Avast détecte JS:Illredir-AV [ TRJ ] pour ma banque !

Résolu/Fermé
Sakura01 - 4 juil. 2020 à 16:02
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 7 juil. 2020 à 23:53
Bonjour,

Depuis hier soir, quand je veux aller sur ma banque, Avast me bloque une menace suite à la détection de ce trojan.

J'utilise Microsft Edge uniquement pour vérifier ma banque (problème avec Firefox). Je vais sur d'autres sites en passant par Edge, sans souci et aucune détection.

J'ai l'impression que ça dépend quel site j'utilise : si je vais sur la page d'accueil de ma banque ou si je vais sur ma banque directement (juste avant de cliquer sur l'espace client).

Ma banque s'affiche bien mais d'après Avast il y aurait un autre site ou une pub quelconque ou que sais-je comment on appelle cela, qui se nomme : cdn.tagcommander.com (contient le trojan).
Je n'ai rien en quarantaine puisque Avast me bloque la menace mais je n'ose plus me connecter sur ma banque !

Quelque chose à faire en particulier ? Parce que si la menace est juste bloquée, est-ce assez pour me connecter quand même sur mon espace client (pas confiance) ?

Merci d'avance :) bonne journée.

Configuration: Windows / Firefox 78.0
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
4 juil. 2020 à 18:35
Salut,

Tu es sur Windows 10.
Désinstalle Avast! et laisse Windows Defender, il est suffisant.

Pour éviter les virus, il faut savoir comment les pirates s'y prennent pour infecter les ordinateurs : Comment les virus informatiques sont distribués
Enfin pour protéger et sécuriser ton PC :

Par exemple, tu peux améliorer tes protections avec uBlock + OSArmor + Malwarebytes Guard Extension.

0
Merci :) sauf qu'il n'y a que sur le site de ma banque que ça me détecte ce trojan en particulier.
Ras pour tous les autres sites.

Je peux me connecter malgré la menace ? Ce n'est pas rassurant puisque ça concerne juste ma banque et que j'y entre mes identifiants. Je ne vois pas trop ce que j'aurais pu faire sans qu'Avast ne me détecte un truc ailleurs.

J'ai fait deux essais sur le pc du salon : 1) tentative OK, j'ai même tenté de me connecter et réussi ; 2) tentative quelques minutes après, menace détectée. Je ne sais plus si je suis passée par la page d'accueil ou direct sur la "banque".

Ce n'est pas le même pc, je ne l'utilise pas et la personne qui l'utilise principalement ne fait pas grand chose avec.
Pour info, le pc du salon c'est Windows 8.1, et j'ai testé sur Firefox.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660 > Sakura01
4 juil. 2020 à 20:30
Je pense que c'est un faux positif d'Avast!
C'est quel site ?
0
Sakura01 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
4 juil. 2020 à 21:22
Sur axa.fr et / ou axabanque.fr

Je viens de faire plusieurs essais sur mon pc en passant par Firefox : 1) détection ; 2) aucune détection.
J'ai l'impression que ça me le détecte que si ça fait un moment que je n'y suis pas allée mais pas forcément puisque sur le pc du salon tout à l'heure c'était l'inverse car la tentative 1 était ok et pas la tentative 2 qui détectait la soit disant menace.

Capture d'écran d'Avast : https://pjjoint.malekal.com/frames/20200704_k13r12f12l5h10_Avast_menace.jpg
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660 > Sakura01
5 juil. 2020 à 10:55
Faux positif.

Ajoute le site tagcommander.com en exception : https://www.malekal.com/ajouter-exception-avast/
Sinon désinstalle Avast!
Tu seras plus tranquille.
0
Sakura01 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
7 juil. 2020 à 00:07
Bonsoir,

Merci beaucoup :) je vais m'en occuper ! Vu que ça le détecte de moins en moins, je pense que c'est une question de temps avant qu'Avast ne rectifie (je suppose que ça se corrige).
Je ne connais pas tous les antivirus mais je trouve que celui-ci a pas mal de faux positifs depuis quelques années.
0