Soucis ventilateur sur Alienware M14x R3

Fermé
Imadaim - 6 mai 2020 à 15:15
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 7 mai 2020 à 10:01
Bonjour,

Tout d'abord bravo à toute la communauté qui prend le temps de répondre au messages, j'ai souvent pu trouver réponses à mes soucis simplement en regardant les réponses sur d'autres thread, merci les gars !

Bon si je viens vers vous cette fois ci c'est que je n'ai trouvé aucun cas similaire au mien ou alors pas à 100%.

Je vous explique mon soucis : Il y a quelques jours, je lance mon projet ableton live sur lequel je travail depuis un moment sans soucis, et je constate qu'il rame sévère, alors que la config est sensiblement la même qu'auparavant. Je fais un nettoyage mais rien ne change, et quand je vais dans le gestionnaire de tâches je vois que mon CPU est sur utilisé alors que rien n'est ouvert.

Je décide de regarder dans le pc, et je constate que le ventilo du CPU ne tourne plus !!
Je m'empresse donc d'éteindre le pc, de peur de le cramer complètement (Je me suis même demandé comment il a pu tourner jusque là sans craquer, mon hypothèse est qu'il y a un radiateur en plus du ventilo, ce qui a du le protéger..), et décide d'ouvrir complètement le pc pour le nettoyer, le ventilateur étant plein de poussière, mais sans succès, à l'allumage, le ventilo se met à tourner pendant 3 secondes puis s'arrête.

J'ai donc commandé le ventilateur (introuvable ailleurs que sur Ali Express..), mais quelque chose me turlupine, si le ventilo est HS comment se fait il qu'il tourne quand même pendant 3 sec à l'allumage ? (Avant le menu démarrer). J'ai peur d'avoir commandé un ventilo pour rien, et que le soucis se trouve uniquement dans les paramètres du ventilo, qu'en pensez vous??

D'avance merci !

2 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
6 mai 2020 à 15:48
Bonjour
Pour tester le ventilateur, démarrez en tapotant la touche F12.
Choisissez Diagnostics.

Le fan sera testé, et indiquera si il est défectueux ou pas.
0
Imadaim Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2020
6 mai 2020 à 21:27
Hello et merci pour ta réponse,

J'ai donc effectué le Diag et à ma grande surprise le ventilo a l'ai de marcher tout à fait normalement (pendant le diag en tout cas). Est ce que ça veut dire que je me suis fais une fausse peur?

Je vous met les photos de résultats du diag :







Est ce que ça veut dire que je ne risque rien à faire redémarrer le pc normalement?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
7 mai 2020 à 10:01
Re

A priori, oui .
Le ventilateur ne tourne que si le besoin s'en fait sentir, ou il peut tourner lentement.
Un test comme OCCT, peut faire fonctionner le CPU à fond, et donc faire tourner le ventilo si il y a chauffe.

Là, ca semble fonctionner correctement.
0