SSD compatibilité et installation [Résolu]

Signaler
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2020
-
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2020
-
Bonjour à tous et à toutes,

Pour mon PC Veriton L480G, je viens d'acheter le SSD Crucial MX500 500Go SATA 2.5 solid state drive, recommandation de CCM. Youppi!

1. Puis-je l'installer quand même sans problème même si le site de Crucial m'indique qu'ils n'ont rien de compatible pour upgrader mon PC en particulier. Pas de mauvaises surprise au détour?
2. Quelqu'un peut-il(elle) m'accompagner pour l'installation p.c.q. je suis totalement novice en la matière.

Merci à l'avance de vos réponses et de votre aide

Configuration: Windows / Opera 70.0.3728.189

9 réponses

Messages postés
4794
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
738
bonjour,
Il eu été préférable d'aller AVANT tester sur le site de crucial, avec leur outil de diagnostic, si ce SSD est compatible avec votre pc !
Maintenant que vous l'avez, après clonage ou sauvegarde du disque en cour, essayer de l'installer !
Bonjour Quentin. Après lecture de vos judicieuses réflexions, j'ai décidé de renvoyer la marchandise à son marchand!
Problème: quel SSD est compatible avec Veriton L480G? Acer canada ne donne pas d'indication. Ça se trouve encore du SATA II 3,0 Gb/s ou bien dois-je mettre une croix là-dessus?
Messages postés
31876
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2020
3 329
Si tu ton pc a une baie 2.5" de libre, tu pourras y mettre ton SSD. Une baie 3.5" pourrait aussi faire l'affaire en utilisant un convertisseur 3.5" vers 2.5".

Messages postés
5349
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
2 149
Bonjour,

C'est un disque dur au format 2,5 ". Donc il devrait pouvoir s'installer sans trop de problèmes, s'il n'y a pas de mauvaises surprises dans le mini-pc.
Vous pourrez peut-être vous inspirer de vidéos sur Youtube (Je n'ai rien vu concernant précisément votre ordinateur).
Messages postés
13835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
3 279
Bonjour,

Niveau mise en place SSD c'est comme sur cette vidéo (bien que c'est pas le même model)
https://www.youtube.com/watch?v=BMvBZAxJBpE
Début c'est la ram, mais ca tu l'as déjà fait mettre.
A partir de 1 min 22 s c'est niveau dd (lui a déjà l'ancien dd enlevé)
Une cage tiens le dd , maintenue avec deux vis que tu enlève puis tu fais glisser vers l'arrière. Ensuite enlève l'ancien dd qui était un 3.5 pouce et mets ton ssd 2.5 pouces a la place.
SSd plus petit mais ca semble être prévus pour, il ne tiendra qu'avec des vis sur un coté.(a voir)

Préparation avant :
> Clonage
Il te faut cloner si tu veux
un boitier externe pour mettre ton ssd dedans et cloner. (mais tu dois pas en avoir)
OU
> Réinstallation
(serait le mieux, ca fait que deux mois, tu dois pas en avoir beaucoup dessus)
Auparavant copie tes données sur un dd externe
(a moins que tu es un boitier vide pour mettre ton dd 3.5 pouce en externe)
Remplace le hdd par le SSD.
Réinstaller Windows (tu sais faire)
puis tu remettras tes données.
Message auto
Sans retour régulier de votre part...vous pourrez toujours vous référer a l'article 22  ;-)
Mini Vis-à-vis des bénévoles qui vous aident : Répondre, Respect, Politesse,...
Messages postés
2270
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
366 >
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2020

Je viens d'aller faire un tour rapide sur Ebay. Pour du 500 Go.
Le Crucial est à 75 euros.
Le Samsung est à moins de 90 euros, port gratuit dans le monde entier.
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2020
>
Messages postés
2270
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020

J'ai eu le crucial à 90 $CAN. Bon de toute façon j'ai pu le récupérer directement de la poste de retour, donc je vais procéder à l'installation. Maintenant, je suis en Windows 10, dois-je faire une "sauvegarde" ou une "image système" sur un support externe ou dois-je passer par une copie-coller de chacun de mes dossiers fichiers et app? Merci sincèrement de toute l'aide que vous êtes capable de m'apporter.
Messages postés
13835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
3 279 > Benwwifi
" J'ai retourné le SSD crucial pour incompatibilité. "
Mais pourquoi ?
QU'es ce qui n'allait pas ?
Car normalement c'était bon
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2020
>
Messages postés
13835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020

Salut et merci de ta réponse! Le SSD n'est pas encore parti de la poste je l'ai ratrappé! Explique-moi: le site Crucial me dit qu'il n'y a pas d'upgrade compatible avec mon Veriton. Mon SSD fonctionnera-t-il quand même?
Messages postés
13835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
3 279 >
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2020

Ha j'avais pas vue ton message , donc tu l'as.

Message 4 vois la vidéo le type met un ssd en place (pas tout a fait le même model mais même montage)
Ensuite tu installera dessus (tu as peut etre encore ta clé faite ;-) )

Crcuial ne donne rien pour ce pc car ils l'ont peut être pas dans leur base de données ou vue que c'est un emplacement peu classique il donne volontairement rien car ils ne font pas d'adaptateur niveau taille ou que les clients les montaient mal et se plaignaient disant que c'est de leur faute car il le conseil.
Différente possibilité pour pas conseiller sur certain pc, pour pas être embêté.
Mais un ssd vas dessus, c'est juste que niveau fixation c'est pas au mieux vue le logement, ca tiens que d'un coté.
Faut bien le mettre dans le bon sens, que ca tombe en face de la prise, et le guider que tout rentre sans forcer.
Messages postés
31876
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2020
3 329
Tu ne peux mettre, sur ton pc, qu'un SSD SATA 2.5". Quelle que soit le marque, le problème sera le même: s'assurer de la présence d'un logement 2.5" dans le boîtier de ton pc.
Messages postés
31876
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2020
3 329 >
Messages postés
13835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020

C'est évident que son pc ne peut admettre un SSD M.2 qu'il soit NVMe ou SATA. La possibilité qu'il a c'est un SSD STA 2.5".
Messages postés
13835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
3 279 >
Messages postés
31876
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2020

Pas parler de m2 , juste dit que un 2.5 pouces tiens dans le logement d'origine bien que pas au mieux, que d'un coté.
Il l'a récupérer avant le retour, donc il vas voir pour le mettre.
Messages postés
31876
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2020
3 329 >
Messages postés
13835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020

J'ai du mal à comprendre ce que tu écris.
Messages postés
13835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
3 279 >
Messages postés
31876
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2020

la personne a donner son model de pc , donc si tu regardes, un 2.5 pouces vas dedans sans adaptateur, donc pas utile de faire x message a parler d'adaptateur.
Tu as du lire aussi les messages et voir qu'il ne l'a finalement pas retourner et vas voir pour monter son crucial.
De plus si tu lis les messages c'est précisé en vidéo au message 4 pour le montage.
Simple a comprendre si tu lis le message de la demande et les messages apportés par d'autre que toi.
Messages postés
31876
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2020
3 329 >
Messages postés
13835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020

Ah! C'est de cette vidéo. On voit quand tu fais un effort, on peut comprendre ce que tu écris. Quand je lui ai donné les possibilités qu'il avait, ta vidéo n'étais pas encore mise. Je ne comprends pas pourquoi tu réagis ainsi. Ça peut arriver à tout le monde de ne pas avoir vu une information dans une discussion. Si son pc est semblable à celui de la vidéo (ce n n'est pas tout à fait la même référence que le sien), il peut mettre un SSD SATA 2.5" à la place de son HDD actuel, puisqu'il est fourni avec un adaptateur, apparemment, 3.5" vers 2.5", quelle soit la marque de celui-ci.
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2020

Bon de toute façon j'ai pu le récupérer directement de la poste de retour, donc je vais procéder à l'installation. Maintenant, je suis en Windows 10, dois-je faire une "sauvegarde" ou une "image système" sur un support externe ou dois-je passer par une copie-coller de chacun de mes dossiers fichiers et app? Merci sincèrement de toute l'aide que vous êtes capable de m'apporter.
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2020
>
Messages postés
13835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020

Re-salut GuGu! Ce message suis le précédent avec les deux photos. Voici la photo du SSD et de ce qui l'accompagne (support ou petit cadre). Si j'ai bien compris ton video, j'ai pas besoin d'acheter un adaptateur ou autre chose. J'ai qu'à fixer le SSD directement sur le cadre qui tenait le HDD. C'est bien ça? Si oui, les visses qui soutiennent le HDD au cadre feront-elles l'afffaire pour tenir le SSD à ce
cadre?
Messages postés
20671
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2020
3 247 >
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2020

Bjr
Un SSD est trés léger et ne vibre pas puisque il n'y a aucune pièce en mouvement, deux vis suffisent pour le tenir sur un coté comme le suggère gugu01, voir même une vis si pas possible autrement.
Pour la connectique, comme le dis epango il faut voir la possibilité de réutiliser le branchement de l'ancien disque (j'en doute), si pas possible il faut une alim sata en provenance du bloc d'alimentation et un port sata libre sur la carte mère.

P.S j'aime bien la grosse étiquette rouge "réparation" sur le vieux disque.........ce pc a déjà des kilomètres.....
Messages postés
31876
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2020
3 329 >
Messages postés
20671
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2020

Il n'y a aucun câble SATA, ni de données. C'est dans le cadre dans lequel on glisse le HDD que se trouvent les connectiques. Il faudrait donc qu'il glisse le SSD dedans les connectiques vers la partie inférieure, il semble. Je ne sais pas s'il y a des vis permettant de le tenir d'un seul côté.
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2020
>
Messages postés
31876
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2020

Merci Epango! J'ai fini par conclure dans ton sens cette nuit. La connectite est Ailleurs... Je l'installe aujourd'hui pui je test. Merci encore.
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2020
>
Messages postés
20671
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2020

Eh oui effectivement, c'est pas l'Eldorado en ce qui me concerne... Merci de ton message. Je vais faire de mon mieux ($) la prochaine fois!
Messages postés
31876
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2020
3 329
C'est fait comme dans la majorité des pc portables. Il n'y a pas de câbles. La connexion se fait à l'aide de la pièce dans laquelle se glisse le DD. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un 3.5". Je ne sais pas si on peut y glisser un 2.5" comme sur la vidéo de gugu01.
Messages postés
13835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
3 279
Oui pas de connexion par un câble, c'est du direct, quand tu remets l'ensemble la prise du disque entre dans la prise du pc.
A mon avis faut bien faire attention et le guider pour que ca rentre en face.
(peu y avoir une petite différence de hauteur par exemple.)

Mettre le ssd dans l'emplacement du hdd :
> Prise dans le même "coin"
> Deux vis sur un coté pour le maintenir, voir si ca tombe en face pour les trous de vis.
Au pire fait un montage a blanc et envois une photo, on te dira si ca semble bon.
Oui les vis qui maintenaient le hdd iront pour maintenir le SSD

Ton logement semble ne pas être tout a fait pareil , donc que deux vis, et prise au même emplacement que de base.
Au pire vérifie , branche le ssd au pc sans la cage, montage a blanc, juste pour que tu comprennes et vois comment ca se branche.
Puis une fois compris, tu fera le montage complet de l'ensemble cage ssd.
... Vue que la cage et différente de la vidéo, je sais pas trop quoi dire de plus, faudrait l'avoir sous la main et voir se qui tombe en face trous de vis et trous de fixation sur ssd
Position de la prise du ssd par rapport a celle du pc, si besoin de caller en hauteur (utilité du cadre noir autocollant fournis si besoin)

La mise en place dans le pc :
Quand tu vas le glisser vers l'avant, la prise vas se brancher dans celle du pc.

Oui sur la vidéo c'est de 1 min 30 a 2 min.
https://www.youtube.com/watch?v=BMvBZAxJBpE

Attention, juste ne pas forcer quand tu remets l'ensemble, faire attention que les prise tombe bien en face, bien guider le tout.

Message auto
Sans retour régulier de votre part...vous pourrez toujours vous référer a l'article 22  ;-)
Messages postés
13835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
3 279
Ca devrait finir dans ce genre
(a voir si les prises ssd et pc tombent bien en face l'une de l'autre)

Message auto
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2020
>
Messages postés
13835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020

Je remets donc les deux visses noires. Température du CPU à 60° : C'est OK ça? C'est peut-être la cause du ventilo excité.
Messages postés
13835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
3 279 >
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2020

tu n"'as rien bousculé , touché dedans ?

Laisse faire et vois si idem d'ici quelque temps. (arrêt démarrage, utilisation)
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2020
>
Messages postés
13835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020

Merci encore! Prochain projet : pâte thermique ou changement de processeur d'ici Noel.
Pour utiliser mon vieux HDD en externe, il me faut un câble USB- SATA et un autre boitier?
Je mets en résolu après ta réponse. A+
Messages postés
13835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
3 279 >
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2020

Non il te faut un boitier externe sata 3.5 pouces
Car ces gros disques ont besoin d'une alimentation (un cable usb pour les données et un cable d'alimentation branché au secteur), donc un simple câble usb sata ne fera pas.
Faire attention a ce que se soit :
3.5 pouces c'est la taille physique du disque
Sata c'est son type de prise interne.
Et externe l'usb qui correspond au prises de ton pc.

Mais sinon le pc vas bien ?
Fixation suffisante du ssd et ventilo calmé ?
Il vas plus vite, niveau fonctionnement tu vois la différence ?

Changer processeur sur se type de pc, comme dit l'autre fois c'est sans doute très limité, voir impossible d'en mettre un autre qui vas fonctionner.

De rien ;-)
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2020
>
Messages postés
13835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020

Bon alors le HDD sera conservé en réserve si coup dur. Côté SSD, ça roule bien, plus rapide mais quand même pas tellement p.c.q. l'ordi est en SATA II 3,0gb/s et que le Crucial en est 6.0gb/s. Pas de miracle alors. Mais au démarrage c'est nettement mieux!. Fixation du SSD: Puisque cela tient bien comme cela je ne vais pas lui donner des chocs intentionnellement juste pour tester... Cela me convient en l'état. Mais je vais continuer à consulter le web pour des idées de fixations plus solides. Merci encore!