LeBonCoin refus d'annonce et abus de droit/usurpation

pat - 7 juil. 2020 à 15:43
fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 - 7 juil. 2020 à 23:17
Bonjour,
LeBonCoin refuse de diffuser mon annonce de moto tant que je ne leur aurai pas envoyées mes copies de Carte Grise et de Carte d'Identité.
Je subodore qu'ils n'ont aucun droit en la matière et certainement pas celui de se substituer à un organisme de contrôle de l'Etat.
Il s'agit là d'un abus de droit qu'il convient de dénoncer expressément.
CQFD !

3 réponses

fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 963
Modifié le 7 juil. 2020 à 16:11
Bonjour,

Si Leboncoin ne contrôlait pas un minimum, il serait accusé de complicité en tant que diffuseur.
C'est déjà de cas pour un grand nombre de sites et autres réseaux sociaux accusés de laisser faire...

Il faut savoir ce qu'on veut !

2
Non monsieur fermiparadox...LBC fait illusion en matière de contrôles. J'utilise le site depuis dix ans et j'ai passé peut être un millier d'annonces depuis. Je fais des recherches quotidiennement sur le site et je peux vous assurer qu'on y trouve de nombreuses annonces frauduleuses et très facilement repérables. Pour autant lorsqu'on les prévient ils interviennent pas. Ils feraient donc bien de balayer devant leur porte avant de penser faire le ménage chez les gens honnêtes. De surcroît il n'ont aucun droit légal d'exiger des documents officiels... n'importe lequel de leurs employés pourrait les utiliser de façon frauduleuse. Trop facile ! Réfléchissez un minimum avant de répondre à un sujet précisément exposé. Cordialement.
0
fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 963 > Patrice
Modifié le 7 juil. 2020 à 18:29
Leboncoin ne peut tout simplement pas tout contrôler !
Elle a bon dos la légalité. Vous voulez des droits mais vous vous fichez de vos devoirs ! Enfin, réfléchissez donc un peu hein...
Mais rien ne vous empêche d'aller voir ailleurs au lieu de blablater...
0
contrariness Messages postés 20240 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2025 6 132
7 juil. 2020 à 20:11
Lorsque l'on demande de transmetre des justificatifs personnels, il faut les "denaturer" et les personnaliser pour le destinataire...
Par ex. sur le scan photo de votre carte grise, vous inscrivez en travers (en rouge et en transparence), la mention "justificatif a usage exclusif du BonCoin"...
Perso je vais cela dans tous les cas.. que ca soit pour la banque, l’administration ou un vendeur de boulons....

Et si les conditions de LBC ne vous conviennent pas, rien ne vous oblige a y deposer vos annonces...
1
Monsieur.
Ce ne sont pas les copies des documents en elles mêmes qui posent problème mais bel et bien les informations qu'elles contiennent. Un numéro d'identification de chassis de véhicule, un numéro de carte d'identité, ou plus largement toute information personnelle peut être détournée et utilisée par n'importe quel faussaire ou escroc.
J'ai moi même été victime d'une usurpation d'identité après avoir justement envoyé mes informations personnelles à un site parfaitement connu dont je tairai le nom. Cela s'est terminé au tribunal où j'ai eu gain de cause après 4 années de turpitudes et d'argent perdu. Donc faites comme vous voulez, divulguez vos données personnelles à tout va et pensant ne prendre aucun risque cela vous regarde. Je mets simplement en garde le vulgum pecus afin qu'il ne se fasse pas spolier se croyant protégé par une simple notoriété commerciale lui imposant ses règles abusives. Ce même si celles-ci s'apparentent à une initiative positive.
0
Patrice > Patrice
7 juil. 2020 à 20:32
...en bref, et plus prosaïquement ; cessez votre angélisme et n incitez pas les autres à se fourvoyer.
0
Ok... je vois à qui j'ai affaire... la discussion est close avec vous. Bonne chance.
0
fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 963
7 juil. 2020 à 23:17
Oui, la discussion est close !
Vous pouvez blablater ailleurs...
0