Problèmes avec box SFR
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margurite275
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Xileh
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25 juin 2020 à 10:37
25 juin 2020 à 10:37
Bonjour
Dès lors qu'un FAI ne remplit pas sa part du contrat que l'on a avec lui, il est nécessaire de recourir à une procédure :
Dans un premier temps, envoyer une LR + AR au sce client en rappelant le problème, les éventuels échanges (tel ou mail) quant il y en a eu.... et exiger un rétablissement dans un délai bref, plus une indemnisation pour la période de non fonctionnement...
Ensuite, sans résultats... Saisir le médiateur des télécommunications :
https://www.mediation-telecom.org/
Et faire en même temps un signalement à l'ARCEP
https://www.arcep.fr/
Dès lors qu'un FAI ne remplit pas sa part du contrat que l'on a avec lui, il est nécessaire de recourir à une procédure :
Dans un premier temps, envoyer une LR + AR au sce client en rappelant le problème, les éventuels échanges (tel ou mail) quant il y en a eu.... et exiger un rétablissement dans un délai bref, plus une indemnisation pour la période de non fonctionnement...
Ensuite, sans résultats... Saisir le médiateur des télécommunications :
https://www.mediation-telecom.org/
Et faire en même temps un signalement à l'ARCEP
https://www.arcep.fr/
Modifié le 25 juin 2020 à 11:59
Là, ils vont facilement s'abriter (et avec raison probablement) derrière la ligne téléphonique Orange.
Mais effectivement, à partir du moment où ils sont au courant de ces coupures, ils doivent faire le nécessaire auprès d'Orange (sans garantie de résultat d'ailleurs, vu l'état du réseau cuivre en général).
Sinon,
j'aimais bien tété2 :-)))
25 juin 2020 à 15:50
Effectivement, mais.... si le dégroupage est total, le client a un contrat uniquement avec SFR.... et donc ce dernier ne peut pas légalement s'abriter derrière les soucis qu'il rencontre avec Orange, qui en ce cas est un de ses "prestataires"....
Par-contre si le dégroupage est partiel, il y a bien contrats entre le client et d'une part Orange et d'autre part SFR... Cette situation étant la plus problématique, puisqu'ils peuvent se renvoyer la balle plus facilement...
Dans ce dernier cas, il faut envoyer une LR + AR aux deux tout en se disant.... qu'il y a beaucoup à parier que seul le médiateur des télécoms pourra démêler cela....
25 juin 2020 à 16:26
Il faut savoir que les contraintes des deux sont différentes:
SFR doit fournir une connexion ADSL et Orange une ligne téléphonique pour le téléphone.
Je l'ai vu bien des fois sur le terrain: Orange dit la ligne est bonne, les essais électriques montrent qu'elle est bonne pour le téléphone. Et derrière le signal Adsl est mauvais, mais c'est SFR qui fournit l'ADSL, pas Orange.
ça finit en expertise (intervention conjointe d'un technicien de chaque, expertise facturée très cher par Orange à SFR, qui va éviter au possible), à la suite de l'expertise, il peut être décidé d'une mutation de ligne (appelée mutation de confort par Orange), donc un changement de paire téléphonique dans le même câble, si il y en a de disponible et pas marquée plus pourrie encore (de plus en plus rare), cette mutation étant facturée aussi par Orange à SFR.
Dans tous les cas, aucun nouveau câble ne sera reposé, sauf avarie très importante à coupure totale financée par une assurance en principe, catastrophe naturelle ou accident de chantier.
Bref, ça peut durer très longtemps jusqu'à l'arrivée de la fibre optique, aucun des deux ne voulant payer et chacun ayant raison face au médiateur.
On n'est pas l'abri d'avoir de la chance non plus, que Orange trouve une vraie panne et la répare.
25 juin 2020 à 16:32
D'où l'importance, même si cela n'est jamais "gagné d'avance" de bien mettre en place le plus tôt possible les bases d'une procédure en respectant bien le cadre légal, (pour éviter les recours dilatoires...pour des raisons formelles ) afin de perdre le moins de temps avec les faux fuyants qu'ils ne manquent pas d'exploiter....