Savoir si l'on doit charger sa batterie à 100%

001 -  
 kim -
Bonjour,

il y a tellement de chose qui se dise sur la charge des batteries, j'aimerai savoir pour un pc dont la batterie est incorporer comme par exemple un laptop 17 comment connaitre le bon pourcentage de charge

Configuration: Windows / Chrome 80.0.3987.122

3 réponses

jfmimi Messages postés 15830 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 922

0
kim

Bonjour

Savoir si l'on doit charger sa batterie à 100%
En plus des conseils de jfmimi oui il faut charger à 100% mais avec le chargeur constructeur parfaitement adapté au modèle de batterie d'origine.
Un bon chargeur réduit l'intensité de charge peu à peu en approchant jusqu'à 100% puis un programme de remise en condition chimique optimale de l'accu termine l'opération avant de couper la charge.
C'est cette petite opération que tu vas manquer si tu coupe systématiquement avant 100%.
J'ai encore pas vu de constructeur déconseiller 100% de charge.

Pour le stockage long on charge environ à 50%. C'est une condition très particulière de (non) utilisation qui a mérité une étude et un conseil particulier pour cet usage.

tellement de chose qui se dise sur la charge des batteries
La technique évolue et les batteries lithium ne fonctionnent pas toutes pareil.
Finalement suivre les conseils du constructeur livrés avec doit être le plus sage. Penser à les lire.
0
glandu Messages postés 25913 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 019

bonjour les fournisseurs n'ont aucun intérêt à vous donner des astuces pour faire durer la batterie il y a des topos sur le web qui conseille pour ordi une charge à 80¨% et une limite à 30% maintenant c'est plus facile à dire qu'à gérer pour corroborer ces astuces j'ai appris que ma voiture qui possède un stop moteur à un feux rouge par exemple ne fonctionnait pas toujours l'explication du concessionnaire c'est que la batterie étant souvent sollicitée pour le redémarrage pour allonger la vie de la batterie elle n'est chargée qu' à 80% maxi de sa capacité et à 50 ou 6o % le" start and go " se met hors service pour garantir l'usage des autres fonctions chauffage éclairage ect…..
0
kim

Bonjour
ok pour la voiture mais on n'a pas les mêmes puissances et services annexes sur portable.
Une charge rapide à forte intensité donne rapidement une autonomie suffisante pour une utilisation plus pratique sur voiture mais est dangereuse à + de 80% pour la batterie d'accord. Rien ne dit que la charge complète après régulation d'intensité quand on a le temps est mauvaise pour la batterie voiture. J'ai utilisé des chargeurs automatiques professionnels batterie voiture même non lithium qui reconnaissaient le type de batterie chargeaient à forte intensité puis 10% valeur capacité puis diminution vers 100% puis programme spécifique de fin de charge quand adapté puis arrêt. Ils auraient pas chargé à 100% si c'était néfaste à la batterie.

Revenons au portable.
Charger 3 fois à 33% est compté pour un seul cycle de charge mais je vois pas de raison à pas profiter d'un seul cycle de 100% directement proportionnel à l'autonomie: c'est ce que l'on demande d'abord à un portable on peut supposer qu'il est techniquement conçu pour cet usage.
Arrêter à 80% pourquoi pas si le chargeur est pas adapté à la batterie par exemple n'arrête pas sa charge ou ne diminue pas l'intensité vers la fin.
Ce genre de conseil doit être vrai dans des zones où la majeur partie des gens utilise des appareils réparés et des chargeurs adaptables inadaptés: cette notion est bien née quelque part faut-il l'utiliser partout?
Les quelques rares cas où le constructeur a raté sa production (de chargeur ou de batteries?) et les batteries explosaient: je comprends que la panique l'emporte sur la raison et pousse certains à suivre le conseil.
Confusion avec la pratique des chargeurs à haute intensité des voitures?
Mais une batterie explose aussi si la température normalement mesurée pendant la charge d'une lithium n'arrête pas la charge quelle que soit la capacité atteinte. Je sais pas pourquoi des batteries ont explosé la limite de 80% ne sert peut être à rien.
0
kim > kim

Tiens j'ai trouvé chez samsung un logiciel batterie life extender qui limite à 80% la charge si on demande. Vu les tolérances pour les pièces et vu la difficulté de mettre au point le programme idéal de charge pour chaque type de batterie. Proposer un programme qui prolonge la durée de vie batterie est toujours bien vu et protège la marque du possible manque d'études couteuses pour chaque type de batterie. La présence chez un grand constructeur du programme non activé de base conforte pour la validité d'une limite à 80%.

C'est certain que 80% on est sur de pas mettre en surcharge la batterie lithium qui n'aime pas la surcharge.
Faut vraiment pas avoir confiance en soi pour douter de la fiabilité de son propre chargeur à ce point. Plus exactement trouver tous les moyens de communication pour sauver la vente de la marque quitte à fournir un logiciel très restrictif pour les angoissés est logique.

Samsung est celui qui avait défrayé la chronique quand les premiers modèles de son portable 7 ont explosé. C'est plus surement la cause de l'apparition de cette limite à 80%. Si batterie life extender s'était fixé 90% qui est déjà loin de la surcharge je parie que les tutos qui circulent indiqueraient 90%.

Mais tout le monde demande comment supprimer ce programme après l'avoir testé car l'autonomie diminue.
0