Bouton Démarrer qui démarre tout seul W10

Utilisateur anonyme -  
pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je ne comprends depuis quelques jours mon bouton démarrer s'ouvre tout seul sans que je demande et je suis obligé à chaque fois d'appuyer sur mon bouton windows du clavier pour l'enlever, mais ça le fait toute la journée

Je n'ai pas installé de MAJ particulière, j'ai fait un check malwarebytes, j'ai utilisé l'invite de commandes et j'ai fait les manipulations suivantes:

Entrez alors les commandes suivantes:

sfc /scannow

chkdsk

dism /online /cleanup-image /CheckHealth

dism /online /cleanup-image /scanhealth

dism /online /cleanup-image /restorehealth

mais rien à faire, je ne sais plus quoi faire..

Auriez-vous des conseils ?

43 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai appliqué le patch, j'ai appliqué l'uninstaller de Avast, j'ai coché les cases conseillées dans "notifications et actions"

Par contre je n'arrive pas à trouver l'endroit pour désactiver le mode tablette. (Mon pc ne fait pas mode tablette de base). Je n'arrive même pas à accéder au centre de notifcation ^^

Le problème est toujours là malheureusement.

Bien à toi,
0
pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 8 507

Bonjour,

Pour le mode tablette:
Paramètres → Système
Dans le menu de gauche → Tablette

Sélectionne → Ne jamais utiliser le mode tablette
Sélectionne → Ne pas basculer vers le mode tablette
Redémarre le PC.

Poste une ou deux photo suivant la liste de l'onglet Démarrage dans le gestionnaire des tâches.
Ou Paramètres → Applications
Dans le menu de gauche → Démarrage

Puis va dans Paramètres → Comptes
Dans le menu de gauche → Vos informations
Passe à un compte local si tu c'est pas déjà fait.
Faut 2 ou 3 minutes.

A+
0
Utilisateur anonyme

Hello,

Je suis déjà en compte local, j'ai désactivé le mode tablette et voici une capture de Démarrage

Le problème est toujours là.

Bien à toi,

0
pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 8 507

RAS pour le démarrage (logiciels ou autres) tu as le strict minimum, c'est bien.

Va sur Mes drivers
Enregistre et lance → Mes_Drivers_3.0.4.exe
Coche → Afficher uniquement les drivers plus récents que ceux installés
Coche →Afficher uniquement les drivers certifiés WHQL
Décoche → Afficher aussi les drivers bêta
Clique sur → Valider.

Et regarde si tu vois un pilote disponible pour ta carte graphique et le TouchPad.

Le pilote peut également être trouvé dans le gestionnaire des périphériques si Microsoft en détecte un.
Pas sur que cela soit des pilotes certifiés, alors on dit que c'est un pilote générique.

Ou va sur le site constructeur.
Priorité au pilote graphique.

Si t'as rien retourne dans gestionnaire des périphériques à Cartes graphique.
Double clique sur le pilote de la carte graphique puis onglet Pilote.
Si la case n'est pas grisée restaure le pilote précédent.
Cela pourrait résoudre le problème d'affichage du bouton Démarrer.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Hello,

Touslesdrivers me propose 2 MAJ possibles pour la Carte graphique mais pour le Touch pad on dirait qu'il le détecte pas (du coup je ne sais pas si son pilote est à jour selon touslesdrivers), est-ce normal ?
0

Bonjour,

1- Pour le touchpad va dans le gestionnaire des périphériques.

Double clique sur le pilote du touchpad puis onglet Pilote.
Mettre à jour le pilote.
Si Windows Update ne trouve rien, passe à l'étape suivante.

Vois ce que cela donne avec le pilote de la carte graphique.
Et un redémarrage.
Créer un point de restauration avant par précaution.

2- Si le problème est encore là:

Désactive le touchpad : touche fn +f (9 ou autre f suivant la marque de ton PC).
Et réactive le.

3- Masquer les services Microsoft
Clic droit sur le bouton démarrer → Exécuter
Ou touche clavier Windows + R
Taper → msconfig
Puis ok
Onglet services
Coche la case en bas : masquer les services Microsoft
Appliquer puis Ok et redémarrer le PC.

4- Appuies sur les touches clavier → fn + ver num

5- Refais un Dism en Administrateur
C 'est rapide.

6- Retire si amovible la batterie du PC.
Attends 1 minute, puis remets la.
Retire également tous ce qui est branché en USB, une sourie par exemple.

7- Regarde dans les options de la sourie ou du touchpad si il y à pas une option ou une case
qui activerait une ou des touches du clavier.

8- Change de thèmes ou d'image d’arrière plan.
Voir passer du mode clair au mode sombre dans paramètres → personnalisation→ couleurs

A+
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai tenté d'installer la dernière version du pilote de la CG via touslesdrivers (2 versions proposées, j'ai pris la plus récente) et j'ai eu un message d'erreur à l'installation me menant à ce site:
https://www.intel.com/content/www/us/en/support/articles/000005469/graphics.html
0

N'insiste pas,ça complique un peu les choses, rien ne va dans le bon sens.
Ça arrive fréquemment avec les pilotes intel.
Post la capture de Mes drivers pour la carte graphique, histoire de voir.
Donne la marque exacte de ton PC, en principe tu l'as avec Mes Drivers.
Sinon dans le champs de recherche sur la barre des tâches tape → info
C 'est la ligne → Modèle

Toujours pour la carte graphique
Va dans gestionnaire des périphériques → carte graphique
Puis Pilote → Mettre à jour

A+
0
Utilisateur anonyme

via le gestionnaire de périphérique j'avais MAJ le pilote de la CG, j'ai retenté et on ne me propose pas de new MAJ

concernant touslesdrivers voici les maj proposées pour le pilote de ma CG:

- Intel HD/Iris/Iris Pro Graphics 4000/5000/6000/500 15.40.45.64.5126 WHQL
Fichier INF : igdlh64.inf | Marque : Intel | Classe : Display | Version : 20.19.15.5126 | Date : 21/01/2020

- Intel HD/Iris Pro Graphics P5700/P6300/P530/P580 15.40.24.64.4454 WHQL
Fichier INF : igdlh64.inf | Marque : Intel | Classe : Display | Version : 20.19.15.4454 | Date : 04/05/2016
0

Tente le pilote HD/Iris/Iris Plus/Iris Pro/UHD Graphics 500/600 du Jeudi 02 juillet 2020.
Lien direct

Ou → celui-ci du Mercredi 29 avril 2020 plus ancien.

Uniquement si ton PC est en 64 bit.
Enregistre le Vérificateur pour detecter si tu as une version 32 bits ou 64 bits de Windows → 64bit Checker
C 'est une application portable, pas d’installation.
Lance 64bit-checker et note ta version.

Ou encore avec l'assistant intel

Info:
Intel précise que le pilote générique déverrouillé est réservé aux installations DCH ce qui signifie que si un pilote graphique OEM standard (legacy), c'est à dire antérieur à novembre 2018, est détecté par le programme d'installation, la mise à jour vers le pilote débloqué ne sera pas possible. Seules les mises à jour OEM seront possibles dans ce cas.
Source

Si le pilote graphique ne s'installe pas continues avec les autres propositions.
A+
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
je vais tenter ça

petite précision, quand je mets mon clavier visuel, et que le menu démarrer apparait tout seul, je vois le bouton windows clignoter en même temps, est-ce un signe ?
0

C 'est un signe mais comment l'interpréter.
C 'est ce que l'on cherche.
Tente un chkdsk avec la commande à copier/coller → chkdsk /f /r
Le tuto

Dans le même registre fais un état des lieux de ton disque avec CrystalDiskInfo
A+

0
Panth33ra Messages postés 21853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 991

Bonjour,
Sujet intéressant mais il y a quelques zones d'ombres et notamment la marque et le modèle de ton PC
Pistouri t'a demandé : "Donne la marque exacte de ton PC, en principe tu l'as avec Mes Drivers.
Sinon dans le champs de recherche sur la barre des tâches tape → info
C 'est la ligne → Modèle
".

Peux-tu nous l'indiquer puisque tu as, semble-t-il, un PC portable ?
0

Salut Panth33ra ,

Sujet intéressant, c'est sur.

C 'est un PC portable.
Capture message 23 → Alps Pointing-device
C 'est en relation avec le pavé tactile ou touchpad
Peut-être un Dell ou VAIO® Sony Lenovo

Ça fait déjà 2 versions de W10 que le problème persiste.
J’espère que c'est pas matériel ou un paramétrage dans le bios.(voir le test proposé par Jojo avec un clavier externe si disponible).
Je sortirais la batterie ce qui doit être possible car il est montré un pilote de 2016 par exemple pour la carte graphique.
Et peut-être même une migration de W7 vers W10.

Indique donc la marque du PC et les réponses aux autres propositions.
Je sais que ça fait beaucoup à répondre.( zones d'ombres à éclaircir)
Prends ton temps.

A+
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Désolé pour les zones d'ombre :)

Voici les infos du pc portable:

Système d'exploitation: Microsoft Windows 10 Famille 64 bit (build 10.0.19041)
Carte mère : Hewlett-Packard 220D 86.49 (BIOS F.36)
Processeur: Intel Core i3-4005U 1,70 GHz U3E1 (Intel64 Family 6 Model 69 Stepping 1)
Mémoire: HMT451S6AFR8A-PB Bank 2 (4 Go)
Stockage: HGST HTS541010A9E680 (931,51 Go)
Carte graphique: Carte n° 1 : Intel HD Graphics Family // Carte n° 2 : Citrix Systems Citrix Indirect Display Adapter
0
Utilisateur anonyme

j'ai fait un chkdsk /f /r via CMD ça m'a pris toute la nuit mais ça n'a pas résolu le problème malheureusement :(
0

Bonjour,

Donne les résultats de ces procédures:

1- Refais un Dism en Administrateur.

2- Active ou désactive fn + ver num

3- Retire si amovible la batterie du PC.
Appuis 30 seconde sur le bouton Marche/arrêt du PC.
Puis remets la batterie
Retire également tous ce qui est branché en USB, une sourie par exemple.

4- Regarde dans les options de la sourie ou du touchpad si il y à pas une option ou une case qui activerait une ou des touches du clavier.

5- Change de thèmes ou d'image d’arrière plan.

6- Pilote carte graphique message 30

Et dans le gestionnaire de périphériques à Carte graphique tu as 2 cartes graphiques.
Désactive la Carte n° 2 → Citrix Systems Citrix Indirect Display Adapter
Surtout ne la supprime pas.
Actualise le Bureau avec un clique droit ou redémarre le PC.

Si pas d'amélioration fais la même chose mais cette fois avec la Carte n° 1 → Intel HD Graphics Family

Questions:
Le bouton Démarrer ce lance t'il dés le démarrage un fois sur le bureau ou aléatoirement ?
As tu branché une manette de jeu ou joué à un jeu ?

A+
0
Utilisateur anonyme

1- Refais un Dism en Administrateur. - Je l'ai fait : on est bien d'accord que c'est ces commandes là :
sfc /scannow

chkdsk

dism /online /cleanup-image /CheckHealth

dism /online /cleanup-image /scanhealth

dism /online /cleanup-image /restorehealth

2- Active ou désactive fn + ver num : je ne sais pas faire

3- Retire si amovible la batterie du PC.
Appuis 30 seconde sur le bouton Marche/arrêt du PC.
Puis remets la batterie
Retire également tous ce qui est branché en USB, une sourie par exemple. FAIT

4- Regarde dans les options de la sourie ou du touchpad si il y à pas une option ou une case qui activerait une ou des touches du clavier. : j'ai regardé RAS

5- Change de thèmes ou d'image d’arrière plan. : fait

6- Pilote carte graphique message 30

Et dans le gestionnaire de périphériques à Carte graphique tu as 2 cartes graphiques.
Désactive la Carte n° 2 → Citrix Systems Citrix Indirect Display Adapter
Surtout ne la supprime pas.
Actualise le Bureau avec un clique droit ou redémarre le PC. : FAIT

Si pas d'amélioration fais la même chose mais cette fois avec la Carte n° 1 → Intel HD Graphics Family

Questions:
Le bouton Démarrer ce lance t'il dés le démarrage un fois sur le bureau ou aléatoirement ? aleatoirement une fois sur le bureau

As tu branché une manette de jeu ou joué à un jeu ? Non

GROS PARADOXE: jusque présent j'utilisais mon touchpad comme souris, là j'ai branché une souris sans fil et je n'ai plus le problème ou du moins pour l'instant c'est pas revenu
0

il semble qu'il y à du mieux (GROS PARADOXE ) → j'utilisais mon touchpad comme souris, là j'ai branché une souris sans fil et je n'ai plus le problème ou du moins pour l'instant

Reviens demain par exemple pour confirmer que le bouton Démarrer ne se lance plus.
Je croise les doigts pour toi :-)

A+
0
Utilisateur anonyme

Je confirme que dès que j'utilise ma souris sans fil je n'ai plus (ou quasi plus) le bouton démarrer

en revanche, dès que je touche mon touchpad ça revient...
0

Bonjour,

1- Essaye ça:

1. Ouvrir le menu Démarrer et cliquer sur l’icône de roue dentée pour ouvrir les Paramètres :
2. Cliquer sur « Périphériques » :
3. Dans le menu de gauche, aller sur « Pavé tactile » :
4. Décocher la ligne « Conserver le pavé tactile activé lorsqu’une souris est connectée » :
5. La modification est immédiatement prise en compte et ne nécessite pas de validation ni de redémarrage de l’ordinateur. On peut tout de suite faire l’essai en branchant / débranchant une souris sur l’un des ports USB du PC portable.

Source

2-
Ou regarde la fiche pratique CCM → Désactiver le Touchpad lorsqu'une souris USB est branchée

Allez dans le Panneau de configuration > Souris > Onglet Réglages du dispositif
Cocher la case encadrée en rouge comme dans la figure ci-dessous
validez par OK

Voir également:
Paramètres → Options d’ergonomie → Sourie

A+
0