Formule excel si contient une partie d'un texte
Résolu/Fermé
kilian29290
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2022
-
22 sept. 2020 à 09:19
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2025 - 22 sept. 2020 à 22:48
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2025 - 22 sept. 2020 à 22:48
A voir également:
- Formule excel si contient une partie d'un texte
- Formule excel si et - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Formule excel moyenne - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
5 réponses
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 421
22 sept. 2020 à 14:18
22 sept. 2020 à 14:18
Bonjour
une formule étant soumise à la configuration des noms à rechercher, il faudrait une liste des exemples recensant tous les cas de figures possibles dans les autres feuilles
(position des blancs, un ou plusieurs blanc, prénoms composés, tirets etc....)
Bien sur seules comptent les configurations, les noms peuvent être bidons
à vous lire
crdlmnt
une formule étant soumise à la configuration des noms à rechercher, il faudrait une liste des exemples recensant tous les cas de figures possibles dans les autres feuilles
(position des blancs, un ou plusieurs blanc, prénoms composés, tirets etc....)
Bien sur seules comptent les configurations, les noms peuvent être bidons
à vous lire
crdlmnt
via55
Messages postés
14512
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2025
2 740
22 sept. 2020 à 15:15
22 sept. 2020 à 15:15
Bonjour Kilian
Amical salut Vaucluse
Une piste de travail avec une fonction personnalisée:
https://mon-partage.fr/f/kKMusqB6/
Traite les noms composés de 4 parties max pour l'instant
Exige une correspondance exacte mais dans le désordre, abstraction faite des tirets
La feuille DATA contient tous les noms corrects et leur décomposition
Cdlmnt
Via
Amical salut Vaucluse
Une piste de travail avec une fonction personnalisée:
https://mon-partage.fr/f/kKMusqB6/
Traite les noms composés de 4 parties max pour l'instant
Exige une correspondance exacte mais dans le désordre, abstraction faite des tirets
La feuille DATA contient tous les noms corrects et leur décomposition
Cdlmnt
Via
kilian29290
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2022
22 sept. 2020 à 16:42
22 sept. 2020 à 16:42
En fait, la variance entre les noms donnés à cette fuille issue d'une extraction salesforce est différentes de toutes les autres extractions, et la variance est aléatoire, pour un nom ca va juste etre un tirer des fois en plus, des fois en moins mais pour dautres, il va y avoir tellement de differences.
exemple
Jacques Cartier VS Jacques-Cartier
Pierre Dupont VS pierre Dupont 2000
Gauthier AF dugenoux VS Gauthier Dugenoux AF
le mieux serait sans doute que je liste la correspondance pour chaque entité dans deux colones manuellemnt pour y appliquer ensuite une fonction recherche basique en fait...
Je pensais que fonction recherche de texte trouverait une similitude et ferait une association automatique
exemple
Jacques Cartier VS Jacques-Cartier
Pierre Dupont VS pierre Dupont 2000
Gauthier AF dugenoux VS Gauthier Dugenoux AF
le mieux serait sans doute que je liste la correspondance pour chaque entité dans deux colones manuellemnt pour y appliquer ensuite une fonction recherche basique en fait...
Je pensais que fonction recherche de texte trouverait une similitude et ferait une association automatique
via55
Messages postés
14512
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2025
2 740
22 sept. 2020 à 19:52
22 sept. 2020 à 19:52
Re
Les similitudes sont très difficiles à traiter, Dupont J correspond-il à Dupont Jean ou Dupont Jacques? et une fonction basique peut simplement dire si une chaine est similaire à une autre ou pas ou si UN item de l'une se retrouve dans l'autre
Si tu arrives à faire un tableau de correspondance manuellement et y appliquer ensuite une recherche ce sera le plus simple c'est sûr
Je regarde néanmoins par macro s'il est possible de faire quelque chose quand même, si je trouve quelque chose, réponse demain
Les similitudes sont très difficiles à traiter, Dupont J correspond-il à Dupont Jean ou Dupont Jacques? et une fonction basique peut simplement dire si une chaine est similaire à une autre ou pas ou si UN item de l'une se retrouve dans l'autre
Si tu arrives à faire un tableau de correspondance manuellement et y appliquer ensuite une recherche ce sera le plus simple c'est sûr
Je regarde néanmoins par macro s'il est possible de faire quelque chose quand même, si je trouve quelque chose, réponse demain
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
via55
Messages postés
14512
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2025
2 740
22 sept. 2020 à 22:48
22 sept. 2020 à 22:48
Re
Une tentative par macro qui va créer pour chaque nom une liste déroulante des correspondances possibles si au moins 2 items correspondent ou afficher Pas de correspondance dans le cas contraire
Une fois les choix faits dans les listes déroulantes il suffira de copier la plage et de la coller à côté par un collage spécial Valeurs uniquement
Cela devrait permettre de traiter le maximum de cas
A tester avec le fichier réel
https://mon-partage.fr/f/iF1ixBQe/
Une tentative par macro qui va créer pour chaque nom une liste déroulante des correspondances possibles si au moins 2 items correspondent ou afficher Pas de correspondance dans le cas contraire
Une fois les choix faits dans les listes déroulantes il suffira de copier la plage et de la coller à côté par un collage spécial Valeurs uniquement
Cela devrait permettre de traiter le maximum de cas
A tester avec le fichier réel
https://mon-partage.fr/f/iF1ixBQe/