Disfonctionnement global du système (Windows 10)

Résolu/Fermé
Malla17 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2020 - 21 août 2020 à 01:10
Malla17 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2020 - 30 déc. 2020 à 23:12
Bonjour, c'est à la une suite de plusieurs manipulations plus ou moins astucieuses m'amenant à penser que j'ai peut-être réussit à foutre en l'air, c'est l'expression la plus juste que je puisse trouver, mon système d'exploitation Windows que je me suis tourner vers ce forum.

Pour commencer, mon ordinateur à été pris d'une panne suite à la désinstallation d'un jeu sur Steam (plateforme de distribution massive de jeu-vidéo) L'évènement qualifié de critique par le système est daté au 17/08/2020 et détecté au nivieau du noyau de puissance ("Kernel Power") dont l'ID est 41, reconnaissable par la nomination SYSTEM SERVICE EXEPTION. Alors, je me suis demandé: qu'elle dysfonctionnement matériel ou logiciel aurait-il bien pu causé l'apparition d'une erreur aussi érectile?
J'ai donc cherché, à ma manière, comment résoudre ce problème (à présent, je me rend compte que j'ai fais une grosse erreur). J'ai, par exemple, supprimer des fichiers à l'aide de l'outil de nettoyage de disque (comme des fichiers de l'observateur d'événement et d'anciennes mise à jour du logiciel Windows 10) et probablement des tas d'autres fichiers que je n'aurais pas dû supprimer de l'ordinateur.
Depuis, tout les principaux composants ont disparu, pratiquement tous les services sont à l'arrêt. Impossible d'en relancer un seul correctement, ils sont tout simplement HS. Le pare-feu, le gestionnaire de disques, celui qui gère la connexion internet, tous ces services ont été modifiés par mes changements.
Lorsque je tente de comprendre pourquoi ces services sont à l'arrêt, que je démarre le programme d'observateur d'événement, un message d'erreur m'indiquant que le service du journal des événements n'est pas disponible.
De plus, fait assez troublant, dans la partie "gestion de l'ordinateur", lorsque je clique dans l'onglet "dépendances" d'un service, un message d'avertissement m'indique que le service en question n'a pas pu démarrer et qu'une erreur est survenue parce que Win32 (programme ou commande qui rentre en compte dans je ne sais quel fonction de l'état des services) est désactivé ou qu'aucun périphérique activé ne lui est associé.
Cela ce pourrait-il qu'il s'agisse d'un virus?J'ai effectué une analyse complète du disque d'installation avec Windows Defender mais aucun programme malveillant n'a été détecté.

J'ai aussi tenté de réinitialiser le système à partir d'une version antérieur. Le problème étant que je n'ai aucune sauvegarde plus ancienne de mon système d'exploitation . Par conséquent le processus s'est traduit par un échec.

Je vous demande alors qu'est-ce qui peut bien me sortir de cette situation ou rien ne me permet d'accéder aux programmes et aux fonctions indispensables de l'ordinateur?

Merci de votre aide,

Cordialement,
M.L
A voir également:

9 réponses

Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 47
Modifié le 21 août 2020 à 05:53
Bonjour,

Avant de tout réinstaller, vous pourriez tenter ceci :

1 - sfc /scannow
2 - DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
3 - DISM.exe /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:<chemin_dvd_ windows> /LimitAccess

Mais seulement après avoir lu cela :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/929833/use-the-system-file-checker-tool-to-repair-missing-or-corrupted-system

Cordialement,
0
Malla17 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2020
24 août 2020 à 06:16
Ok, je suppose que le <chemin_dvd_ windows> c'est la sauvegarde manquante qui n'avait pas pu être trouver lors de la réinitialisation.

Alors, si j’ai bien compris je dois empreinte la sauvegarde de Windows 10, sur un autre serveur ou une image manquante sur mon disque dur ou sur un CD d’installation pour remplacer mes fichiers manquants ou endommagés et lancer une commande DSIM, l'outil de gestion et de maintenance des images de déploiement afin d'exécuter l'outil de vérification.
J'ai tout lu, et je n'ai pas très bien compris où il fallait aller chercher l'image disque qui me manque pour récupérer et réparer les fichiers systèmes corrompus sur mon ordinateur.

Comment est-ce qu’on fais pour récupérer la sauvegarde du système d’exploitation Windows? :@
0
Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 47
Modifié le 24 août 2020 à 07:12
Malla17
l'option 3 comme indiqué dans la documentation, c'est pour le cas où vous n'avez pas accès à internet,
si c'est le cas il vous faut le CD d'installation de Windows (n'est pas une sauvegarde).
Cordialement,
0
Malla17 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2020
25 août 2020 à 19:52
Olah,
je ne sais pas si
j'ai bien tout compris
mais je suppose
que je n'ai pas de
CD d'installation Windows
à ma disposition.
Comment fait-on
pour en avoir un ? :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malla17 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2020
26 août 2020 à 03:16
Oui, en effet, je pense que la commande DSIM qui aurait du sens ici serait la seconde, quand Windows Update est désactivé.
Je n'ai pas de CD d'installation de Windows 10 mais je suggère que je pourrais utiliser la clé d'activation de la licence qui m'octroie le droit d'utiliser le logiciel grâce à une source d'installation prête. Ce qu'il me faudrait maintenant c'est une copie du CD d'installation.
Je ne sais pas si je suis fais pour ce genre de manoeuvre avancé... Pour l'anecdote, j'ai réussit à planter un PC lorsque, après avoir installer un autre système d'exploitation dessus, la partition du disque dur qui contient la version de Linux que j'ai installé s'est retrouvé pleine, par ce que, à la suite d'une manipulation foireuse (encore une fois), du logiciel Timeshift, qui permet de faire plusieurs points de sauvegardes des fichiers systèmes, j'ai changé l'emplacement des fichiers de sauvegarde sur la partition racine du disque dur. C'est la croix et la bannière les ordinateurs et moi en ce moment. )= .
Bref, je n'aurais pas le temps de m'en occuper parce qu'après je pars faire ma rentrée... (c'est pas de trop je crois, de l'expliquer), aussi j'en profite pour dire que je suis passer de Windows 7 à Windows 10 sur mon ordinateur en ayant fais une mise à jour du système en 2016 via l'outil de mise à jour Windows Update, (j'ai lu le topic de commençamarche à ce sujet). Mais en tout cas, la procédure qui m'a amené à migrer vers cette version de Windows fut une installation sans support matériel physique.
Maintenant, si c'est un CD qu'il me faut, est-ce essentiel que cela soit une ISO autre que celle de la version pris en charge par mon ordinateur? Je crois avoir le CD d'une sauvegarde des fichiers d'installation de Windows 8.1. C'est peut-être une mauvaise idée mais cela pourrait servir à lancer l'outil de gestion et de maintenance des images de déploiement (ça pourrait aussi s'avérer très grave alors il vaut mieux ne pas chercher à se créer plus de source d'ennui). Mais parce que c'est assez curieux je me permet d'en faire part sur le forum.

Bien à vous,

M.L
0
Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 47
Modifié le 26 août 2020 à 05:39
"est-ce essentiel que cela soit une ISO autre que celle de la version pris en charge par mon ordinateur?"
il vous faut l'iso de la même version w10 que celle installée sur votre ordinateur,
Cordialement,
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
26 août 2020 à 06:08
Bonjour,
je dirais que la meilleur chose à faire la, est de faire une clé usb bootable de windows 10 et de ré-installer windows. il faut un autre ordi pour effectuer les manip, de préférence un sous windows, et une clé usb de 8go minimum.
0
Malla17 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2020
27 août 2020 à 22:52
Merci pour vos réponse, je continue de faire mes recherches et je relis souvent les documents donné par Chris pour faire les connexions nécessaires avant de réaliser les étapes dans le bon ordre. Dans mon cas il me faut trouver une image iso afin de faire coller l'argument restore health avec la commande DSIM afin de réparer celle de mon ordinateur.
Je ne voudrais pas sauter les opérations de récupération, car je voudrais d'abord comprendre comment et dans quel cas les fichiers du système peuvent être réparés. Si, dans le cas où je ne peux pas les réparer grâce à l'analyse des fichiers de récupération Windows, j'aviserai de ré-installer Windows 10 avec la copie de sauvegarde sur un CD ou un autre support amovible.

ML
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
28 août 2020 à 00:14
ok,
pour l'iso tu peux télécharger avec ces liens valide 24h :
> version 64bit

> version 32bits

sinon via le media creation tool > https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
0
Malla17 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2020
30 déc. 2020 à 23:12
C'est bon, je peux de nouveau utiliser mon ordinateur correctement. J'ai d'abord bien galéré avant de trouver comment on faisait pour exécuter les commande DISM et scf/scannow ce qui a peut-être permis de résoudre certain problème. Après, j'ai laissé tombé à l'étape du journal de fichier où il fallait que je remplace les fichiers défectueux ou manquants manuellement. J'ai fini par créer un disque de récupération Windows à l'aide d'une clé USB et de l'image ISO de Windows 10. Puis j'ai redémarré mon PC en mode windows recovery et là j'ai pu entamé la procédure de réinitialisation. C'est d'autant plus bizarre qu'auparavant, cette option était impossible. J'avoue que je me suis lancé un peu bêtement dans celle-ci. Je n'avais aucun espoir que cela puisse fonctionner. Mais heureusement, si. Il se pourrait que le support d'installation ait pu joué là dedans. Bon, j'aurais appris des trucs au moins en faisant ça.
0