Sous-réseau wifi et ethernet
guillaume
-
brupala Messages postés 112072 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 112072 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai un peu cherché sur le forum mais pas trouvé de réponse claire. J'ai un réseau domestique classique chez moi (wifi et ethernet) à partir de ma box SFR avec des adresses IP 192.168.1.x. Je vais prochainement mettre en location un studio chez moi pour lequel je voudrais créer un réseau distinct (wifi et ethernet) mais avec la même connexion internet pour que le locataire ait accès à internet mais ne puisse pas voir ou accéder à mes appareils connectés ou partage de fichiers par exemple. Il aura accès à 2 prises ethernet donc un simple réseau wifi "invité" n'est pas suffisant. Avez-vous des suggestions de matériel ou de marche à suivre? Je suis novice sur le sujet.
Merci d'avance pour votre aide
Guillaume
j'ai un peu cherché sur le forum mais pas trouvé de réponse claire. J'ai un réseau domestique classique chez moi (wifi et ethernet) à partir de ma box SFR avec des adresses IP 192.168.1.x. Je vais prochainement mettre en location un studio chez moi pour lequel je voudrais créer un réseau distinct (wifi et ethernet) mais avec la même connexion internet pour que le locataire ait accès à internet mais ne puisse pas voir ou accéder à mes appareils connectés ou partage de fichiers par exemple. Il aura accès à 2 prises ethernet donc un simple réseau wifi "invité" n'est pas suffisant. Avez-vous des suggestions de matériel ou de marche à suivre? Je suis novice sur le sujet.
Merci d'avance pour votre aide
Guillaume
Configuration: Macintosh / Safari 13.1
A voir également:
- Sous-réseau wifi et ethernet
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Changer reseau wifi chromecast - Guide
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Le message n'a pas été envoyé car le service n'est pas activé sur le réseau - Forum Xiaomi
- Voir mot de passe wifi android - Guide
2 réponses
yg_be
Messages postés
23541
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
1 584
bonjour, je pense que tu dois surtout mettre toutes tes connexions ethernet et ton réseau wifi sur un routeur connecté à la box. si tu ne veux pas protéger ton locataire, tu peux le laisser se connecter en direct sur la box.
il est préférable que les adresses de ce réseau isolé soient différentes des adresses du réseau géré par la box, comme dans l'exemple que tu donnes.
si tu utilises deux routeurs, un pour ton locataire et un pour toi, ils peuvent utiliser les mêmes adresses l'un et l'autre.
si tu veux une vraie isolation, il faut un firewall pour relier les deux réseaux.
ça peut fonctionner mieux, oui, mais ça fait double nat pour le réseau principal.
Et encore,
il faut voir au niveau ipv6, on risque de perdre la connexion si ça n'est pas bien configuré.