Ventilateur

Fermé
Rpostal - Modifié le 13 août 2020 à 15:10
 Rpostal - 14 août 2020 à 16:40
Bonjour,
Je possède un Asus vivobook x412da et mon ventilo CPU se lance à 44°c, autant dire à température tiède. Je trouve cela trop tôt et je n'ai trouvé aucun moyen de régler cela, j'ai testé tous les logiciels, màj du bios et de Windows 10.
Je me demandais s'il m'était possible de faire marcher le pc avec le ventilo debranché, et voir si celui-ci chauffe trop (avec mesure de temp. en temps réel).
Bien évidemment je ne compte pas faire de gaming, juste du photoshop, Illustrator, Première pro.
Mon processeur est un AMD ryzen 5 3500 U cadencé à 2,1 GHz


Configuration: Android / Chrome 84.0.4147.125

1 réponse

madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
Modifié le 13 août 2020 à 15:23
Bonjour

Vous avez des sous à perdre ?
Si oui je vous recommande de débrancher le ventillo en démontant le pc.

Quand je lis "je possède un Asus vivobook x412da et mon ventilo CPU se lance à 44°c, autant dire à température tiède.".. ça laisse rêveur..
Mettez votre main sur un truc à 44° et vous verrez si c'est "tiède".
L'élèctronique supporte mal la chaleur, mieux c'est refroidi plus long est la durée de vie. La chaleur c'est l'enemi.

Donc vu les températures extérieure et sauf si vous êtes dans un local conditionné, le pc tente de faire ce qui'l peut pour préserver votre matériel.
Si ça vous ennuie, mettez votre portable dansune endroit très bien ventilé, sur une surface PLANE, et ou ajouter un support ventilé en dessous.

Mais bon changer de pc tous les 2 ans c'est aussi une option, même si vous ne faites pas de jeux les utilisations que vous en avez ne sont pas non plus "bureautique" simple donc ça pompe.

bav


0
44°c est tiède pour CPU, qui sont conçus pour résister à 90°c, même plus. Mon pc est équipé d'une charnière ergolift, qui surélève le clavier et donc permet un flux d'air en dessous.
Je parle seulement de faire des tests, pas d'une action forcément définitive.
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048 > Rpostal
Modifié le 13 août 2020 à 18:11
Pour les tests à part débrancher physiquement ne ne vois aucune solution.

Tous sur un pc (sécurité etc) et particulièrement un portable est fait pour qu'un CPU travaille entre à 45-55 c° en mode utilisation. Ils peuvent monter au delà bien sur, si fort sollicité, mais ils ne sont pas fait pour que ça dure.
Pas pour rien que les serveurs, pourtant robustes, sont installés dans des salles climatisées ou la température de l'air est maintenue entre 15 et 32 maximum. C'est pour assurer la performance et la durabilité.
Plus ça chauffe moins la performance sera bonne.
Il n'y a donc aucun intérêt à faire monter la température, sinon pour le fatiguer le CPU et le fragiliser.
0
Rpostal > madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
13 août 2020 à 20:07
Merci, mais il y quand même quelque chose qui me chiffonne.
Je suis étudiant dans un iut, et il m'arrive souvent de travailler avec des amis à la bibliothèque (endroit silencieux donc). Dans ma formation, nous utilisons beaucoup photoshop etc... Et jusqu'ici je n'ai jamais entendu le ventilo de leurs pc se mettre en route.
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048 > Rpostal
13 août 2020 à 20:55
La réponse est très simple: Un pc ne vaut (pas du tout) un autre.
Pour en avoir géré des quelques milliers dans ma carrière (qui n'as pas finie), plein de facteurs influencent le silence d'une machine.
Les composants (mémoire, mémoire cache, type de disque, processeur, CG intégrée ou non, circuit de refroidissement, etc), la qualité de la marque, et de chaque modèle etc.
Comparer vos machine à un autre c'est comme comparer un seul facteur d'une voiture en la comparant à tous les modèles de toute les marques, ça n'a aucun sens.

Votre machine est probablement moins bien conçue coté refroidissement et c'est tout. J'ai eu des pc qui partaient en vrille pour une simple utilisation d'Excel avec des fichiers lambda alors qu'un autre de la même marque ne bronchait pas avec le même fichier.

Quoique vous en pensiez les applications que vous utilisez ne sont pas de la simple bureautique, et donc un pc n'aura pas le même comportement sur une autre machine .
J'ai un certain nombre de machines chez moi (portables et non portable) et les comparaisons n'ont pas lieu d'être puisque chaque machine est différente.
La machine d'ou je vous écris peut faire plein de chose en même temps, même lourdes elle ne bronchera pas, mais elle est taillée pour.

Donc votre idée est faussée.
0
Rpostal > madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 13 août 2020 à 21:05
Merci.
Mais du coup, comment savoir avant un achat si la machine gère bien la ventilation ?
Avez-vous des machines silencieuses à me conseiller suffisantes pour l'utilisation que je veux en faire ?
0