SOMMEPROD SOUS CONDITIONS NON OBLIGATOIRE
Résolu
jardinours
Messages postés
59
Membre
Dernière intervention
-
jardinours Messages postés 59 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
jardinours Messages postés 59 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Dans un tableau excel, j'utilise la formule sommeprod ci dessous
=SOMMEPROD(($D$5:$K$25)*($D$3:$K$3=$A$28)*($A$5:$A$25=A31)*($B$5:$B$25=B31)*($C$5:$C$25=C31)*($D$1:$K$1=D30))
pour calculer la somme en fonction des critères sélectionnés.
Ci joint une version allégée de mon tableau : https://www.cjoint.com/c/JHxlQJC1jVd
La formule en l'état fonctionne très bien. Elle est liée a des menus déroulants en cascade qui me permettent de choisir mes critères. Comment modifier cette formule pour que, lorsque qu'il y a un non choix dans un des menus déroulants en cascade, le résultat ne soit pas 0.
Ex si je valide uniquement le groupe "arbustes" (les autres choix sont laissés blanc), j'aimerai que le calcul s'effectue quand même et me donne le résultat de tous les "arbustes".
Merci de vos réponse.
Cordialement
Dans un tableau excel, j'utilise la formule sommeprod ci dessous
=SOMMEPROD(($D$5:$K$25)*($D$3:$K$3=$A$28)*($A$5:$A$25=A31)*($B$5:$B$25=B31)*($C$5:$C$25=C31)*($D$1:$K$1=D30))
pour calculer la somme en fonction des critères sélectionnés.
Ci joint une version allégée de mon tableau : https://www.cjoint.com/c/JHxlQJC1jVd
La formule en l'état fonctionne très bien. Elle est liée a des menus déroulants en cascade qui me permettent de choisir mes critères. Comment modifier cette formule pour que, lorsque qu'il y a un non choix dans un des menus déroulants en cascade, le résultat ne soit pas 0.
Ex si je valide uniquement le groupe "arbustes" (les autres choix sont laissés blanc), j'aimerai que le calcul s'effectue quand même et me donne le résultat de tous les "arbustes".
Merci de vos réponse.
Cordialement
Configuration: Windows / Firefox 79.0
A voir également:
- SOMMEPROD SOUS CONDITIONS NON OBLIGATOIRE
- Obligatoire - Accueil - Maison
- Darkiworld inscription obligatoire - Guide
- Tinder photo obligatoire - Accueil - Utilitaires
- Mise en forme conditionnelle excel plusieurs conditions - Guide
- Je ne suis pas un robot confidentialité - conditions ✓ - Forum Windows 8 / 8.1
2 réponses
Bonjour,
dans ce cas, il faut ajouter des conditions :
à tester !
dans ce cas, il faut ajouter des conditions :
=SI(ET(B31="";C31="");SOMMEPROD(($D$5:$K$25)*($D$3:$K$3=$A$28)*($A$5:$A$25=A31))*($D$1:$K$1=D30);0)+SI(ET(A31="";C31="");SOMMEPROD(($D$5:$K$25)*($D$3:$K$3=$A$28)*($B$5:$B$25=B31))*($D$1:$K$1=D30);0)+SI(ET(A31="";B31="");SOMMEPROD(($D$5:$K$25)*($D$3:$K$3=$A$28)*($C$5:$C$25=C31))*($D$1:$K$1=D30);SOMMEPROD(($D$5:$K$25)*($D$3:$K$3=$A$28)*($A$5:$A$25=A31)*($B$5:$B$25=B31)*($C$5:$C$25=C31)*($D$1:$K$1=D30)))
à tester !
jardinours
Messages postés
59
Membre
Dernière intervention
1
merci beaucoup pour votre réponse