Mon livre

Fermé
Misschupa - 22 juil. 2020 à 00:19
bazfile Messages postés 56664 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 décembre 2024 - 23 juil. 2020 à 09:45
Bonjour, j’ai bientôt 13 ans. Je suis en train d’écrire un livre que je voudrais publier. Évidemment, j’en ferai des corrections et des relectures, même après avoir envoyé les manuscrits ! Je suis consciente que ça n’est pas une mince affaire ! Et que c’est difficile. L’avantage, c’est que je fais peu de fautes d’orthographes, mon livre aura plus envie d’être lu, non ? Je me suis même dit que c’est impossible pour mon âge, mais quand j’ai une idée derrière la tête, je réussis souvent par l’appliquer. J’ai seulement peur que ça ne plaise pas aux maisons d’éditions. J’ai raconté le récit à mes proches qui m’ont dit que c’était super, et qu’ils adoraient. Puis-je me permettre de vous raconter le récit ?

C’est Louise, une jeune fille qui habite à Paris avec son futur beau-père, sa mère, et sa sœur. Elle a toujours été douée en danse, et son rêve est d’intégrer l’école de danse de l’opéra de Paris. Sa professeure de danse attendait le bon moment pour en parler à ses parents. Elle a remarqué le talent de la jeune fille. Plus tard, Louise est inscrite en réussissant le test d’inscription. Entre les petits tracas quotidiens, les ballets, les cours de danse, et la jeune Agathe jalouse de la réussite de Louise et de sa souplesse, Louise va vivre une vie qui va la chambouler. Elle est douée mais depuis enfant, elle ne réussit jamais un saut en danse, et finit toujours par terre. Avec les bons conseils de sa nouvelle professeurs de danse, Louise finira par y réussir, mais Agathe va tout gâcher ! Ensuite, elle finira par continuer sa douce vie de danseuse, et par aller à l’opéra.

C’est moi qui l’ai fait. Qu’en pensez-vous ? Si vous me dites que c’est nul, -je ne veux pas paraître méchante-, j’en serai franchement déprimée et j’aurais tout foiré. Je suis déterminée à réussir et à le publier. Peut importe le temps que ça prendra, on doit me prendre au sérieux, et je réussirais même si c’est difficile. À l’école, on est pas très gentil avec moi, car j’ai une différence. Je réagis différemment des autres, j’ai comme une forme d’autisme. Et je veux prouver à ces gens là que je suis capable de concevoir quelque chose : c’est une petite vengeance personnelle. Je ne suis pas comme toutes ces filles, j’ai assez lu et écris pour en arriver là aujourd’hui. Cette passion n’est pas née maintenant. À l’âge de 10-11 ans, j’ai commencé à écrire des petites histoires en rapport avec la comtesse de Ségur, 19ème siècle, que je ne voulais pas publier, parce qu’elles ressemblaient trop aux livres de la comtesse de Ségur. Même aujourd’hui, le résumé que je viens de vous faire ressemble un peu à un autre. Je vais lire ce livre pour comparer, et écrire des choses différentes dans le mien. Puisque ce livre a été publié, c’est bon à savoir, ça veut sans doute dire que le mien sera publié si j’y mets du mien, et si j’écris des choses différentes.
En tout cas, dites-moi ce que vous en pensez, Faustine.

P.S : L’avantage, c’est que je fais peu de fautes d’orthographes, mon livre aura plus envie d’être lu, non ? Merci de m’avoir lue.
A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 56664 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 décembre 2024 19 335
23 juil. 2020 à 09:45
Bonjour,
CCM est un forum informatique c'est pourtant clairement indiqué, il faut regarder la nature d'un forum avant de poser une question, pose plutôt ta question dans un forum spécialisé en littérature comme ceux-ci:
https://culture.linternaute.com/forum/je-cherche-un-titre-124
ou
https://forum.booknode.com/viewforum.php?f=6

1
Raymond PENTIER Messages postés 58764 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 17 255
22 juil. 2020 à 22:36
Bonjour.

Pour être plus réaliste et plus modeste, il ne faut pas penser que " je fais peu de fautes d’orthographes, mon livre aura plus envie d’être lu " mais plutôt " si je faisais plus de fautes d’orthographes, cela découragerait tout éditeur et tout lecteur potentiel ".
Un livre ne doit comporter aucune faute d'orthographe, de syntaxe ou de grammaire ...

Concernant le résumé de ton livre, il ne présente aucune originalité particulière ; c'est peut-être dans le détail des chapitres qu'il y a des choses intéressantes ou inédites ... Les éditeurs à qui tu vas le proposer te donneront leur opinion. La nôtre ne compte pas !
0