Coupure de courant

Fermé
Monadz - 18 avril 2020 à 14:53
Duno59 Messages postés 880 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 - 18 avril 2020 à 15:53
Bonjours, en ce moment mon père fait des travaux dehors ce qui fait que mon disjoncteur saute en 3 a 4 fois par jours et ce qui fait que mon ordinateur s'éteint en plein jeu, je voulais savoir si ca avait un impact sur la durée de vie de mon pc ?

2 réponses

jee pee Messages postés 40616 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 9 474
Modifié le 18 avril 2020 à 15:10
Bonjour,

C'est sur qu'il y a des risques. Flinguer un composant, ou si cela se produit à un moment crucial d'une écriture sur disque causer des anomalies après en lecture.

Le mieux serait de débrancher le pc durant les travaux.
1
Y a t'il un moyen de vérifier si les composants n'ont rien ?
0
jee pee Messages postés 40616 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 9 474 > Monadz
18 avril 2020 à 15:40
je ne sais pas, mais généralement un composant électronique fonctionne jusqu'au moment où il lache définitivement.
0
Duno59 Messages postés 880 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 291
18 avril 2020 à 15:53
Bonjour.

Pour la majorité des composants, cela ne pose pas de problème. Que l'on éteint normalement ou que l'on coupe le courant brutalement, pour eux cela ne change pas beaucoup : avant ils étaient sous tension puis brutalement ils ne le sont plus. Les seules pièces en mouvement sont les ventilateurs qui s'arrêteront de la même façon dans les deux cas.
Il n'y a que pour le (ou les) disque dur et son contenu que cela change. Durant l'utilisation de l'ordinateur (peut importe ce qu'on y fait) celui-ci passe sont temps à écrire sur le disque. de ce fait, Windows et le disque n'apprécient pas, mais pas du tout ce genre de traitement.
Quand on éteint normalement, Windows passe du temps à ranger ses billes et à faire le ménage (bien qu'il ne soit pas très consciencieux et qu'il en oublie beaucoup) avant de s'éteindre. D'où l'attente après qu'on ai cliqué sur le bouton d'arrêt. S'il est arrêté brutalement, il reste pleins de débris de fichiers provisoires qui encombrent le disque et qui vont ralentir Windows, quant au disque dur, il n'aime pas du tout qu'il ne puisse pas avoir le temps de ranger ses têtes de lectures.
Conclusion : fait en sorte d'éteindre ton PC normalement, c'est la pièce la plus fragile qui risque le plus.
Bonne journée et prend soin de toi
0