Brancher câble HDMI ou Display port ?

Fermé
preliator13600 Messages postés 73 Date d'inscription lundi 10 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023 - 4 sept. 2020 à 17:03
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 4 sept. 2020 à 17:50
Bonjour,

Je me suis récemment acheté un écran 27 pouces WQHD. étant complètement débutant dans le domaine, je cherche à le brancher à mon pc fixe.

Pour cela, je dispose d'un câble display port livré avec l'écran, et un câble HDMI de haute qualité (payé 40€ par erreur, apparemment compatible 4k, et avec un débit de 18 Gbps).
Pour une raison que j'ignore, j'arrive à brancher mon écran uniquement en le branchant sur les ports HDMI et display port de ma carte graphique. Inutile d'essayer de brancher ces cables sur les ports de ma carte mère, car "No signal" (peut être, est-ce normal ?).

Dois-je brancher les deux câbles en même temps (HDMI + display port) sur la carte graphique, ou me conseilleriez vous de brancher soit le câble display port livré avec, soit le câble HDMI de qualité ?

Merci beaucoup.

Configuration: Android / Chrome 85.0.4183.81

2 réponses

Bonjour,

Si vous n'avez pas d'affichage avec le port de la carte mère c'est parce que votre processeur est démuni de puce graphique donc il faut absolument une carte dédiée. Ce que vous avez fait.
Display Port est mieux.
0
preliator13600 Messages postés 73 Date d'inscription lundi 10 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023
4 sept. 2020 à 17:14
Merci pour votre réponse.
Pourriez-vous m'indiquer en quoi le DisplayPort est mieux que ce câble HDMI qui est supposé être haut de gamme ?
Merci !
0
arthur > preliator13600 Messages postés 73 Date d'inscription lundi 10 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023
Modifié le 4 sept. 2020 à 17:32
La bande passante du Display Port est supérieure.
En gros, le HDMI a été développé pour les TV et Home Cinéma tandis que le Display Port est propre au PC.
Niveau bande passante il n'y a pas vraiment une différence notable entre le HDMI 2.0 et le Display Port 1.3 et les 2 sont capables d'afficher du 4K à 60hz mais certains moniteurs rendent une image dégradée en HDMI donc il est préférable d'opter pour le Display Port. Maintenant le DisplayPort 2.0 est validé : le 8K sur PC...mais faut le matos qui va bien...et encore pas sûr que les cartes graphiques acceptent actuellement de jouer en 8K dans des conditions acceptables.
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
4 sept. 2020 à 17:50
"Pour une raison que j'ignore, j'arrive à brancher mon écran uniquement en le branchant sur les ports HDMI et display port de ma carte graphique. Inutile d'essayer de brancher ces cables sur les ports de ma carte mère, car "No signal" (peut être, est-ce normal ?)."

Même si ton CPU a un IGP, normalement il n'affichera rien. Pourquoi? Quand on met une CG dédiée, le BIOS désactive l'IGP pour économiser les ressources. Les sorties vidéo de la CM n'étant plus reliées à un processeur graphique ne fonctionnent pas. C'est pourquoi elles affichent "no signal". Et si en plus, ton CPU n'avait pas d'IGP (tu n'as indiqué ton CPU), ce sera un double motif pour que les sorties vidéo de ta CM soient inopérantes.

Enfin, pourquoi cherches-tu à brancher ton écran sur la CM alors que tu as CG dédiée?
0