Permettre plusieurs possibilités de réponses à une question

PF -  
jee pee Messages postés 41519 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je code sur notebook jupyter depuis peu et je souhaiterais laisser la possibilité à l'utilisateur de mon programme de répondre à une question qui lui est posée par oui ou par non uniquement. La seule fonction que je connaisse qui a un rôle plus ou moins similaire est la fonction input() mais elle n'est dans ce cas pas appropriée étant donné que je souhaite limiter les réponses à oui et non. Existe-il une fonction qui sert à cela?
Merci

2 réponses

jee pee Messages postés 41519 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720

Bonjour,

J'ignore s'il existe une fonction qui nativement bloque les réponses autres. Car alors cela devrait se faire plutôt sur 1 caractère comme dans un script cmd
choice /C:ON /M:"Question ? [ON]"
où tout autre caractère saisi n'est même pas affiché.

En python on peut faire simplement
reponse=""
while reponse not in ('oui','non'):
    reponse=input("question oui/non : ").lower()
print(reponse)

0
PF

Je vous remercie pour votre réponse.
Dans ce cas, comment faire pour différencier si l'utilisateur répond par l'affirmative ou la négative en personnalisant le texte s'affichant lors d'une réponse ou d'une autre?
0
jee pee Messages postés 41519 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720

un
IF
devrait faire le job ;-)
0