Souris couplée mais non fonctionnelle

Fermé
Zankor Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2020 - 28 mai 2020 à 12:24
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 30 mai 2020 à 22:04
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une nouvelle souris Bluetooth (Bluetooth Mobile Mouse 3600), suite à la perte de ma précédente souris, et procédé à son couplage avec mon ordinateur portable.

Suite à cette manipulation, cette dernière apparaît bien couplé avec mon ordinateur, mais néanmoins je n'arrive pas à l'utiliser (bouger le curseur, clic gauche/droit).

Est-ce que l'une ou l'un d'entre vous, saurait comment solutionner ce problème ?

En vous remerciant par avance et en vous souhaitant une bonne journée.

Zankor


Configuration: Windows / Chrome 81.0.4044.138
A voir également:

8 réponses

jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
28 mai 2020 à 12:33
Bonjour,

est-ce que ton ordi portable est bien équipé Bluetooth...?? d'une version qui est compatible avec ta souris...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bluetooth

ceci dit, il y a beaucoup de caprices là dedans..
1
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
28 mai 2020 à 14:49
Oui bien sur mais c'est plus compliqué que ça... Les trains de datas transmis pour dialoguer entre les deux doivent se comprendre, en plus d'être couplé... C'est pour ça que j'ai parlé de version, et joint le lien de wikipédia qui parle de toutes les versions...

J'en ai vu des claviers Bluetooth qui étaient couplés et ne fonctionnait pas avec un ordinateur... alors qu'il fonctionnait bien avec un autre... C'est là toute la question..

Voila ce qui est dit sur ta souris :
 Bluetooth Smart 4.0
Profitez d’une expérience fiable et sans encombre grâce à la toute nouvelle technologie Bluetooth 4.0.
Vérifiez si votre périphérique Windows est compatible Bluetooth 4.0.

Voici comment vérifier https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/connexion-d-un-p%C3%A9riph%C3%A9rique-bluetooth-microsoft-523bce0f-750d-b753-7407-c61191e2336b

Il y a aussi un logiciel à installer pour windows 10-- 64bits https://www.microsoft.com/accessories/fr-fr/products/mice/bluetooth-mobile-mouse-3600/pn7-00004#techspecs-connect
1
Zankor Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2020
28 mai 2020 à 20:07
Merci Jeannets pour les explications et les liens.

J'ai bien essayé de voir si mon Acer Aspire 5 "A515-51G-538N" serait compatible avec le Bluetooth 4.0., mais je n'ai rien trouvé me permettant de l'affirmer ou non.

Serais tu, si ce modèle serait en théorie compatible ?

En te remerciant une nouvelle fois.
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
28 mai 2020 à 21:50
et bien oui, c'est exactement la même version de bluetooth... donc il faut chercher ailleurs

Il te reste peut etre à installer le logiciel. Il y a aussi un logiciel à installer pour windows 10-- 64bits https://www.microsoft.com/accessories/fr-fr/products/mice/bluetooth-mobile-mouse-3600/pn7-00004#techspecs-connect

si tu es effectivement sous windows 10 en 64 bits...,?

Il reste possible que dans ton panneau de configuration... tu aurais deux souris (l'ancienne et la nouvelle)... Panneau de confriguration===>Souris===>Clic droit... Propriété... ===>Onglet Matériel... Regarde combien il y a de souris...?+++ Choisi ta souris BlueTooth si elle est là et valide "Appliquer" OK...
Tu as aussi un autre onglet: "SetPoint Settings" Clic dessus, il va te présenter un menu propre à ta souris, qui permettent quelques finesses..

Voila, j'espère que tu va trouver ta souricière.
1
Zankor Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2020
29 mai 2020 à 09:46
Merci pour les nouveaux conseils.

Voilà, j'ai télécharger le pilote Windows 64 bits en anglais (initialement j'avais une page 404 qui s'ouvrait quand je voulais le télécharger en français).

Mais suite à l'installation, j'ai le message suivant qui s'affiche "Aucun périphérique pris en charge détecté".

Et quand je me suis rendu dans l'onglet "Matériel" comme tu me l'as indiqué, la seule souris qui apparaît porte le nom de "Elan I2C Filter Driver" (Emplacement sur Périphérique I2C HID / Etat : fonctionne correctement).

Je crois que ma souricière est encore un poil facétieuse :)
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
29 mai 2020 à 11:29
Tu es bien en windows 10 et 64 bits..??

Il reste possible que microsoft refuse de prendre ce périphérique en charge...???

Tu peux essayer par Windows update...

Pourrais tu joindre une capture du "gestionnaire de périphériques" en développant la souris...

et ton "Elan I2C Filter Driver" c'est quoi..?? est-ce l'ancienne souris..?? ou est-ce que ce nom pourrait etre ta nouvelle souris... Si j'ai bien lu ailleurs, ce pilot est souvent utilisé pour les touch pad lié au clavier.

Je ne sais que te dire de plus... pour le moment.
1
Zankor Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2020
29 mai 2020 à 11:48
J'avais vérifié dans les propriétés système, et je suis bien sous Windows 64 bits.

Pour le "Elan", j'ai aussi l'impression après recherche que cela se réfère à mon Touchpad. Ce qui m'intrigue, c'est que je devrai normalement retrouver mon ancienne souris (fonctionnant par bluetooth et USB) quelque part, or nulle trace de cette dernière ni de la nouvelle (uniquement par bluetooth sans USB).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zankor Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2020
28 mai 2020 à 13:07
Normalement oui, d'ailleurs la souris figure bien dans les paramètres Bluetooth sous la rubrique : "Souris, clavier, et stylet".

Bluetooth Mobile Mouse 3600 - Couplé (100%)
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
29 mai 2020 à 15:00
Oui mais Windows 10 ou pas windows 10..??

Alors, dans ta souris, il n'y a que le Touch pad... ==>Clic droit ==Désactiver
Car je crois que ta nouvelle souris figure dans les périphériques BlueTooth et pas parmi les souris..

Par contre, je suis intrigué par tes nombreux périphérique BlueTooth... C'est quoi tout ça..??
On y reconnait bien ton "Mouse 3600" (donc bien reconnu) et le RFcomm qui doit etre le récepteur du PC... Mais il y a aussi un USB module... Je pense qu'il est branché sur un port USB, pour faire marcher autre chose..?? une enceinte Music par ex... ou un Clavier sans fil ou une autre souris (l'ancienne par ex.)...?? Bref, je ne sais quoi d'autre... mais à mon avis, il est de trop et participe à tout mélanger, une sorte d'anarchie.
Après l'avoir enlevé, je pense qu'il faudra renouveler toute la manip d'initialisation de ta souris actuelle.

Je pense qu'il y a un lièvre de levé ici... et qu'il faut dénicher pour retrouver la souris.
Y a-t-il un CD d'install de livré avec cette souris..??
0
Zankor Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2020
Modifié le 29 mai 2020 à 15:31
Oui, je suis bien sous Windows 10.

En désactivant le USB Module, cela enlève tous les autres "Bluetooth...", "Enumérateur...", etc... , ainsi que l'icône Bluetooth de la barre d'outil.

En désactivant le Pad, est-ce que je ne risque pas de perdre le contrôle de la souris. Car hormis ma souris défaillante pour l'heure, je n''utilise que le Pad, car aucune autre souris de remplacement à porté de main.

Sinon, non il n'y a pas de CD d'installation. Il suffisait d'y insérer une pile (fournis avec la souris), et d'appuyer sur un bouton de synchronisation. Ce que j'ai fait, et que l'ordinateur a du reconnaître vu la présence de ma souris dans la section "Bluetooth''.

Edit : Je viens de le désactiver, et rien n'a changé.

Pour le reste, je n'ai pas de clavier sans fil, enceinte, etc... qui est connecté sur mon PC via Bluetooth.

Au pire, je peux toujours faire jouer la garantie et la retourner à la Fnac où je l'ai acheté, pour en prendre une nouvelle. Peut-être, est-ce comme tu l'as souligné une incompatibilité entre ma souris et mon ordinateur/windows.

Si la nouvelle fonctionne correctement, alors tout sera rentré dans l'ordre. Dans le cas contraire il devrait y avoir un problématique d'ordre générale qui m'empêcherait d'utiliser ce type de périphérique...
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
29 mai 2020 à 17:49
Ah oui, tu utilise le pad en même temps..

Je ne parlais pas de désactiver le module USB... Mais de l'enlever... car je pense que tu as un "Dongle" Bluetooth d'inséré dans une de tes prises USB... regarde bien tes prises USB, sur les côtés et à l'arrière de ton PC, s'il n'y a pas un Truc de branché dessus...

Le RFcomm est le Bluetooth de ton PC et il communique avec ta souris 3600 normalement... Mais le USB, je pense que c'est un intrus...
Dans tes opérations, il faudrait aussi redémarrer le PC pour qu'il prenne en compte ce qui est nouveau lors de son redémarrage...

Tu pourrais aussi tester ton PC au point de vue drivers, sur le site https://www.driverscloud.com/
et tu clic sur "Démarrer"... Il te fait l'inventaire de ton PC... mais aussi il propose les drivers derniers cri... et tu verrais bien s'il te dit quelque chose au sujet de ta souris...
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
30 mai 2020 à 22:04
Alors, as-tu trouvé quelque chose de nouveau pour faire marcher ta souris BlueTooth..??
0