Recherche de panne

Fermé
amoul - 22 août 2020 à 21:31
 amoul - 30 août 2020 à 14:12
Bonjour,

De retour de vacances et plus moyen d'allumer normalement mon PC de bureau (5ans d'âge) :
CM : Asus 797A (LGA1150)
Proc : I5 4590S
Alim Be quiet straight 80+ Gold
Ram 2 barettes de 4GO de DDR3 Corsaire vengence cadencées à 2600

Les symptômes :
Allumage avec bip, l'écran s'allume démarrage très très laborieux sur Windows 10 puis plus rien à l'écran, les ventilateurs tournent
OU
Allumage sans bip : l'écran ne s'allume pas, les ventilos tournent (petite vitesse, puis accélération en cycle)
OU
Allumage avec bip et "overclocking failure" puis plus rien ne s'affiche à l'écran et les ventilateurs continuent de tourner dans le vide

Lorsque je vais dans le bios, ça coupe au bout de quelques secondes. J'ai fait un petit F5 qui a supprimé le message overclocking failure, mais je n'ai rien résolu du tout et mon PC s'éteint toujours rapidement après l'allumage ou ne s'allume pas du tout

Je décide de débrancher 1 à 1 les cartes graphique, réseau, audio, les DD, bref tout le hardware, puis je teste une à une les barettes de ram, le problème reste identique.

Je regarde la température du proc dans le bios : 30°c il reste tiède au toucher donc pas de surchauffe

Je pense que l'alim fonctionne et je me demande si la carte mère n'est pas défectueuse.

J'hésite à recommander un CM d'occasion afin de donner encore 4 ou 5 ans à ce PC qui en dehors de ce soucis m'apporte toute satisfaction.

Q'en pensez vous ?

Merci de vos lumières

22 réponses

Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 47
30 août 2020 à 13:33
ainsi vous clonez et ça marche... Un chien à 3 pattes, marche aussi
pourquoi pas une clean install de w10 ?
0
Après clonage, j'ai fait une réinitialisation de W10 avec conservation des fichiers.
Ainsi je conserve tous mes fichiers et documents importants, sans tout sauvegarder manuellement.
W10 a été complètement réinstallé et toutes les applications et autre cochonneries supprimées.

Cela fonctione impec.
Seul reproche à priori : 24Go de perdus à cause d'une partition dont la mise en place m'a échappé.

J'ai tout de même été scié par les capacités de W10 à redémarrer sur ma nouvelle config matérielle alors que l'installation provenait d'un vieux SSD qui tournait sur un proc intell et une CM asus.
Là il s'est restauré pour fonctionner sous AMD avec carte MSI. Bien sur, à cette étape, le système était complètement "daubé" mais cela permet de migrer en récupérant les fichiers importants puis de repartir sur une base saine.
0