Bbox - Différence nette de débit entre le wifi & ethernet

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 31 mai 2020 à 19:41
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 1 juin 2020 à 19:50
Bonjour à tous,

J'ai constaté depuis quelques semaines que mon débit via le câble Ethernet avait largement baissé. Je possède un PC de bureau qui n'est pas dans la même pièce que le décodeur et la Bbox, donc j'ai dû avoir recours à des prises CPL. Auparavant, je n'avais jamais rencontré de soucis de débit via ces prises (il arrivait uniquement que j'aie des déconnexions soudaines par moment... mais c'est le tarif avec les prises CPL).

Mais je me suis rendu compte il y a quelques semaines donc, que mon débit internet sur mon PC de bureau avait baissé lorsque j'ai uploadé un dossier photos sur un hébergeur (environ 60 Mo) et que ça m'a pris bien 3 à 4 minutes pour l'importer en intégralité. Avant, ça prenait moins de 30 secondes pour un dossier de même taille.

J'ai fait deux tests de débit : wifi & Ethernet, et voici les résultats: https://i.ibb.co/3fC2B5J/08958fze.png

Comment expliquer ce soudain changement de débit ? Et comment y remédier ?

PS: J'ai déjà tenté de changer le câble Ethernet, j'en ai essayé plusieurs, notamment des câbles de catégorie 5e/6... et ça baissait encore plus le débit.

Merci d'avance!

4 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619
31 mai 2020 à 20:39
Salut,

Comment expliquer ce soudain changement de débit ?

Un perturbateur nouveau sur le réseau électrique qui empêche le CPL de bien fonctionner. Rien d'étonnant. Possiblement un appareil qui tire énormément de courant, qui possède une légère perte électrique ou qui n'a pas de terre... etc, etc, etc. En gros, vas falloir chercher et pas qu'un peu, parce que parfois, on ne trouve même pas le coupable ou ils sont plusieurs...

Et comment y remédier ?

La solution nette : quitter le CPL pour passer par un vrai câble ethernet, de bout en bout.
C'est la solution qui ne posera plus de soucis ensuite et permettra de profiter totalement du débit, sans les aléas très fréquents des CPL.

2
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
31 mai 2020 à 23:04
salut,
si ça peut t'aider à franchir le pas vu que tu ne sembles pas équipé d'un installation intégrée:
https://www.touslescables.com/kit-izilink-giga-M5AL-970.html
1
Utilisateur anonyme
31 mai 2020 à 22:02
Merci de ta réponse Judge_DT. C'est vrai que j'ai pensé à quitter la connexion via CPL à plusieurs reprises, mais comme plein de personnes, j'avais pas envie de trimballer un câble ethernet de 10m sur plusieurs pièces, ni de percer le mur. Mais j'ai bien l'impression que je vais devoir me débarrasser de ces prises et passer à autre chose effectivement...

Enfin, merci encore dans tous les cas!
Bonne soirée!!
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2020 à 19:19
Merci brupala, je garde ce lien de côté! Je me suis rendu compte (tout bêtement) que la prise CPL de la pièce où se situe l'ordinateur de bureau était branchée à une multiprise et non directement à la prise murale. J'ai donc branché la prise CPL sur la prise murale et miracle, le débit a doublé: https://i.ibb.co/jh4QGtP/Sans-titre-1.png ... Si ça peut aider certaines personnes qui peuvent rencontrer le même soucis que le mien.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
1 juin 2020 à 19:50
On est encore loin du débit de la fibre, mais c'est mieux d'installer les modems CPL correctement, oui.
Preuve de plus que ces machins sont extrêmement et beaucoup trop sensibles à leur environnement.
0