique)

Sinon postes ton fichier sur mon-partage.fr, copie le lien créé et reviens le coller ici qu'on essaye de voir ce qui cloche
0
Bonjour,

Voici le lien du fichier https://mon-partage.fr/f/NfalMrHA/

Je ne vois pas ce qui bloque. L'excel partagé est un essai avant d'exporter la macro avec plus de données.

Merci encore pour votre aide !
0
via55 Messages postés 14399 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 701
28 sept. 2020 à 18:32
Tout simplement que le codage couleur n'était pas sur la feuille!
Remis en col A au bon endroit (là où va le chercher la macro) c'est bon
https://mon-partage.fr/f/9xMIeqV6/

Tu peux ensuite masquer la colonne A si tu le désires
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ah je comprends mieux, il faut refaire un tableau en colonne A. Merci.

La mise en forme conditionnelle ne fonctionne pas avec la macro. La macro ne voit pas que la cellule est coloré. Etant donné que j'ai 28 données, je ne peux pas les colorer à la main une à une à chaque fois. Est-ce qu'il y a une autre formule/code qui permettrait de colorer les cellules en colonne A ?

J'ai trouvé ce code qui pourrait aider. Mais comment puis-je intégrer toutes mes données?

Sub Change_Couleur()
If Sheets("Feuil1").Range("A1").Value = "Absence" Then
Sheets("Feuil1").Range("a1").Interior.ColorIndex = 6
Else
Sheets("Feuil1").Range("a1").Interior.ColorIndex = 0
End If
End Sub
0
via55 Messages postés 14399 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 701
Modifié le 29 sept. 2020 à 14:12
Pourquoi veux tu recolorer à chaque fois ?
Tu mets en A1 la liste des 28 items et tu les colores une fois pour toute
Après si seulement certains items sont dans le camembert peu importe, ils seront colorés selon ta légende

Où alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris

0
Ca ne fonctionne pas si une donnée n'est pas présente dans le camembert et si on fait un simple copié-collé en colonne A de toutes les données.

Voir ce que ça donne : https://mon-partage.fr/f/z1eH0lKX/

En effet, il faut que toutes les données soient présentes dans le camembert car la macro prends case par case les couleurs. Si une donnée n'est pas dans le camembert, elle prendra la couleur d'une autre case.

C'est pour ça que je pensais faire une boucle en VBA qui colorie la case en fonction de son contenu car la mise en forme conditionnelle ne fonctionne pas avec la macro utilisé.
0
via55 Messages postés 14399 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 701
29 sept. 2020 à 15:55
Oui alors en rajoutant une colonne de comptage en col B
Les items de la colonne A doivent impérativement être classés en ordre alphabétique croissant (comme dans le TCD)
https://mon-partage.fr/f/3xG0q5oh/
0
via55 Messages postés 14399 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 701
29 sept. 2020 à 18:51
De plus selon les couleurs choisies certaines peuvent ne pas être retranscrites fidèlement par la macro
Si c'est le cas remplace dans la macro les ColorIndex par Color simplement
0
Merci c'est parfait ! Ca marche parfaitement !

Bonne journée
0