Copie de fichiers ayant le même nom [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
628
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
-
Bonjour,

Il m'est déjà arrivé par le passé, dans des circonstances que j'ai oubliées, de copier (ou déplacer ?) dans un répertoire des fichiers ayant des noms identiques provenant de plusieurs répertoires. lors de cette copie ou ce déplacement, un numéro a été ajouté entre parenthèses dans le nom des fichiers, sans que j'ai eu quelque action particulière à faire ...

Je voudrais pouvoir copier dans un repertoire unique un ensemble de fichiers (plusieurs milliers ) dont un certain nombre (plusieurs centaines probablement) peuvent avoir un nom identique.

Je n'arrive pas à reproduire les circonstances qui m'avaient permis de copier avec ajout d'un numéro d'ordre. Quand, après avoir recherché l'ensemble des fichiers, je fais une copie dans le répertoire cible, et que le nom de fichier existe déjà, le seul choix que j'ai est soit d'écraser le premier fichier, soit d'ignorer le second.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

merci d'avance.

6 réponses

merci pour la rapidité de ta réponse.
Elle pourra surement aider quelqu'un d'autre.

Lorsque j'avais fait cette copie de fichiers, les fichiers avaient conservé leur nom d'origine et celui ci s'était retrouvé modifié par le seul ajout d'un numéro d'ordre.

Or, mais je ne l'avais pas précisé dans mon post, il est important pour moi de pouvoir retrouver l'un sous l'autre dans le dossier résultat, tous les fichiers qui portaient le même nom.

Je précise, que je n'avais fait aucune manipulation particulière, cela s'était fait presque à mon insu ...

J'avais cru à l'époque que c'était une fonction ordinaire ... raison pour laquelle je n'avais pas pris en note comment j'avais procédé. il s'avère que les circonstances devaient être particulières ... et c'est justement l'objet de ma question.

Encore merci ,
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
628
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
199
Hello,

Voici une solution parmi d'autre, lorsque tu copies tes fichiers, si le message "le fichier existe déjà" s'affiche tu mets ne pas remplacer ou copier.
Ensuite dans ton répertoire il restera tout les doublons, tu les sélectionnes tous (ctrl A) et tu fais renommer,
exemple: tu mets fiche, les fichiers se renommerons automatiquement fiche(1) fiche(2) etc....

essaye
Messages postés
628
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
199
Hello,
Cette fonction me dit quelque chose mais c'était pas sous Windows 2000 ?
Je viens de testé d'un disque à un autre il demande toujours de remplacer...

merci encore,

Je n'ai jamais eu windows 2000 et windows 98 est si loin ... que je ne me souviendrais pas.

je précise que je n'ai pas utilisé une fonction rare ... je ne me suis jamais intéressé aux fonctions avancées ... ça devait être soit un copier/coller soit un déplacement ...
mais probablement dans des circonstances particulières

En tout cas, merci d'essayer de m'aider en ce dimanche matin !

:)
Messages postés
628
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
199
Hello,
Il doit y avoir une astuce, j'ai déjà vu ce cas là...j'ai trouvé ça mais le problème n'est pas résolu :-)
Utilisateur anonyme
salut,

j'avais déjà regardé ce post ...
ça ne répond effectivement pas à mon problème.

sympa néanmoins d'avoir cherché.

mille excuses ... j'ai trouvé ....

en fait ce n'est pas sur cet ordi (xp) mais sur un autre équipé de vista que la manip avait été faite !

inutile donc de chercher ...

Lorsqu'un doublon est trouvé sous vista, ce ne sont pas deux possibilités qui sont offertes mais 3
- écraser et remplacer
- ignorer le second fichier portant le même nom
- copier le second fichier en ajoutant un numéro d'ordre au nom du fichier

Désolé d'avoir fait cherché inutilement.

PROBLEME RESOLU EN CE QUI ME CONCERNE ... car je vais recopier tous les répertoires concernés sur mon ordi fonctionnant sous vista ...

PS : comment ferme-t-on un problème résolu ?
Messages postés
28301
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2016
8 395
Bonjour
A coté du titre de ton post initial, clique sur le bouton résolu puis sur OK
bonne journée
Messages postés
628
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
199
Hello,

Perso, je pense qu'il faut ajouter une clé supplémentaire pour le menu contextuel dans le registre...
A première vue, il existe déjà quelque chose du genre, car lorsque l'on télécharge un fichier depuis internet plusieurs fois il ajoute un (1) .

Avis aux maîtres du registre ! A étudier !

C'est fou des fois le nombre de trucs utile qui manque dans les OS, voila pourquoi ils évoluent sans cesse....