Windows ne trouve pas ..., veuillez vérifiez que vous avez entré le nom correct [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
13117
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
-
Bonjour,

Depuis quelques jours je n'arrive pas à ouvrir les fichiers excel, word, office.. (tout le pack office 365).
Quand j'essaye d'ouvrir un fichier, il y a écrit :
"Windows ne trouve pas XXX.docx . Vérifiez que vous avez entré le nom correct puis réessayer.

J'ai déjà essayé de:
- désinstaller Office 365 puis de le réinstaller notamment avec l'Assistant Support et récupération de Windows.
- taper les commandes dism /online /cleanup-image /restorehealth puis sfc /scannow comme expliqué sur d'autres forums
- lancé l'antivirus Avast: aucune menaces et aucun malware.

Ça ne marche toujours pas, avez-vous d'autres solutions ?

Merci !

6 réponses

Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020
2
bonjour, d'après moi ce genre d'erreur proviens du fichier en lui même et non pas de la suite Office.

je vous recommande de remonter l'arborescence jusqu’à votre fichier via le gestionnaire de fichier de votre ordinateur, puis de cliquer directement dessus pour l'ouvrir sous word (docx == word).

si cela ne fonctionne pas, votre fichier semble corrompue, il existe des outils pour réparer des fichiers corrompue.

l'erreur que vous obtenais indique que aucun fichier ne porte ce nom a l'emplacement recherché, cela veut peut être également dire que vous ne cherché pas au bon endroit
Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais j'ai le même problème lorsque je crée un nouveau fichier que ce soit word, excel, powerpoint directement sur mon bureau.. Donc je cherche au bon endroit non?
Messages postés
13117
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
5 177
Bonjour,

Erreur lors de la tentative d'ouverture d'une application Microsoft Office

Affecte: Windows 10 version 2004, Windows 10 version 1909, Windows 10 version 1903, Windows Server version 2004, 1909 et 1903.
Les utilisateurs peuvent recevoir des messages d'erreur tels que "Windows ne peut pas trouver" c: \ program files \ microsoft office \ root \ office16 \ winword.exe "Assurez-vous d'avoir tapé le nom correctement, puis réessayez." ou similaire lorsque le système est affecté par le bogue.
Il affecte les applications Microsoft Office selon la description du bogue; cette page de support Office révèle qu'elle peut également affecter des applications non Office que l'utilisateur essaie de lancer.
Le problème est dû à "certaines versions des applications Avast ou AVG" installées sur le système. Microsoft note qu'Avast a résolu le problème avec une mise à jour et que les utilisateurs doivent mettre à jour vers la dernière version du programme pour résoudre le problème de leur côté.
Les autres options incluent l'exécution de l'outil de configuration en ligne de nettoyage d'Avast ou via les modifications du registre. Notez qu'il est recommandé de sauvegarder le Registre ou l'ensemble du système avant d'exécuter l'outil ou d'effectuer des modifications du Registre.

Source

En résumé.
Mettre à jour Avast.
L'idéal est de le désinstaller avec son propre utilitaire
W10 à Windows Defender (centre de sécurité) par défaut.

Ouvre l'éditeur de registre.
Accède à cette clé de registre.
Fais une sauvegarde du registre.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Image File Execution
Supprimer les clés du logiciel concerné.

Solution CCM sur ce post

SOLUTION :
1. touches Windows+R
2. taper "regedit"
3. chercher Computer\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows T\CurrentVersion\Image File Execution Option
4. supprimer les dossiers des applications "qui ne marchent pas" (clic droit, puis "supprimer")
-> Possibilité de sauvegarder les dossiers avant leur suppression en cliquant sur exporter par prudence.

A+
Bonjour,

Merci pour ces réponses détaillées!
Pour l'étape "Supprimer les clés du logiciel concerné", je dois donc supprimer :
- excel.exe
- winword.exe
- powerpoint.exe
c'est bien ça ?
Messages postés
13117
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
5 177 > lou
En toute logique Oui.
Par prudence créer un point de restauration.
Exporte la clé de registre avant de la supprimer.

Exemple avec excel.exe

Je pense que la clé va se re-crée lorsque tu lanceras les applications de Office.
Ca remarche ! j'ai désinstallé Avast!
Merci !!
Messages postés
13117
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
5 177 > Lou
Content pour toi.
C 'était en premier dans le résumé du message 3→ L'idéal est de le désinstaller avec son propre utilitaire
Avast ne fait que créer des soucis et ce n'est pas d’aujourd’hui.
A un moment donné il faut arrêter de passer du mythe à la réalité avec cet antivirus, sachant que W10 s'en sort très bien avec Windows Defender.

Au cas ou Avast n'est pas installé intervenir à la clé de registre:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Image File Execution Options
Et renommer l'application qui ne fonctionne pas
Exemple avec excel.exe

Renommer → Backup excel.exe
Faire la même procédure pour les autres applications concernées qui ne s"ouvre pas ou avec le message d'erreur «Windows ne peut pas trouver [* .exe]»

Source

C 'est valable également pour l'antivirus AVG.

Tu peux mettre le sujet résolu.
Bonne journée.
Messages postés
13117
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
5 177
Windows 10 et KB4557957, Microsoft Office ne fonctionne plus .

Source.

Ce dysfonctionnement n’est pas lié directement aux dernières mises à jour cumulatives mais au logiciel de sécurité Avast. Le problème se produit que sur les appareils équipés de cette application. Si vous êtes victime de ce bug, la première chose à faire et de vérifier si un logiciel Avast est installé sur votre PC. Microsoft ajoute

En clair, cela signifie qu’aucune action n’est nécessaire. Le bug devrait être corrigé automatique. Avast confirme qu’un correctif a été publié et déployé. Il faut donc s’assurer d’installer les versions les plus récentes de ces applications de sécurité.

Toutes les applications Office ont été affectées par ce problème. Cela comprend Word, Excel, PowerPoint et Outlook. Certains utilisateurs affirment que Microsoft Edge est aussi affecté.

Cela avec Windows 10 v1903, 1909 et 2004
A+
Messages postés
13117
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
5 177
Messages postés
178974
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
9 juillet 2020
21 456
Salut,

Il faut réinstaller Avast! Cleanup...
Il va virer les clés parasites que la version précédente a mise.
ensuite tu le désinstalles.
Messages postés
13117
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
5 177
Ça seras quoi la prochaine gargouillade, jobarderie, calembredaine ,calinotade d'Avast ?

Avast! Cleanup:
Hum!!! il propose une version payante.
A fuir...