Que choisir ? Répéteur ou point d'accés

Fermé
zahrathos Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2020 - 12 avril 2020 à 16:59
raxos Messages postés 672 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2022 - 12 avril 2020 à 17:46
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie, mais voici ma question:
Je suis à la recherche du bon produit correspondant à mon besoin et étant pas trop calé je me tourne vers vous.

Chez moi le wifi ne passe pas partout et du coup je souhaiterais avoir un signal qui passe bien dans toute la maison.

J’ai cru comprendre qu’il existe 2 solutions:

Les répéteurs wifi : qui « relance » et « amplifie » le signal wifi qui vient de ma box, à placer dans différents endroits de la maison,
Avantage : solution à priori la moins couteuse et simple à mettre en place :
Inconvénient : Si le wifi de mon box lâche ou est faible, le résultat attendu ne sera pas au rendez-vous.

Le point d’accès : Matériel qui se connecte sur une prise RJ45 du réseau de la maison et créer à partir du signal de la box, un signal wifi (comme le box en fait)
Avantage : Si le wifi de la box lâche, j’en ai quand même, meilleur diffusion du wifi
Inconvénient : Solution plus onéreuse, paramétrage plus complexe à faire et création d’autre réseau au sein de la maison.

Je me demandais s’il existe des points d’accès qui font qu’il n’y aurait qu’un seul réseau wifi au sein de la maison ?

Pour une meilleure information sachez que chaque pièce de la maison (à part les toilettes…..) a une prise RJ45 qui est connectées à la box.
La box est une Freebox V5 qui est située dans l’armoire électrique, armoire qui est en métal (je suppose que cela amoindri le wifi ?)

Voilà, si vous avez la meilleur solution je suis preneur !
Merci de m’avoir lu
A voir également:

3 réponses

raxos Messages postés 672 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2022 63
12 avril 2020 à 17:18
Ouch...Je ne m'y connais pas vraiment en btp, mais si les cloisons sont en brique, les ondes risquent d'avoir un peu de mal.
Les boitiers CPL servent, pour extrapoler, à transformer l'électricité de la maison en cable internet, donc à transporter du réseau. Le courant/reseau passe donc dans la maison, et arrive au boitier, directement sur un connecteur RJ45. A partir de la, il suffit de mettre un cable du boitier à l'appareil.
1
zahrathos Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2020
12 avril 2020 à 17:23
OK ! Donc le CPL ne m'est pas utile, en effet tout les pièces de la maison sont équipé en RJ 45 , et ces prises sont raccordées en filaire à la freebox, mais les appareils se connectant au net eux ne sont pas raccordable par câble aux prise RJ45, d'ou mon besoin d'étendre ma couverture wifi.

Merci pour la réponse ne tout cas.
0
raxos Messages postés 672 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2022 63 > zahrathos Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2020
12 avril 2020 à 17:28
Autant pour moi, je n'avais pas compris ça ! Donc :
- Répéteur wifi : perte de signal à cause des murs
- Point d'accès : pertes très minimes en fonction de la longueur du cable, et, si posé à coté de l'appareil, aucune perte wifi.
Le mieux est donc la seconde option.
0
zahrathos Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2020 > raxos Messages postés 672 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2022
12 avril 2020 à 17:40
Mais du coup de la mise en place de point d’accès créer d'autres réseau non? c'es que j'ai cru comprendre.
Du coup j'aurais un réseau AAA, le wifi de ma box, puis un réseau BBB du point d’accès ? Ceci obligeras les appareils à changer de réseau selon ou il se trouve et risque de poser des problèmes sur les ressources matériels qui qui son sont sur AAA et pas sur BBB (imprimante par exemple) ? Et je ne sis pas si il existe des points d’accès qui permettent d'avoir un SSID unique ?
0
raxos Messages postés 672 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2022 63 > zahrathos Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2020
12 avril 2020 à 17:46
Effectivement, je n'avais pas pensé à cette possibilité. Si vous souhaitez bouger les appareils souvent, il vaut dans ce cas mieux utiliser un répeteur. Dailleurs, niveau santé, je pense que cela peut être moins dangereux.
0
raxos Messages postés 672 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2022 63
12 avril 2020 à 17:01
Bonjour,

Vos murs sont-ils épais? Si oui, il vaudrait mieux les CPL.
0
zahrathos Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2020
12 avril 2020 à 17:11
Bonjour Raxos, les lurs sont briques alvéolaires doublé BA13 et les plancher entre les étages en bétons.

Je ne savais pas que les boitier CPL faisaient wifi/point d'accés.
0