Température CPU

Signaler
-
 Dvalin02 -
Bonjour,

Lorsque je joue à Call of Duty modern warfare, mon CPU est aux alentours de 90°C et il peut monter jusqu'à 95°C. Les paramètres du jeu sont au maximum.
J'ai ce PC : https://www.materiel.net/produit/201909030032.html depuis 5 mois.
Est-ce que cette température peut dégrader mon PC ou c'est tout à fait normal ?
Merci d'avance.

3 réponses

Messages postés
5034
Date d'inscription
dimanche 8 octobre 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juin 2020
1 789
Salut,

en effet c'est assez élevé même si la fiche du cpu intel indique une température max tolérée de 100°;
dans les commentaires de materiel.net, une personne a indiqué avoir réappliqué de la pâte thermique ; ça peut être une solution mais ça demande de démonter le pc ce qui n'est pas une chose simple.

Dans l'absolu un pc de gaming qui est fin est une aberration puisqu'il n'y a pas la place pour système de refroidissement digne de ce nom, donc j'espère que tu gagneras quelques degrés mais ça chauffera toujours et le ventilo devrait toujours être assez bruyant.

En complément tu peux prendre un support ventilateurs pour pc portable.

++
Problème résolu ou solution trouvée, indiquez le ; 
c'est toujours utile pour la communauté. ;-)
Bonjour
95° c'est vraiment très près de la température de junction 100°.

Sur la fiche technique du processeur i7 je vois un truc que je connaissais pas.
Il fait 45w de pdt ce qui est peu et chauffe facilement.
Mais en dessous il y a pdt-down configurable 35w?

https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/191045/intel-core-i7-9750h-processor-12m-cache-up-to-4-50-ghz.html

PDT-down configurable

La PDT-down configurable est un mode de fonctionnement du processeur qui permet de modifier le comportement et les performances du processeur en abaissant la PDT et la fréquence du processeur à des points fixes. La PDT-down configurable est habituellement utilisée par les fabricants de systèmes en vue d'optimiser la puissance et les performances. La PDT-down configurable représente la puissance moyenne en watts que le processeur produit lorsqu'il fonctionne à la fréquence PDT-down configurable sous une charge de travail hautement complexe définie par Intel.


Tu devrais essayer de trouver ce réglage, j'imagine qu'il va baisser un peu les fréquences du boost pour rester dans des températures acceptables en forte utilisation. Serait forcément un peu moins véloce mais à tester car s'ils ont inventé ce truc pour ce processeur il y a forcément une raison.
Merci de vos réponses, je n'ai pas très envie de changer la pâte thermique ni de modifier les paramètres de mon CPU. Je vais donc le laisser comme ça puisque la température de mon CPU est en dessous de la température de junction.