Ecran Pc portable qui clignotte / grésille

Résolu/Fermé
nespresso999 Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 - 3 juin 2020 à 17:29
nespresso999 Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 - 28 juin 2020 à 13:21
Bonjour bonjour,

ça fait quelque temps que l'écran de mon pc portable Acer clignote sans
<< raison particulière >>

Depuis hier, il clignote / grésille en permanence, avec deux grosses bande blanche et noire en alterné.
Photo au démarrage :

Et parfois, je m'absente 2min en laissant une page word ouverte, et je reviens avec un écran dans cet état là

Ça me force alors à redémarrer mon pc en appuyant sur le bouton Power et là j'ai remarqué que mon pc ne faisait absolument aucun bruit lorsque je l’éteignais
(d'habitude, il fait un petit bruit de moteur qui se coupe si j'enfonce le bouton power, mais là rien, ce détail me semble avoir de l'importance !)

Alors, ayant fais quelques recherches, j'ai trouvé des "solutions" dont j'aimerais en discuter avec vous

1) C'est un problème de pilote graphique, il faut les mettre à jour :

ma carte graphique Nvidia GeForce est à jour, ça c'est sûr

quant à ma carte graphique Intel HD Graphics 630, elle est "sensé" être à jour. Le logiciel proposé par le site d'Intel me l'indique comme étant à jour, sauf que quand je passe par mes périphérique et que je fais "rechercher en ligne une mise à jour" à chaque fois windows me la réinstalle au lieu de me dire que j'ai la dernière version...

C'est louche, je ne serais pas dire si c'est ça le problème, même si ça parait peu probable.
(Si c'est le cas, comment désinstaller le pilote Intel et le réinstaller proprement ?)

2) C'est un problème de compatibilité de logiciel :

heuuuu, comment je sais quelque logiciel en serait la cause ?

Mise à part 2-3 petits jeux et un logiciel appelé TestWe (pour passer des examens à distance), je n'ai rien installer récemment.

Au passage j'ai un bon anti-virus avec lequel j'ai fais des scans (rien à signaler)
J'ai également fais des scans avec MalwareBytes (rien à signaler)
Tout mes autres pilotes sont à jour (donc rien non plus à signaler)

3) Ce serait un problème de surcharge électrique / électricité statique sur la batterie :
(désolé si je dis des bêtises ahah)

Le conseil serait donc d'éteindre le pc, de retirer la batterie et d'appuyer sur le bouton power pendant au moins 10 sec.

"Problème" : la batterie n'est pas accessible sans démonter l’entièreté du capot de mon pc portable Acer Aspire VX15
Je ne sais pas si c'est fait exprès par le fabricant, mais en tout cas je n'avais pas ça sur mes précédents pc portable, donc je ne sais pas quoi en penser....

J'attends votre avis avant de le démonter :-)

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

5 réponses

macbernic Messages postés 2111 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 498
3 juin 2020 à 18:23
Bonsoir,

Je pourrais t'en rajouter deux:

5- ton câble ( nappe )carte mère vers écran qui est HS.

6- ton écran qui est entrain de mourir...

@+
0
nespresso999 Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 15
3 juin 2020 à 18:29
je ne comprend pas ton 5. Tu veux dire mon câble d’alimentation ?

6 : c'est possible sur un pc portable ? Comme régler ça ? Mon pc à deux ans, n'as jamais surchauffé, n'a jamais subis de maltraitance ou de choc, ou d'autre chose de ce style.

C'est donc possible qu'il meurt sans raison mdr ?
0
macbernic Messages postés 2111 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 498
3 juin 2020 à 18:42
Dans les portables la liaison entre l’écran et la carte mère se fait via un câble de se type par exemple :

il peut être fragiliser à force d'ouvrir et fermer le capot du portable.
Sinon pour l’écran, il n'y pas de loi ...
Après ceux ne sont que des éventualités ....
Pour ton 1 j'ai beaucoup de doute il ne ferait pas cela quand le logo "acer" se lance car à ce moment il n’utilise pas les pilotes Windows.
Pour ton 2 je ne pense pas qu'un logiciel puisse faire cela.
Pour ton 3 j'y crois pas du tout!
D’où mon 5 et 6 . (oups j'ai oublie le 4, autant pour moi !!! ;))

@+
0
3 juin 2020 à 18:43
Par contre si il est encore sous garantie ----> DIRECTION SAV

@+
0
nespresso999 Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 15
3 juin 2020 à 19:49
ok dac, quelques petites questions :

1) Est-ce qu'il est facile d'accès ce fameux cable ?
2) Est-ce qu'il est facile de voir s'il est endommagé ? (ex : plié, noirci, fissuré ?)
3) Est-ce qu'il est facile de le changer par soi-même ? Ou vaut-il mieux aller voir directement un magasin de réparation ?

merci
0
4 juin 2020 à 11:41
Avant tout ce que vous pouvez tester c'est de brancher votre portable via HDMI sur votre TV ou sur un autre écran pour voir si le phénomène se produit aussi.
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
28 juin 2020 à 13:21
Edit :

Je pense que c'est effectivement l'écran qui déconne à force d'ouvrir et de fermer le capot de mon ordinateur.

Ça fait donc depuis 2 semaine que je laisse le capot ouvert / l'écran relevé et que je n'y touche pas. Grâce à ça je n'ai plus aucun problème, et j'ai même remarqué que le problème revenait les rares fois où je déplaçais mon pc

Voilà voilà
0