Connexion d'un moniteur externe

Résolu/Fermé
halt2010 Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020 - Modifié le 28 juil. 2020 à 09:37
pistouri Messages postés 18396 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 2 août 2020 à 15:18
Bonjour,

J'avais il y a deux mois une configuration éprouvée: un PC Asus R510CC-XX516H sous Windows 8.1, connecté en VGA à un moniteur externe Flatron E2211. Le moniteur était configuré pour étendre le moniteur principal: j'avais donc deux écrans indépendants. Ca fonctionnait très bien.
J'ai dû changer pour une nouvelle configuration: un PC Acer A515-55 sous Windows 10 que je tente sans succède connecter à ce même moniteur externe.

Il y a donc trois changements:
1. Le PC passé de Asus R510CC-XX516H à Acer A515-55
2. Windows passé de la version 8.1 à la version 10
3. Le câble de raccordement du moniteur externe: avec Asus, c'était un câble VGA/VGA; avec Acer, c'est un câble VGA/HDMI

Le moniteur fonctionne toujours très bien sur le PC Asus; testé hier sans aucun problème.

Ma question est de déterminer lequel des 3 changements peut expliquer le dysfonctionnement:
- Je crois savoir que Windows 10 supporte la connexion d'un moniteur externe. Evidemment, la manière de procéder a complètement changé entre les deux version de Windows; la fonction 'Détecter' ne détecte qu'un seul écran...
- Le constructeur Acer me confirme que ce PC supporte la connexion d'un moniteur externe. Ca semble vraisemblable.
- Je ne sais pas comment tester le câble de connexion VGA/HDMI. A part cette connexion du moniteur, je ne vois pas. Quel autre équipement puis-je connecter? Je n'ai pas de téléviseur.

Avez-vous des suggestions, une expérience ? Tout avis est précieux.

Cordialement,

20 réponses

SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 747
28 juil. 2020 à 11:38
Bonjour. Quand tu parles de câble de connexion VGA/HDMI, il y a bien un convertisseur ?
Car le flux VGA est analogique alors que le HDMI est numérique. Un simple câble ne peux pas marcher.
0
halt2010 Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020 2
Modifié le 28 juil. 2020 à 14:03
Bonjour,

J'ai répondu à 12h30 mais ma réponse n'apparaît pas. Est-elle perdue ? Il semble...
Deuxième (et dernière tentative).
Le câble commandé à la FNAC s'appelle convertisseur mais il n'y a pas d'électronique livrée avec. Manque-t-il quelque chose ?
Je vais me déplacer et y aller dès demain!

Cordialement
0
halt2010 Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020 2
Modifié le 28 juil. 2020 à 16:00
Bonjour,

Désolé de poser cette question qui n'a rien à voir avec ce problème....
Comment modifier un message, autrement que par 'Répondre' ? Existe-t-il une aide et comment y accède-t-on ?
Habituellement c'est le premier message du forum; ici, il n'y a rien du tout...
Ouf, j'ai trouvé un tuto qui dit de cliquer sur le lien 'modifier'. Problème: ce lien n'apparaît pas sur mes messages! Alors quoi ?...

Désolé. Cordialement...
0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 747
28 juil. 2020 à 18:57
Tu as bien du trouver puisque tes deux derniers messages ont été modifiés...
0
pistouri Messages postés 18396 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 399
Modifié le 28 juil. 2020 à 20:15
Salut,

On ne voit rien dans ton historique hormis la modif de ton message.
Peut-être un modo va passer par là j en ai contacté un en attendant .
Tu peux contacter la modération de toi même si tu le souhaite, c'est la roue dentelée et tu sélectionne ''Signaler un problème''
Tu as environs 1h00 pour modifier un message.
Quand à ton lien, le robot de CCM fait le ménage, c'est à dire qu'il le supprime et ton post à du être supprimé en même temps ou tu n'as pas validé.
RAS d’après un modo que je remercie.
Bonne continuation.
0
halt2010 Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020 2
Modifié le 29 juil. 2020 à 05:51
Bonjour,

Le lien 'modifier' n'apparaît pas sur tous les messages: uniquement le dernier durant quelques minutes. Peut-être est-ce limité dans le temps...
Mais ce n'est pas grave... Ce n'est pas le problème.
J'ai contacté le vendeur en lui disant que le câble envoyé ne correspond pas à la photo d'après laquelle je l'avais commandé. Est-ce que ça explique le problème?... Si pas de réponse satisfaisante, j'irais à la FNAC pour tenter d'éclaircir. Et je commanderai un câble (ou convertisseur, quel que soit son nom) ailleurs.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
halt2010 Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020 2
Modifié le 29 juil. 2020 à 16:00
Bonjour,

Oublions le câble vendu par la FNAC qui ne correspond pas à la description...
J'ai fait quelques recherches.
Ce câble convertisseur fait-il l’affaire : HDMI vers VGA Câble 1080P Convert Signal ?
L’URL Amazon est https://www.amazon.fr/HDMI-C%C3%A2ble-1080P-Convert-Signal/dp/B01N3OQBAD/ref=sr_1_15?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=convertisseur+PC+HDMI+Vers+moniteur+VGA&qid=1596029682&sr=8-15.
La description semble correcte : ‘Ce câble convertisseur HDMI vers VGA de 6 pieds est idéal pour transmettre et convertir le signal numérique des appareils HDMI (ordinateur portable, ordinateur portable, lecteur DVD, etc.) aux périphériques VGA analogiques (TV, projecteur, moniteur, etc.)’
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 747
29 juil. 2020 à 23:46
C'est un coup de poker. Il y a 20% des acheteurs chez qui cela ne marche pas. L'avantage, c'est que le retour est simple chez Amazon.
0
pistouri Messages postés 18396 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 Ambassadeur 8 399
Modifié le 29 juil. 2020 à 18:25
Bonjour,

J'y connais pas grand chose mais ça semble être cela vu que ton PC Asus à une HDMI femelle.
N'hésite pas à poser la question au vendeur avec les caractéristiques de ton PC pour le port VGA et l'écran équipé du port HDMI femelle.

L'affichage devrait être reconnu.
-Soit dans Paramètres d'affichage → Détecter
-Soit dans les propriétés de la carte graphique Nvidia pour le PC Asus ou Intel UHD graphics pour le PC Acer.

En vérifiant avec les touches clavier Windows + P
Puis → Étendre ou dupliquer

Pour ton PC Asus avec Nvidia (en principe)
Il faut aller dans les paramètres NVIDIA
Affichage | Configurer plusieurs affichages
Puis:
Cocher l'écran supplémentaire sur la seconde carte.

Je n'ai pas un deuxième écran, c'est pour montrer le chemin.

PS: Tu l'as peut-être déjà acheté entre temps.

A+
0
halt2010 Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020 2
30 juil. 2020 à 05:44
Bonjour,

Merci de vos réponses.
Quelque chose me gêne dans le câble/convertisseur vendu par Amazon: ça ressemble à un simple câble, je ne vois pas où se trouve le convertisseur analogique/numérique! Il me semble qu’il devrait y avoir un boîtier avec un CI, non ?
Je pose donc la question: interrogés, deux utilisateurs ayant acheté ce câble/convertisseur disent que c’est OK:
Puis-je connecter un moniteur équipé d'une prise vga vers un pc équipé d'une prise hdmi ?

Oui c'est le but de cet adaptateur. Sortir le signal hdmi du pc pour afficher sur un écran vga

Yes vous pouvez, C'est ce que j'ai fait !

Donc, je me lance, je commande ce câble/convertisseur…

Cordialement
0
halt2010 Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020 2
Modifié le 1 août 2020 à 16:12
Bonjour,

J’ai reçu le câble commandé.
J’alimente le moniteur externe et le connecte sur le PC.
Je fais <Windows>+P. Je sélectionne ‘Etendre’ parmi les choix proposés. Rien ne se passe. Différence, cependant: avec le câble précédent, des pixels s'affichaient sur le moniteur comme s'il n'était pas connecté. Là, l'écran est tout noir.
Au lieu d’’Etendre’ j’essaie les choix ‘Dupliquer’ ou ‘Deuxième écran uniquement’. Aucun changement.
Je clique sur le bureau ‘Paramètres d’affichage’. Je clique le bouton ‘Identifier’ : toujours rien sur le moniteur externe.
Je clique sur ‘Détecter’ : message ‘Aucun autre écran n’a été détecté.’
Je redémarre le PC. Je refais les mêmes manipulations. Aucun changement.
Donc, ça ne fonctionne pas ! Que manque-t-il ?
Le PC est-il en panne ? Comment savoir ? Si je le reporte à la FNAC où je l’ai acheté, ils ne chercheront pas à le dépanner. Ils m’en donneront un autre que je devrais de nouveau configurer (perte de plusieurs jours). Et je devrais de nouveau faire les mêmes tests…

Avez-vous des suggestions ?

Cordialement.
0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 747
1 août 2020 à 15:55
Tu ne peut pas te faire prêter un écran avec entrée HDMI pour voir si c'est la duplication qui foire ?
0
halt2010 Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020 2
1 août 2020 à 19:14
Bonsoir,

Non, aucune de mes connaissances ne possède de moniteur HDMI.
Il y a toujours deux possibilités:

1. le câble ne fonctionne pas, contrairement à ce qu'ont dit les acheteurs que j'ai contactés...
2. le PC est en panne

Est-ce que la FNAC pourrait déterminer quel matériel est en panne ?

Cordialement
0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 747
1 août 2020 à 21:16
Si ton PC est toujours sous garantie, tu peux effectivement demander à la FNAC pourquoi la sortie HDMI ne fonctionne pas.
0
halt2010 Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020 2
2 août 2020 à 06:02
Bonjour,

Grosse surprise : en allumant le PC et le moniteur externe ce matin, je constate que ce dernier affiche une copie du bureau du PC !
Je vérifie : <Windows>+P permet effectivement d’étendre l’affichage.
Hier, pressé, je n’ai pas coupé l’alimentation du PC, je me suis contenté de le redémarrer – ce qui ne coupe évidemment pas l’alimentation : erreur…
Je m’assure que ‘coupure de l’alimentation et redémarrage du PC’, ça fonctionne.
Donc le problème semble résolu.
Merci de votre aide précieuse !

Bonne continuation,

Cordialement
0
pistouri Messages postés 18396 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 Ambassadeur 8 399
2 août 2020 à 06:09
Bonjour,

Content pour toi, encore un mystère de l'informatique .
C 'est bien d'avoir insisté, et tu avais acheté le bon câble.
Bonne journée.
0
halt2010 Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020 2
2 août 2020 à 09:59
Bonjour,

Malheureusement ça ne fonctionne pas comme je l’avais prévu…
J’ai coupé l’alimentation du moniteur externe vers 6h et l’ai à nouveau alimenté à 9h40. Durant ce temps, le PC qui est un portable est alimenté par sa batterie.
Quand le moniteur est de nouveau alimenté, surprise : aucune image ne s’y affiche !
Je coupe donc l’alimentation du PC et le réalimente quelques secondes plus tard.
Immédiatement, une image apparaît sur le moniteur externe : la fonction ‘Etendre’ de <Windows>+P est bien activée.

Je suis surpris de ce fonctionnement : avec le PC portable précédent Asus, je n’ai jamais noté ce fonctionnement curieux ; quand j’éteignais le moniteur, l’image revenait immédiatement dès que je l’alimentais de nouveau. Ca ne fonctionne plus ainsi dorénavant ! Est-ce dû au changement d’ordinateur ? Est-ce dû au changement d’OS ?
Manifestement, je vais devoir arrêter le PC dès que je ne l’utilise plus…

Quel est votre avis ?

Cordialement
0
pistouri Messages postés 18396 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 Ambassadeur 8 399
2 août 2020 à 10:14
Regarde les plans d'options d'alimentation
Regarde les options de veille (veille prolongée....) La durée.
Regarde si tu ait bien à jour Windows Update sur tes 2 PC, Y'a des MAJ qui sortent en ce moment → KB4568831
C 'est dans les facultatives, de mon coté elle ne m'est pas encore proposé sur mon Asus.
A+
0
pistouri Messages postés 18396 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 Ambassadeur 8 399
2 août 2020 à 10:53
Quand tu fais Windows + P sélectionne uniquement ''Étendre''

Ou clique droit sur le Bureau → Paramètres d'affichage.
Déroule la liste Plusieurs écrans (détecter) → Étendre ces affichages.
Clique sur Conserver.
Si c'est mal configuré coche la case → Faire de cet écran l'écran principal.

Info:
Affichage sur 2 écrans ou plus

Moniteur principal
La carte graphique principale représente le moniteur sur lequel le système va démarrer et où les messages principaux s'afficheront (invite de commande, messages d'erreur, etc.)
Pour modifier l'écran servant de moniteur principal, il suffit de mettre le système hors tension et d'inverser les câbles vidéos. Cela peut également être fait via le système sur les nouvelles versions de Windows via la configuration d'affichage du système.

A+
0
halt2010 Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020 2
2 août 2020 à 11:29
Bonjour,

Je n’utilise pas la veille prolongée, le PC est connecté 24h/24 sur le secteur.
Je vérifie régulièrement les mises à jour de Windows. La dernière installée ce matin est KB4562900.
Je ne vois pas la KB4568831 dont tu parles.
Dans les Paramètres d’affichage du bureau, je ne vois pas ‘Conserver’.

Ce n’est pas grave, je jouerai avec l’alimentation des matériels.

Cordialement
0
pistouri Messages postés 18396 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 Ambassadeur 8 399
Modifié le 2 août 2020 à 11:59
La KB4562900 c'est pour Windows 10 version 1909 et 1903
Un de tes PC n'as pas la version 2004 donc tu risque pas de la voir la KB4568831

KB4568831 :
Cette mise à jour de fonctionnalités est actuellement en cours de déploiement. Le processus fonctionne par étape. En clair une première « vague » d’appareils a pu l’installer tandis que Microsoft le rend disponible progressivement. L’approche permet de limiter le nombre de victimes en cas de bugs majeurs.

Source

→ le PC est connecté 24h/24 sur le secteur.
Faut l'éteindre ou le redémarrer de temps en temps, ca lui fera le plus grand bien.

Fais un essai avec les 2 PC éteints et voir si cela fonctionne du premier coup avec Windows + P

As tu désactivé la veille prolongée?

A+
0
halt2010 Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020 2
2 août 2020 à 12:30
‘Paramètres’, ‘Système’,’Informations système’, affiche : Windows 10 est au niveau 1903, version 18362.959.
Est-il possible de changer cela ? Si oui, comment ?
Je redémarre ce PC au moins une fois par jour.
Lorsque j’allume le PC Acer, le moniteur et <Windows>+P fonctionnent immédiatement.
La veille prolongée n’apparaît nulle part, seule la veille est mentionnée.

Cordialement
0
pistouri Messages postés 18396 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 Ambassadeur 8 399
2 août 2020 à 15:18
Certains PC ne sont pas prêt pour passer à la version 2004.

Comment savoir si votre PC est éligible pour la mise à jour de Windows 10 May 2020
C 'est la version 2004.

Microsoft ajoute un message sur la page Windows Update pour faire savoir aux utilisateurs s'ils sont éligibles pour la mise à jour de Windows 10 May 2020.

Les appareils testés et pris en charge reçoivent d'abord les mises à jour, puis les anciens systèmes.

Microsoft a pris des mesures pour limiter la confusion

Cependant, ce processus a toujours été opaque pour les utilisateurs finaux, qui pour la plupart appuient sur le bouton "Vérifier les mises à jour" sans obtenir d'information en retour. Depuis la mise à jour Windows 10 May 2020 (également connue sous le nom de Windows 10 v2004), Microsoft a pris des mesures pour limiter la confusion autour de son processus de mise à jour en ajoutant un message clair dans la section Windows Update, indiquant aux utilisateurs si leur appareil est programmé pour recevoir la mise à jour maintenant ou plus tard (voir le visuel ci-dessus).

Actuellement, pour la plupart des utilisateurs de Windows 10, ce message est : « la mise à jour Windows 10 May 2020 sera disponible prochainement. Nous proposons cette mise à jour aux appareils compatibles, mais votre appareil n’est pas tout à fait prêt. Lorsqu’il le sera, vous serez informé de la disponibilité de la mise à jour sur cette page ».

Il est conseillé aux utilisateurs qui reçoivent ce message d'attendre que Microsoft soit prêt à déployer la mise à jour. Bien sûr, si vous êtes impatient de mettre la main sur la nouvelle mise à jour May 2020, il existe aussi des moyens de contourner ce processus, comme l'utilisation de l'outil de création de médias de Microsoft.


Tu pourrais forcer le destin de la MAJ 2004:
- Installer Windows 2004 CCM
- Télécharger et installer Windows 2004 Malekal

- Méthode pistouri
Essaies de mettre à jour comme ceci.
-Télécharge l'iso surAdguard
Sélectionne 32 ou 64 bit selon ta version.

Une fois l'iso téléchargé clique droit puis clique sur → monter

Exécute le → setup

Tu peux le faire avec ou sans connexion internet.
Si tu as un antivirus tiers désinstalle le avant, Windows Defender suffit.
Si tout se passe bien la mise à niveau s'installera en 1 ou 2 heures ce qui est plus rapide que l’outil Media tools de Microsoft.
Note le message d'erreur en cas d'échec.

L'idéal est d'attendre Windows Update mais tu est loin du compte avec 2 version de retard.

→ Lorsque j’allume le PC Acer, le moniteur et <Windows>+P fonctionnent immédiatement.
J'aime pas les PC qui reste allumés tout le temps même si c'est sur secteur, tu en fais quoi de ta batterie, est elle HS ?

Ça marche bien quand tu arrête le PC donc c'est la logique.
Après c'est une histoire de veille à mon avis.
Y'a une manip pour désactiver la veille prolongée (fichier hiberfil.sys) définitivement avec la commande CMD

Ensuite si le PC ne se réveille pas c'est autre chose.
Pour les problèmes d'insomnie tu peux lancer la commande CMD en Administrateur et copier/coller → POWERCFG -REQUESTS

Autoriser / empêcher les appareils de réveiller automatiquement votre PC Windows 10
par exemple
- Désactiver les minuteurs de sortie de veille
- Modifier les propriétés du Wi-Fi

Ou encore
Gestionnaire de périphériques → Claviers
Onglet Gestion de l'alimentation.
Décoche la case → Autoriser ce périphérique à sortir l'ordinateur du mode veille.

Idem avec une sourie, mais ça peut-être encore autre chose.

A+
pistouri
0