Est-ce que je peux commencer la gym à 13 ans ?

Mathilde1810 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Xileh Messages postés 19419 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J’ai 13 ans et j’aimerais commencer la gym l’année prochaine. Est-ce que c’est trop tard ? Sachant que j’ai derrière moi 8 ans de patinage artistique en horaires aménagés.

Pensez vous que je peux commencer la gym et que le patin pourrait aider ?

Merci d’avance !

3 réponses

MPMP10 Messages postés 45023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 310

Salut,
Il n'y a pas d'âge pour commencer la gym...
3
durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 619

Bonjour

strictement aucun problème, et tu pars même avec une bonne longueur d'avance avec tes 8 ans de patinage.

Bonne gym
1
NR

Est ce que je peux faire de gymnastique a 11 ans j'en ai fais de la gymnastique a 6ans et j'ai fait beaucoup de danse
0
NR > NR

Et je suis très grande c'est bien
0
georges97 Messages postés 13775 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 649

Bonjour à tous,

De toutes façons, un certificat médical serait utile après examen de la condition physique de l'enfant.

Enfin ça c'était avant. Je crois que depuis quelques années, l'autorisation des parents suffit. On doit supposer qu'ils ont les connaissances suffisantes pour en juger.
0
brucine Messages postés 21745 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 441

Bonjour,

Je ne crois pas.

L'exercice de toute activité sportive en club (équitation en ce qui me concerne et je suis adulte mais le résultat est le même) impose pour la licence et en vue de l'assurance que le médecin délivre un certificat médical d'aptitude.
0
Xileh Messages postés 19419 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   6 464 > brucine Messages postés 21745 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

En passant....

Il semblerait que des changements dans la réglementation soient intervenus....

https://sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/le-certificat-medical-de-non-contre-indication-a-la-pratique-sportive-remplace
0
brucine Messages postés 21745 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 441 > Xileh Messages postés 19419 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention  

Bonjour,

Au temps pour moi, bien que finalement ça ne change pas grand-chose puisqu'il reste nécessaire "en compétition", et donc y compris les rencontres inter clubs.

Qui plus est, le questionnaire en question et qui est apparemment destiné à être remis aux fédérations me semble enfreindre le secret médical dès lors qu'il ne serait pas adressé exclusivement au médecin conseil de la dite fédération, le club lui-même n'ayant pas à connaître de l'historique de santé du participant ou de sa famille.
0
Xileh Messages postés 19419 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   6 464 > brucine Messages postés 21745 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

A la base la question parlait de débuter.... donc pas encore d'entrer dans un cadre de "compétitions"

Ensuite, même dans ces catégories (sauf erreur d'interprétation de ma part) on peut lire :

Le décret n° 2021-564 du 7 mai 2021 prévoit donc qu’il n’est désormais plus nécessaire, pour les mineurs, de produire un certificat médical pour l’obtention ou le renouvellement d’une licence dans une fédération sportive ou pour l’inscription à une compétition sportive organisée par une fédération. La production d’un tel certificat demeure toutefois lorsque les réponses au questionnaire de santé du mineur conduisent à un examen médical, mais également pour les disciplines à contraintes particulières.*

Avec donc les exclusions, qui elles impliquent le certificat médical :

" *Alpinisme, plongée subaquatique, spéléologie, disciplines sportives pratiquées en compétition, pour lesquelles le combat peut prendre fin par K-O, disciplines sportives comportant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé, disciplines sportives pratiquées en compétition, comportant l’utilisation de véhicules terrestres à moteur, à l’exception du modélisme automobile radioguidé, disciplines sportives aéronautiques pratiquées en compétition, à l’exception de l’aéromodélisme, parachutisme, rugby à XV, rugby à XIII et rugby à VII. "
0
brucine Messages postés 21745 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 441 > Xileh Messages postés 19419 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention  

J'ai lu en diagonale les conditions particulières astérisque et les ai appliquées aux conditions générales.

En gymnastique, je ne sais pas; concernant le poney, il y a très rapidement des concours y compris à un niveau très débutant, mais qui sont donc exonérés du fameux certificat puisqu'ils ne sont pas considérées comme des pratiques à risque (et ce qui, toujours considérant l'équitation, est plus que limite...).
0