Recherche de panne

Fermé
amoul - 22 août 2020 à 21:31
 amoul - 30 août 2020 à 14:12
Bonjour,

De retour de vacances et plus moyen d'allumer normalement mon PC de bureau (5ans d'âge) :
CM : Asus 797A (LGA1150)
Proc : I5 4590S
Alim Be quiet straight 80+ Gold
Ram 2 barettes de 4GO de DDR3 Corsaire vengence cadencées à 2600

Les symptômes :
Allumage avec bip, l'écran s'allume démarrage très très laborieux sur Windows 10 puis plus rien à l'écran, les ventilateurs tournent
OU
Allumage sans bip : l'écran ne s'allume pas, les ventilos tournent (petite vitesse, puis accélération en cycle)
OU
Allumage avec bip et "overclocking failure" puis plus rien ne s'affiche à l'écran et les ventilateurs continuent de tourner dans le vide

Lorsque je vais dans le bios, ça coupe au bout de quelques secondes. J'ai fait un petit F5 qui a supprimé le message overclocking failure, mais je n'ai rien résolu du tout et mon PC s'éteint toujours rapidement après l'allumage ou ne s'allume pas du tout

Je décide de débrancher 1 à 1 les cartes graphique, réseau, audio, les DD, bref tout le hardware, puis je teste une à une les barettes de ram, le problème reste identique.

Je regarde la température du proc dans le bios : 30°c il reste tiède au toucher donc pas de surchauffe

Je pense que l'alim fonctionne et je me demande si la carte mère n'est pas défectueuse.

J'hésite à recommander un CM d'occasion afin de donner encore 4 ou 5 ans à ce PC qui en dehors de ce soucis m'apporte toute satisfaction.

Q'en pensez vous ?

Merci de vos lumières

22 réponses

Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 47
Modifié le 22 août 2020 à 21:37
Bonjour,
je tenterais une mise à jour du bios via clé usb,
Cordialement,
0
Bonsoir,

OK je vais tâcher de faire une MAJ du bios, mais je doute d'avoir le temps de rentrer dans le bios et de charger la mise à jour avant coupure du système.
Par ailleurs, j'ai également fait un reset mise en sortie d'usine à l'aide du jumper prévu à cet effet sur la CM et je n'ai pas fait évoluer la situation non plus.

Je suppose que si le proc était HS il n'y aurait plus du tout de possibilité d'entrer dans le bios ou d'avoir un semblant d'allumage de windows et je pense que l'on peut écarter la piste du proc HS. Me tromp-je ?

CDT,

Amoul
0
Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 47
22 août 2020 à 22:20
Par ailleurs... <<< commencez par faire la mise à jour du bios, et voir ce qu'il se passe
0
Merci pour votre piste de travail.

après un CMOS infructueux, j'ai réalisé la MAJ du bios. Par chance le PC ne s'est pas éteint pendant le chargement du fichier.
Au redémmarage, il y a eu de nouveau une coupure par contre.
La nouvelle mise à jour du bios a eu lieu, elle est bien visible dans le menu général, hélas cela ne change rien au problème d'extinction intempestive de l'ordinateur ou de difficulté à démarrer convenablement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 483
22 août 2020 à 23:15
salut, je pense que la CM est défectueuse.
0
par moment, j'ai un peu de temps dans le bios pour remettre les paramètres de ma ram qui est à 2666MhZ normalement, mais la CM me la met par défaut à 1333.
Dès que je repasse en 2666HhZ, j'ai de nouveau droit au message "OC failure"
...
Défaut d'alimentation ?
CM HS ?
Proc HS ?
RAM HS ?
100€ sur Ali express pour la même carte mère
(il faut que la CM soit au moins compatible avec mon ventirad et ma ram)
0
Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 47
23 août 2020 à 06:32
amoul,
ce qui m'étonne dans votre histoire c'est que le pc marchait avant de partir et ne marche plus au retour... Personne n'y a touché ? (employée de maison, cambrioleur, etc)... Avez-vous coupé le courant ? Si oui, le "bios" était il aux bonnes date/heure à votre retour ?
cdlt,
0
Bonjour Chris,

Je n'ai pas vérifié les date et heure sur mon bios avant ce matin.
Bonne date, mauvaise heure, mais entre temps, j'ai aussi débranché la pile de la CM.

Pas de coupure de courent en mon absence, ni d'orage, ni d'utilisation de l'ordi.

CDT
0
Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 47
23 août 2020 à 07:40
Dans votre situation je remplacerais la pile...
0
Ok je vais commencer par ça.
Après tout la CM a 5 ans donc la pile pourrait être insuffisamment chargée
0
Pile remplacée,

Même maladie. Le Pc s'éteint au bout de 2 minutes, voire moins.
0
Entre mettre 100 € dans une carte mère ou repartir sur un montage neuf (CM/PROC/RAM/Ventirad/NVME), mon coeur balance

Une carte mère MSI (je ne veux plus de ASUS, c'est la seconde qui me claque au bout de 5 ans)
MSI X 570-A Pro (gaming rarissime donc j'espère que le refroidissement du chipset ne sera pas trop bruyant en utilisation normale)
AMD Ryzen 5 3500X (benchmaking au dessus de tous les I5 et de pas mal d'I7 aussi)
NVME Samsung 860 EVO 500Go
ventilo Noctura NH-U9S
Ram HypexX Fury 2x8 go DDR4 3466MHz CL16 (pas trop cher et good enough amha)

Z'en pensez quoi ?
0
Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 47
23 août 2020 à 10:41
amoul,
Je ne comprend pas comment une carte mère peut tomber en panne à froid (durant votre absence)... Dans les conditions normales de pression/humidité/température un composant électronique à une durée de vie incroyablement longue... Il arrive qu'une couche de silicium perde ses propriétés à l'usage, qu'elle claque, mais à froid ? Il faudrait poser la question à un électronicien....
Reste l'alimentation électrique ? Dans le circuit qui convertit le 220v en 12v (ou autre) se trouvent des "condensateurs" et il arrive qu'ils perdent leur propriété du jour au lendemain, typiquement ils ne supportent plus la charge demandée, avec un instrument de mesure vous voyez bien 12v en sortie libre, mais c'est à faible ampérage, dès que vous reconnectez les autres circuits ça chute, à 9v, 3v.. etc, d'où le bug ?... (note : à l'inverse il peut s'agir d'une sur-consommation d'un des composants),
Donc, munissez vous d'un voltmètre, allumez l'ordi, et mesurez la tension en parallèle sur chaque bobine :) voir si elle est conforme à celle annoncée par le constructeur,
Cdlt,
0
Oui, c'est vrai que l'alim pourrait être mise en cause dans le problème.
Je vais tâcher de la mesurer et/ou de me faire prêter une autre alim.
Cette dernière n'est pourtant pas sous dimensionnée avec ses 570w mais un condo defectueux pourrait peut être se cacher derrière tout ceci.

NB, visuellement sur la CM, je ne vois pas de condo ayant augmenté de volume.
0
Je viens de brancher une autre alim.
J'avais une vieille Antec 380W sous le coude et ne m'en souvenais plus. XD

Même combat, le pc persiste à montrer les même symptômes. Il présente toujours des difficultés au démarrage et je dois commuter plusieurs fois avant d'avoir un démarrage normal avec bip. Le bios se lance puis extinction des feux au bout de quelques secondes.

J'ai testé mes 2 alims avec un multimètre.
J'ai shunté avec un trombonne les bornes vertes et com selon un tuto trouvé à l'instant.
il n'y a pas d'écart significatif entre les valeurs observées et le valeurs constructeur.

A mon avis les mailles du filet se resserrent entre un défaut de la CM ou un défaut du Proc,
0
Bonjour à tous,

Ne trouvant pas la panne et pensent fortement qu'il s'agisse de la carte mère, je repars sur une nouvelle config et mets l'ancienne en attente de résolution car il me faut rapidement un nouveau PC.
Je testerai une carte mère d'occasion compatible avec ce processeur et ma ram et je referai un petit système opérationnel avec ça.

Merci à tous pour votre aiguillage.

To be continued,

Amoul
0
Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 47
Modifié le 24 août 2020 à 12:55
Amoul,
merci de donner suite,
je boucle sur "composant électronique ne peut pas mourir à froid",
Cordialement,
0
contrariness Messages postés 19421 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
Modifié le 24 août 2020 à 13:00
Pour moi ca pourrait etre un probleme de condensateur sur la carte mere..
Regarder le dessus des 3 ou 4 condensateurs chimiques qui devraient se trouver autour du processeur..
Si le dessus est deforme (gonfle), les condensateurs sont HS.....
0
Bonjour à tous,

J'ai bien observé les condos de la CM, surtout ceux proches du processeur, mais rien ne semble anormal, en tout cas visuellement.

Je redonnerai des nouvelles lorsque j'aurai avancé davantage sur la problème.

Bien à vous,

Amoul
0
Bonjour à tous,

Nouvelle config sur un set CM, processeur, Ram fraichement acheté.
le NVME c'est extra !
20 secondes au démarrage, le processeur AMD reyzen 3600X est une bombe de vélocité et la ram le lui rend bien. (dans les 200€, il n'y a pas plus puissant selon CPU benchmark.net)

La migration s'est faite à l'aide de l'ancien SSD qui contenait mon système : Je l'ai branché sur la nouvelle configuration. Le boot a marché impec et W10 à procédé automatiquement à la mise à jour des pilotes...
Ensuite, j'ai cloné la partition remise à niveau avec AOEMI et je l'ai installé sur le NVME.

Seul hic dans cette manip, mon disque système conserve un compartiment incompressible de 24Go à droite de la partition récupération système. et il n'y a pas de possibilité de fusion avec la partition système.
Mon disque système est donc compartimenté en 3 zones (système, récupération, zone inutilisable)

Peut être devrais-je tenter un nouveau clonage avec AOEMI backup et voir si les paramètres de restauration me permettent d'installer une sauvegarde système sur une et une seule partition.
0