Câblage RJ45

Fermé
Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2020
-
Messages postés
101367
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2021
-
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d’une maison et je souhaiterai changé la prise T où est actuellement ma box par une prise RJ 45
Problème : le câblage actuel ne ressemble en rien a ce que j’ai pu voir sur internet(couleur), et donc difficile de faire le branchement...
Je m’explique, le cable est composé de 4 fils : blanc, vert, marron et jaune
Et le couplage est le suivant sur la prise T: blanc/vert (positon 1) - marron/jaune (position 3)

Quelle serait la correspondance couleur pour brancher sur la prise rj45?

Merci beaucoup pour votre aide.

1 réponse

Messages postés
101367
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2021
13 213
Salut,
ce n'est pas courant comme câble effectivement.
tu as deux câbles ou un seul dans cette prise pour avoir les fils en double sur les plots ?
Ce qui est sûr,
c'est que les fils en 1 et 3 du conjoncteur en T doivent aller en 4 et 5 de la RJ45.
suivant ce schéma:

Après,
il faudrait vérifier à l'autre extrémité de ton câble les 4 fils ne sont peut-tre pas connectés à la ligne, il faudrait identifier ceux qui le sont.
Quoi qu'il en soit, remplacer le conjoncteur en T par une RJ45 ne t'avancera pas beaucoup avec ce type de câble, une RJ45 n'est vraiment utile que si on connecte les 4 paires dessus, pour passer autre chose que du téléphone ou de l'adsl.

1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2020

Merci brupala, (et dsl pour les posts...)
Les 4 fils sont dans le même câble, et à l’extrémité (dans mon garage) ils sont branchés de la même maniére cad : duo blanc/vert et jaune/marron.

Je ne veux me servir du RJ45 juste pour la box adsl.

Messages postés
33309
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2021
8 224 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2020

bonjour,

Cela semble donc être un montage en double, pas nécessaire, par "sécurité". Le câble gris qui alors serait l'arrivée téléphonique est tout aussi étrange. On dirait un câble souple d'alimentation électrique.

Pour ta prise rj45 femelle, il te faut donc prendre un des cables en 1 et un des cables en 3 de la prise en T pour les mettre en position 4 et 5 du RJ45
Messages postés
101367
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2021
13 213 >
Messages postés
33309
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2021

Les vielles installations avec arrivée aérienne avaient des câbles scindex comme ça, même pas paires torsadées, ça doit dater des années 70.
Souvent ça arrivait sur des fusibles en guise de parafoudre pour repartir sur le la paire torsadée en intérieur.