Micro sur casque filaire (jack 4 contacts) vers PC Windows ne reçoit pas de son

Résolu/Fermé
Geor_ge Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2020 - 26 mars 2020 à 20:35
Geor_ge Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2020 - 29 mars 2020 à 04:52
Bonjour,

Il s'agit d'un problème de micro externe (intégré à un casque filaire), branché par un jack sur l'ordinateur portable.

Ma configuration :
Asus X751LN-TY042H, selon la fiche technique : Connectique(s) > Combo casque / micro
Carte son : Realtek High Definition Audio
Windows 8.1 64 bits (mon Windows est en anglais donc mes traductions en français peuvent être imprécises)
Casque modèle 'MySound' 'SpeakMetal' : écouteur + micro, le jack au bout de son cable a 4 contacts.

Le micro intégré à l'ordinateur portable Asus étant hors service, j'ai acheté le casque filaire avec micro pour palier à ce problème.
J'ai testé le casque sur mon téléphone portable, les écouteurs et le micro fonctionnent.

Mais sur le PC portable pas de son en entrée par le micro du casque (la sortie son vers le casque fonctionne)
Je vérifie cela avec Panneau de Configuration > Son(Sound) > Enregistrement(Recording : le 2ème onglet)
Dans Enregistrement(Recording : le 2ème onglet), j'ai 2 éléments :
  • Microphone [Realtek High Definition Audio] : dans Propriété(Properties) > Niveaux(Levels : 3ème onglet) : niveau à 100%
  • Stereo Mix [Realtek High Definition Audio] : dans Propriété(Properties) > Niveaux(Levels : 3ème onglet) : niveau à 100%

(le premier, Microphone, est défini comme 'périphérique par défaut' et 'périphérique de communication par défaut')

Merci de m'éclairer sur ce qui aurait pu m'échapper.

voir le site Asus ou la prise jack est 'jack audio combo', ce qui ne dit pas explicitement une entrée incluant le micro
https://dlcdnwebsites.asus.com/maintain/web/500.html
Mais sur les sites de vente en français, ainsi que la fiche technique que j'ai téléchargé à l'achat on trouve 'Jack Combo Casque/Micro'
A voir également:

8 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
28 mars 2020 à 08:30
C'est à essayer, c'est une mini carte son, électronique alimenté via USB, et pas de driver car plug and Play
1
Geor_ge Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2020 2
Modifié le 29 mars 2020 à 03:07
J'ai dis 'Merci' à cette réponse et elle se retrouve comme 'Meilleure réponse',
néanmoins ma solution (sans utiliser de matériel supplémentaire) se situe plus loin dans la discussion :)
0
Geor_ge Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2020 2
29 mars 2020 à 01:33
Bon, j'ai réussi à résoudre le problème sans utiliser d'adpatateur Jack>USB ni CTIA<>OMTP
J'ai fait 2 choses dont je ne peux dire avec certitude laquelle était nécessaire

1. Mise à jour sur le site d'Asus (puisque mon PC portable est un Asus X751LN) du driver Audio Realtek (ma carte son étant Realtek) à la dernière version

2. Dans le Gestionnaire de Son Realtek (Realtek HD Audio Manager),
à droite de la fenêtre il y a un bouton rond et noir pas du tout explicite qu'il faut double-cliquer (un simple click ne fonctionne pas !)
De là une petite fenêtre dans laquelle on choisit le rôle de l'appareil branché sur sur le jack :
  • Mic In (micro simple)
  • Headphone (casque simple)
  • Speaker Out (enceintes extérieures)
  • Headset (combo casque+micro) > je coche celui-là

On peut aussi activer l'apparition de cette petite fenêtre à chaque branchement sur le jack...

Plusieurs remarques :

a) Dans Panneau de Config > Son > Onglet Enregistrement(Recording)
C'est la même icône de Microphone qui sert pour le micro intégré du PC ou le micro du casque.
Quand on parle normalement dans le micro les barres de volume reçu ne bougent quasiment pas, il faut parler ou souffler fort, ou taper sur le micro, pour voir les barres de volume réagir...

b) Dans les propriétés du Microphone > Niveau(Level) il faut mettre le niveau d'enregistrement à 100%, et éventuellement un cran Boost mais pas trop sinon ça siffle.

c) Pour tester le micro du casque :
Dans Propriétés du Microphone > Onglet Ecouter(Listen) > Cocher 'Ecouter ce périphérique'
Dans Barre de tache > Icone de son Windows > Click droit : Ouvrir le mixeur de volume :
vérifier que le niveau de son général et aussi celui du retour Micro est assez élevé
Si c'est ok, penser à décocher 'Ecouter ce périphérique'(Listen to this device)...

d) Le Gestionnaire de Son Realtek (Realtek HD Audio Manager) n'apparaît pas dans mon Panneau de Configuration !
chez moi le programme est situé là : "C:\Program Files\Realtek\Audio\HDA\RAVCpl64.exe"

Voilà, merci quand même pour les infos.
1
Geor_ge Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2020 2
29 mars 2020 à 04:52
Le Gestionnaire de Son Realtek (Realtek HD Audio Manager) est en fait présent dans mon panneau de configuration.
0
Geor_ge Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2020 2
29 mars 2020 à 01:58
Et parce qu'un joli dessin vaut mieux que de long discours :
1
Geor_ge Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2020 2
27 mars 2020 à 09:18
J'ai un doute sur ma prise combo jack, fait-elle micro et ecouteurs simultanément, ou micro ou bien écouteurs ?

Voilà le dessin que j'ai à coté du jack :


Et le dessin que je n'ai PAS, qui pourrait signifier micro et ecouteurs simultanément.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
27 mars 2020 à 09:47
Sur la photo de ta prise, je vois un micro/un casque.
Quelle est la référence de ton micro/casque car :

0
Geor_ge Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2020 2
27 mars 2020 à 10:17
Mon casque avec micro intégré est 'MySound' 'SpeakMetal', il y a aussi inscrit 'Meliconi'
Ca a l'air d'être celui-là (j'ai acheté le mien en supermarché)
https://www.meliconi.fr/fr/prodotti/accessoires-audio-video/casques-audio-et-oreillettes/speak-metal/

Le jack male du casque a 4 contacts, donc d'après ton image ça doit être un TRRS de l'un des deux types CTIA ou OMTP.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
27 mars 2020 à 11:02
Oui ça en à l'air effectivement.
Désolé mais je sèche et passe mon tour
0
Geor_ge Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2020 2
Modifié le 27 mars 2020 à 19:21
Est-ce que ce genre d'adaptateur pourrait contourner mon problème, en branchant mon casque/micro qui a un jack 4 contacts sur un port usb du PC ?

Comment est-il possible que le signal analogique du jack soit converti en numérique pour l'usb ?
(il y peut être de l'électronique dans l'adaptateur qui permet ça...)

Ce genre d'adaptateur nécessite-t-il des drivers ?
(si quelqu'un a déjà essayé ce genre de branchement)

trouvé là :
fnac.com/mp41188913/Audio-USB-externe-carte-son-a-3-5mm-Adaptateur-Jack-haut-parleur-stereo-pour-PC-PS3/w-4#int=S:Suggestion|FA:MIC|48966|41188913|BL9|L1
0