Fonction scanner indisponible avec imprimante HP 3630 [Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2020
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2020
-
Bonjour,
je suis sous windows 10, j'ai scanné hier un document avec mon imprimante HP Helpdesk 3630, tout était parfait. Aujourd'hui, en redémarrant mon PC, la fonction scanner est inaccessible (c'est OK pour l'impression par contre).
le problème est aussi bien en Wi-fi qu'avec câble USB.
J'ai réinstallé le dernier logiciel d'impression et de scan téléchargé sur le site HP, sans résultat.
Le logiciel de scan ne démarre pas.
J'ai essayé aussi après avoir désinstallé l'antivirus, sans résultat.
Je suis allé sur le support HP, sans résultat.

je ne sais plus quoi faire.... à part racheter une imprimante d'une autre marque.
merci, si vous avez des idées de dépannage...

4 réponses

Messages postés
10303
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021
634
Bonjour,

Télécharger Vuescan (version gratuite).
En principe, Vuescan reconnaît automatiquement tous les scanners.
Si Vuescan ne le reconnait pas = problème connection ou matériel.
Si Vuescan le reconnait, faire un scan avec Vuescan et, dans la foulée, faire un scan avec le logiciel habituel.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2020
1
merci pour l'info : j'ai téléchargé la version gratuite, mais hélas un filigrane en travers du document pollue le document... il faut l'acheter.
Messages postés
10303
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021
634
Normal !
C'était juste pour voir si le scanner était reconnu, et il l'est !
Donc le problème se situe dans le logiciel HP. Soit le driver, soit le logiciel lui-même.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2020
1
Bon, eh bien j'ai trouvé une solution, j'utilise un driver de scan qui ne se trouve pas physiquement sur mon PC :
je tape simplement l'adresse IP de mon imprimante sur la barre d'adresse de mon navigateur.
un site s'ouvre avec les fonctions "impression" et "numérisation", on voit même le niveau d'encre, tout cela ne vient pas d'un logiciel présent sur mon PC, mais d'un site internet.
La numérisation Web permet ainsi de numériser des documents d'une imprimante et de les envoyer vers l'ordinateur à l'aide d'un navigateur. Cette fonction est disponible même si l'on n'a pas installé le logiciel de l'imprimante sur l'ordinateur.
Messages postés
13759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
2 505
Salut Gilles,

Je me demande si ce ne serait pas Windows 10 qui ferait de son nez dans cette histoire...

J'ai lu que les OS qui supportent ton imprimante sont Windows 7, Windows 8 et 8.1, mais il n'est pas indiqué que Windows 10 est compatible...

Il n'y avait pas de CD d'installation avec ton imprimante ?

Ça vaudrait peut-être la peine de réinstaller l'imprimante avec le CD d'installation et voir si l'icone du scanner s'installe sur le bureau.

Pour réinstaller via le CD, il faut effacer toutes traces de ton imprimante dans ton PC, il y a Ccleaner qui peut faire ça, non seulement tu peux désinstaller ton imprimante mais en plus tu peux effacer toutes les traces dans le registre, de cette manière ton PC "croira" que ton imprimante n'a jamais été installée, c'est peut-être un coup à tenter ;-)

Ccleaner

Tout cela à l'état e suggestion bien sûr ;-)

Cdlt, bonne soirée et bon w-e ;-)
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2020
1
Bonjour,
le scanner fonctionnait très bien sous windows 10 jusqu'à l'apparition du problème. Le problème est survenu lors de l'arrêt du PC et après son démarrage, sans doute une mise à jour Windows a été faite à l'arrêt du PC.
Ensuite le scanner n'a plus fonctionné, même en téléchargeant les derniers pilotes à jour sur le site HP.
Je pense à une mise à jour Windows 10 néfaste.

D'autre part, la fonction imprimante fonctionne normalement.