Somme des produits basée sur des textes cherchés

Résolu/Fermé
Asterix88 - Modifié le 7 mai 2020 à 08:25
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 8 mai 2020 à 13:02
Bonjour,

Je cherche une formule qui permettrait d'effectuer directement une somme de produits entre matrices dans un scenario comme celui-ci:

J'ai une liste de X personnes avec leur salaire, une liste de Y projets, et une liste des % de temps passé par chacune des X personnes sur chacun des Y projets.

Le but de la formule est de calculer directement le cout salarial associé à chaque projet, c’est-à-dire, pour chaque projet, la somme des produits des salaires de chacune des X personnes avec le % de temps passé par cette personne sur le projet donné.

Toutes les matrices ci-dessus doivent être positionnées en colonnes, de manière à répéter le calcul sur plusieurs colonnes, les colonnes successives correspondant aux différentes années.

Voici un fichier avec un exemple :

https://www.cjoint.com/c/JEhgmEex5jL

Merci d'avance de votre aide !

7 réponses

via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
7 mai 2020 à 17:36
Re

Alors tu ne t'en sortiras qu'en rajoutant des colonnes de comptages du coût/personne
https://www.cjoint.com/c/JEhpJI0T1F7

CDlmnt
Via
1
... merci à vous !

Ma réponse est ci dessous (par erreur je vous ai répondu via un commentaire supplémentaire sur le fil et non une réponse à votre commentaire...)

Asterix
0
yg_be Messages postés 22730 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 477
7 mai 2020 à 09:46
bonjour, pourquoi as-tu besoin d'une formule unique?
as-tu essayé de faire cela en utilisant plusieurs formules, peut-être dans une autre feuille?
0
Bonjour yg_be,

Merci de ta réponse.

Oui je sais déjà comment effectuer ce calcul en utilisant plusieurs formules dans une seule feuille, en ajoutant un tableau des couts répartis par projet en dessous du tableau des %, puis en ajoutant des « SOMME.SI » par projet en dessous.

Mon objectif est de simplifier la conception de mon fichier en évitant le 2e tableau ci-dessus, ceci de manière à pouvoir effectuer des modifications des listes « personnes » et « projets » facilement et sans changer la structure du fichier.

Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
7 mai 2020 à 10:04
Bonjour
une solution ici
.(. nous ne sommes pas d'accord en F29)
revenez si soucis
https://mon-partage.fr/f/Arob5uMr/
crdlmnt

0
Bonjour Vaucluse,

Merci beaucoup pour votre proposition.

Ceci fonctionne en effet, mais j’ai besoin d’éviter d’inclure dans la formule une répétition du « SOMMEPROD » pour chaque personne… car dans la réalité ma liste de personnes est beaucoup plus longue, et d’autre part je dois pouvoir la modifier sans avoir à corriger la formule à chaque fois.

Cordialement
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
7 mai 2020 à 10:23
Bonjour

En F28 :
=SOMME.SI.ENS(F$11:F$25;$E$11:$E$25;$E28;$D$11:$D$25;$D$4)*F$4+SOMME.SI.ENS(F$11:F$25;$E$11:$E$25;$E28;$D$11:$D$25;$D$5)*F$5+SOMME.SI.ENS(F$11:F$25;$E$11:$E$25;$E28;$D$11:$D$25;$D$6)*F$6+SOMME.SI.ENS(F$11:F$25;$E$11:$E$25;$E28;$D$11:$D$25;$D$7)*F$7

A étirer vers la droite et vers le bas

Cdlmnt
Via
0
Bonjour Via55,

Merci à vous !

J’aurais dû préciser dans ma demande que je souhaite ne pas avoir à répéter une partie de la formule pour chaque personne ou chaque projet (ici les « SOMME.SI.ENS » pour chaque personne), car la liste réelle des personnes est longue et doit pourvoir être modifiée facilement (même problématique que pour la proposition de Vaucluse – voir ma réponse ci-dessus).

De la même manière, je souhaiterais pouvoir modifier la liste des projets sans avoir à modifier la formule.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
7 mai 2020 à 16:20
Bonjour Asterix88.

Ce que tu demandes, comme tu le demandes, n'est pas réalisable, ni même réaliste ...
0
Re bonjour Via55,

Mille mercis, votre solution me semble très pertinente.

Je n'avais tout simplement pas pensé à positionner un calcul de la répartition du coût par personne & projet à droite de la table des %, plutôt qu'en dessous comme dans mon fichier (celui que j'utilise vraiment, pas l'exemple que je vous ai envoyé).

Ceci facilitera les modifications ultérieures des listes de personnes et de projets, en évitant d'avoir à reconstruire un deuxième tableau en dessous du premier.

Dans ma demande initiale je cherchais une formule pour calculer directement le coût par projet sans passer par le montant par personne & projet, mais ceci n'est peut-être pas réalisable, et la solution que vous proposez permet d'arriver au même résultat en terme de simplicité d'utilisation.

Encore merci, je vous souhaite une très bonne journée !

Cordialement,
Asterix
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
8 mai 2020 à 13:02
Bien
On passe donc en résolu
Bonne suite
0