Système d'exploitation pour seniors

Résolu/Fermé
KappaNatole Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020 - 17 avril 2020 à 06:59
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 - 17 avril 2020 à 16:52
Bonjour

Premièrement, merci de votre bienveillance si mon post n'est pas dans la bonne catégorie, il y en a un sacré nombre

Mon grand père a des difficultés avec la technologie, et pour l'aider j'aimerais lui trouver un ordinateur fixe comportant un système d'exploitation paramétré pour l'aider: des raccourcis de partout, un clavier compréhensible comme celui ci https://www.ordissimo.fr/accessoires/clavier-et-souris-sans-fil-ordissimo , un navigateur internet qui demande confirmation à sa fermeture (en cas de missclick ce qui lui est fréquent) et le plus possible d'options qui lui permettraient de se faire à l'environnement malgré son âge .

J'ai regardé la solution "ordissimo" qui ne me semble pas être la bonne du fait de ses capacités physiques: 2go de ram et un SSD 128go pour la seule mini tour actuellement en vente sur leur site
Ils ont bien exposé leurs sources a l'adresse http://substantiel.dyndns.org/libre/ , mais le .ISO n'y est pas (trop facile sinon), et je me retrouve dans l'impasse.

J'imagine qu'il est possible de paramétrer plus ou moins facilement toutes les touches d'un de leurs claviers à un ordinateur linux / Windows et de faire des icônes de grande taille, mais que serait le mieux pour une personne âgée? Linux mint? Windows 10? Je ne sais pas trop quoi penser d'un point de vue technique ni ergonomique

Merci de vos conseils!

4 réponses

georges97 Messages postés 12247 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 septembre 2024 2 351
17 avril 2020 à 09:20
Bonjour,


Laissez tomber toute "référence" à Ordissimo. C'est un système fermé, qui ne permet aucune personnalisation ou changement d'environnement physique.

Par ailleurs, je doute fortement que vous puissiez adaptr leur clavier/souris sur un autre système, faute de pilote correspondant au système d'exploitation.

Ordissimo est un système propriétaire (je n'ai rien contre les produits commerciaux), correspondant à une cible marketing bien définie et dont certaines idées peuvent être reprises ou utilisées dans d'autres environnements.

Parmi celles-ci, n'importe quel système permet de grossir la police de carctères ou la taille des icones.

Je vous suggère par ailleurs, à moins d'une expertise ou volonté d'apprentissage, de rester sur l'OS que vous employez et donc utilisez tous les jours.

Je considère pour ma part qu'il n'y a de système simple, s'il en est de compliqué. Pour un débutant ou une personne non-réceptive aux nouvelles technologies, l'utilisation d'un éditeur de texte comme notepad, la notion de copier-coller, voire le fait de pouvoir s'orienter dans le gestionnaire de fichiers sembleront insurmontables au départ.

D'où mon conseil de ne pas vouloir trouver un système que guide en permanence une personne, senior ou pas. Que faire si la connexion wifi ne se fait pas? ou que l'imprimante refuse de démarrer? Ou que plusieurs fenêtres sont ouvertes en même temps?

Il faudrait plutôt hiérarchiser les besoins, comme vous l'avez fait et essayer de canaliser les actions.

L'affichage (grosseurs des textes et des icones peut être réglé facilement y compris la taille de la barre des tâches et donc sa lisibilité.

Et commencer par le gestionnaire de fichiers, le navigateur, un éditeur de texte comme wordpad et éventuellement un traitement de texte avec correcteur orthographique comme Writer de LibreOffice ou Abiword (gratuit).

Pour internet, un navigateur simple comme Chrome ou Microsoft Edge (pour ma part j'utilise Opera ou Vivaldi mais ces sont à mon avis des environnements trop riches pour un usage ordinaire). Je laisse de côté les avertissements fondés mais alarmistes sur l'espionnage pratiqué par les éditeurs concernés.

En tout état de cause, seule une pratique régulière peut apporter une certaine aisance et améliorer les automatismes. Allumer l'ordinateur une fois par mois ne peut pas en procurer la maîtrise.

Il y a tant à faire pour apprendre les "gestes-barrières":

-Eteindre proprement son PC en passant par le menu adéquat
-Ne pas retirer une clé usb sans faire de même
-Savoir fermer son navigateur à la moindre alerte (sollicitation pour réparation à distance par exemple, ou alerte sur un pseudo-virus)

Rajouter au fur et à mesure des logiciels en fonction des besoins (VLC pour la vidéo, etc.)
Vous auriez aussi avantage à créer une session invité ou compte standard (en vous réservant l'usage du compte administrateur (par mot de passe) de façon à éviter toute installation (volontaire ou fortuite)

Je recommanderais aussi de limiter l'utilisation du bureau comme entrepôt des fichiers et dossiers au profit du seul dossier document (organisé en sous-dossier clairement nommé, aux côtés des dossiers images ou videos ou s'enregistreront de toutes façons certains fichiers. Il faut donc savoir y accéder également.

Enfin, je pense que vous devriez pouvoir prendre le contrôle à distance à l'aide de logiciels comme Teamviewer (limité me semble t-il à 25 heures? par mois?) ou Anydesk pour pouvoir intervenir à distance (mises à jour à autoriser, installations, changements de réglages).

Mon propos s'est limité à l'environnement Windows (le mâle dominant?) mais j'utilise aussi plusieurs distributions Linux (Ubuntu, Debian, Puppy Linux) et souscris parfaitement aux conseils de ginto5 que je salue.

Vous avez à prévoir trois mois d'accompagnement à mon humble avis.

Cordialement
2
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 652
17 avril 2020 à 08:50
Bonjour,

Ordissimo est une offre très commerciale basée, en fait, sur Linux.

Il est possible de faire beaucoup mieux avec un Linux simple.
Linux Mint, très esthétique n'est, à mon avis, un petit peu complexe pour une personne non initiée.

Perso, j'ai installé une bonne quinzaine de versions de LinuxLite à des amis et des membres de ma famille en remplacement de Windows 7,8 et 10, aucun ne m'a demandé de faire marche arrrière.
Un PC avec 4 GB de mémoire, un processeur I3 ou I5, et très largement suffisant pour voir de bonnes performances.
Je tourne LinuxLite 64bits sur un très vieux Dell Optiflex760 avec un Intel Core 2 Duo E8400 et un SSD de 250 GB ; temps de démarrage = environ 20 secondes.

https://www.linuxliteos.com/index.html

Site en anglais mais installation en français sans problèmes.


A disposition pour toute question supplémentaire.
1
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 562
17 avril 2020 à 16:52
Bonjour,
il me semble qu'il y a aussi linpus ou linpus lite qui est vraiment limité a l'essentiel, mais je ne saurais dire ses limites, je ne l'ai pas utiliser plus que ça
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2020 à 10:19
Plutôt que de chercher à adapter un environnement à ton grand-père, projet utopique s'il en est; fais lui des fiches d'actions.
1
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
17 avril 2020 à 10:29
1