Prise jack endommagée, comment faire ?

Fermé
Alex.Bedouillat Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020 - 30 mars 2020 à 17:55
georges97 Messages postés 12233 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 septembre 2024 - 31 mars 2020 à 07:25
Bonjour à tous,
Mes excuses d'avance si ce n'est pas la bonne section pour ce type de question.

Depuis quelques mois j'ai un problème avec mon PC que je n'ai jamais réussi à résoudre. Par mégarde lorsque j'ai débranché mes écouteurs une fois, j'ai endommagé la prise jack du PC (dit-on bien prise jack ?). Depuis, lorsque je branche des écouteurs ou un casque, je n'entends plus que dans l'oreille gauche.

J'ai remarqué que la prise des écouteurs lorsque je la mets dans la prise jack elle s'enfonce à 95%, je ne veux dire je n'ai pas l'impression qu'elle est totalement branchée, et en plus de ça ils se débranchent très (trop) facilement.

J'ai déjà regardé la prise j'avoue que je n'arrive pas du tout à identifier le problème physiquement.

Quelles sont les solutions que vous pourriez me conseiller SVP ?
Je me suis dit peut être que c'est simplement un petit quelque chose de décalé dans la prise, qu'il faudrait démonter légèrement le PC pour régler le souci mais je n'en sais rien.

Merci d'avance de votre aide !

PC : ACER Aspire A315-51

2 réponses

cs_XoS Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2020 6
30 mars 2020 à 18:03
Bonjour,

Avez-vous essayé un autre casque ou paire d'écouteur dessus ?

Si le problème provient bien du port, c'est donc un problème qui nécessite le changement. Donc démontage et soudure d'un nouveau port sauf si c'est juste une soudure qui a sauter, refaire une petite soudure et ce sera reparti.

bonne journée
0
Alex.Bedouillat Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
30 mars 2020 à 18:13
Bonjour,

Oui comme décrit dans mon post j'ai déjà essayé.

Pour la soudure du coup je vais voir ce que je peux faire merci
0
cs_XoS Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2020 6 > Alex.Bedouillat Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
30 mars 2020 à 18:20
Si vous démonter le pc, quitte à refaire la soudure (si c'est bien ça le problème) profitez pour refaire toute les soudures du port en question. En sachant que si vous avez pu en faire sauter une, la seconde ne doit pas être faite comme il faut non plus.

bonne journée
0
georges97 Messages postés 12233 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 septembre 2024 2 348
31 mars 2020 à 07:25
Bonjour,

On dit bien prise jack et il s'agit plus précisément d'une mini-jack 3,5 mm stéréo (le nombre est le diamètre de la prise mâle et donc femelle sur les portables ou quasiment tout matériel multimédia portatif).

La soudure est une difficulté si l'on n'est pas familier avec cet exercice, vu la configuration des boîtiers et des composants sur ces matériels.

Mais la principale difficulté, souvent rédhibitoire est le démontage et surtout le remontage de ces coques, qui tiennent par des clips souvent invisibles et fragiles, sans compter les vis (jusqu'à 40 à ôter sur un Packard-Bell pour changer une pile de type CR 2032).

Il existe des vidéos sur internet, mais il faut avoir la foi chevillée au corps et j'y ai renoncé après une certain nombre de claviers tordus ou autres joyeusetés. Vous pourrez sans doute en trouver concernant votre modèle.

Je ne le fais que pour récupérer des composants comme mémoire RAM, disques durs (facile) ou quelques prises comme les supports des piles citées ou des prises coaxiales d'alimentation.

Je vous conseillerais plutôt d'acheter un clé audio USB externe, de la taille d'un morceau de sucre, pour une dizaine d'euros, qui dispose d'une sortie casque en remplacement de votre sortie "inaccessible".

Cordialement
0