SSD indétectable

Résolu/Fermé
BorachoMessiah Messages postés 7 Date d'inscription mardi 3 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2020 - 3 mars 2020 à 00:40
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 6 mars 2020 à 21:17
Bonjour,

Je possède un PC de marque Lenovo qui m'a été offert, bref c'est pas l'important. je pensais n'avoir qu'un HDD à l'interieur, n'ayant jamais vu un quelconque autre disque dans l'explorateur windows, mais en le démontant pour le nettoyer tout à l'heure j'ai remarqué un magnifique SSD de 128Go caché à l'intérieur, et honnêtement ça fait 2h que je ponce tous les forums pour trouver comment le détecter, il n'est pas visible dans l'outil de gestion des disques, etc. Toutes les solutions que j'ai vu jusqu'à présent impliquaient de trouver le SSD d'une manière ou d'une autre et ce n'est pas le cas pour moi, il est purement introuvable, la dernière option qu'il me reste c'est d'aller voir dans le BIOS s'il existe mais je ne sais même pas quoi faire si je l'y trouve, merci d'avance pour votre aide.
Messiah
A voir également:

16 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
6 mars 2020 à 15:36
Bricole pas avec des tuto peut etre ancien et plus adapté.

Vas sur le dernier onglet de ton bios et remet le par défaut.
Sur ton hdd , ton installation de Windows a soit été faite en uefi (se qu'il faut) soit en mode legacy (ou hérite ou csm ...le nom dépend du bios. et c'est pas la meilleure installation)
Si installer d'une façon et bios passé ensuite d'une autre, le Windows dessus ne démarrera pas.

Pour ta clé , il faut la faire en uefi gpt (choix dans rufus) et pour démarrer dessus être en uefi et désactiver le secure boot.
De la tu vas en installation personnalisé.
Jusque au tableau qui liste les dd et leur partition.
On vera se qui est vue.
Tu ressort et on avisera.

----------
En gros
> savoir si l'installation sur le hdd a été faite en uefi ou legacy.
Windows démarrera que sous le mode correspondant.
> si tu as bien fais ta clé avec rufus en uefi gpt.

> et , me rappel plus, mais si rien a récupérer sur le hdd et que l'on vois les 2 dd lors de l'installation, on les effacera direct, mettra au bon format et installera sur le ssd.
2
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
6 mars 2020 à 17:12
Faut arrêter de chercher a coté.
Se sont des choses qui n'ont pas de rapport ou dépassé que tu te mets en tète.

On peut tout faire a partir de la clé lors de l'installation.
(effacer les deux dd, les mettre au bon format, installer sur le ssd , etc ...)

T'as juste a me dire si tu as tout récupéré sur ton hdd ?
(mis de coté sur un dd externe)
Et donc si l'on peut tout virer et repartir au propre.

1
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 6 mars 2020 à 18:11
Attention :
Disons que tu as tout mis de coté sur un dd externe.
Car se qui suit effacera tout se qu'il a sur tes dd.
Non récupérable par la suite.

Il faudra donc :

Il est mieux d'installer avec seulement le ssd (débranché le hdd le temps de l'installation)

1 > Télécharge l'iso /
Déjà fait , c'est bon

2 > Créer la clé d'installation /
Déjà fait , c'est bon en gpt uefi

3 > Démarrer ton pc a réparer sur ta clé d'installation /

Bios bien en uefi (et rien d'autre que uefi, pas de mode csm ou legacy ou hérité activé)
et désactivé le sécure boot
(de base le mode uefi c'est censé être bon, donc que le secure boot a désactiver si le pc se lance pas sur la clé)
valider en sortant (f 10 et confirmation)

Éteindre le pc
Branché la clé
Redémarrer
Le pc doit se lancer directe sur la clé USB donc l'installation.
ou
Mettre ta clé en premier dans l'ordre de boot.
ou
Utiliser la touche pour page choix de boot.
Si souci
On vois ensemble.


4 > Installation de Windows /

Voici un aperçu pour w 10 (pas vraiment a jour mais c'est juste un aperçu)
http://www.windows8facile.fr/installer-windows-10/

Clé de licence a entrer si déjà acheté .
(ou passe l'étape sans rien rentré et en acheter une par la suite)

Choix pro ou home selon se que tu veux et en relation avec ta clé de licence, si home ou pro.

Tu part sur une installation "personnalisé"
Tu vas suivre la procédure et arrivé sur un tableau qui vas lister les emplacements et te demandé "ou installer Windows".

A ce moment la :

> On vas vider et convertir les 2 disques avant d'installer.
"ou que le ssd. Si tu as débranché le hdd se serra les même commandes mais faisable depuis Windows"

Tape sur les touches schift et F10
(l'invite de commande s'ouvre)

Entre les commande qui suivent une par une en les validant par entrée :

diskpart
list disk
sel disk X
(x est a remplacer par le numéro qui correspond a ton disque a effacer)
clean
convert gpt
exit
exit


Idem pour le second disque.(si tu l'as laissé branché.)

Résultat -
En clair on vide le disque et tu retombes ensuite sur le tableau de l'installation.
Tu n'auras qu'un seul volume que tu choisi pour installer dessus.(le ssd)

L'installation s’effectue.

Retirer la clé USB a ce redémarrage

(au pire si pas en fasse a ce moment et que le pc est reparti sur la clé, tu peut l'enlever a la sauvage et la suite et fin de l'installation reprendra )


5 > Une fois installer, quelque points seront a vérifier /

Si activation OK (ou aller acheter une clé valide , comme dit 10 a 20 euros sur le net)
Et
Si pilotes OK et si se n'est pas le cas, utiliser ceci
https://www.commentcamarche.net/faq/48455-mettre-a-jour-ses-pilotes-gratuitement-avec-driverscloud
On verra ensemble quand tu y sera.

----------------------------
ATTENTION au moindre souci on vois ensemble pour trouver une solution.

1
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
6 mars 2020 à 20:31
installation ok ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Don_Carlos Messages postés 366 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2022 52
3 mars 2020 à 00:59
salut,
quel est le modèle de ton portable ?
0
BorachoMessiah Messages postés 7 Date d'inscription mardi 3 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2020
3 mars 2020 à 01:08
C'est un Lenovo Legion Y520-15IKBN, de ce que j'ai compris il était fourni avec une distri linux de base, potentiellement sur le SSD et le propriétaire avant moi a installé (plutôt mal) une version non officielle de windows 10 (J'ai le sublime "Activer Windows" en bas à droite de mon écran en permanence), voilà, j'espère que ça aide, merci de ta réponse.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
3 mars 2020 à 01:34
Bonsoir,

Clic droit sur l'icon windows du menu démarrer
Choisis "Windows PowerShell admin"
(l'invite de commande s'ouvre)
Entre les commande qui suivent une par une en les validant par entrée :
diskpart
list disk

(exit pour sortir)

Dans le résultat list disk, vois tu ton hdd et ssd ?
0
Don_Carlos Messages postés 366 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2022 52
3 mars 2020 à 01:37
Non, il était fourni avec Windows 10 familiale 64 bits. Un Lenovo fourni avec une distrib linux en sortie d'usine, je me demande si ça existe. Je pense plutôt qu'il a formaté le disque et donc effacé la partition de sauvegarde de Windows 10, ce qui l'a obligé à t'installer une version non-activée avant de te le vendre.
En ce qui concerne le ssd, il faudrait le débrancher/rebrancher et aller voir dans le Bios s'il est détecté. S'il ne l'est pas, il faudrait le tester sur un PC fixe, en allant voir dans le Bios du fixe.
0
BorachoMessiah Messages postés 7 Date d'inscription mardi 3 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2020
3 mars 2020 à 02:02
Lorsque j’exécute les commandes dans powershell seul mon HDD apparaît.

Du coup je vais essayer ça demain, on verra ce que ça donne, merci pour vos réponses.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
5 mars 2020 à 21:48
ou en es tu ?
0
BorachoMessiah Messages postés 7 Date d'inscription mardi 3 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2020
6 mars 2020 à 13:36
Désolé d'avoir mis du temps j'ai pas pu m'en occuper tout de suite, j'ai enfin trouvé mon SSD en allant dans le bios (pour mon pc il faut appuyer plein de fois sur F2 à l'allumage) et j'ai passé la configuration SATA sur AHCI (elle était sur Inter RST premium). Sauf que quoi que je fasse je n'ai pas réussi à booter depuis mon HDD si cette option était activée, même en changeant l'ordre de boot, donc j'ai fait une bootkey avec l'outil de création de média Windows qui n'a pas marché, et là je m'apprête à réessayer avec une clé Rufus, voilà, merci pour votre aide je vous tiens au courant.
0
BorachoMessiah
6 mars 2020 à 13:46
Je viens de tenter avec ma nouvelle clé, j'ai repassé les ports SATA en AHCI, le BIOS reconnaît ma clé, je l'ai mise en premier dans l'ordre de boot (en UEFI) puis j'ai lancé, mon ordinateur est bloqué sur l'écran d'allumage et rien ne se passe, je comprends vraiment pas.
0
BorachoMessiah > BorachoMessiah
6 mars 2020 à 14:04
J'ai oublié de préciser que lorsque je boot depuis le HDD en mode AHCI Windows me dit que le boot device n'est pas accessible, ça veut dire que mon HDD n'est pas compatible du tout avec AHCI ?
0
Bonjour,

https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/page1.htm

Par défaut, la majorité des cartes mères sont réglées en mode "Compatible IDE". L'activation du mode AHCI dans le BIOS sur un système déjà installé se solde par un écran bleu et un redémarrage en boucle de Windows XP, Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8.1.
Windows Vista, Windows 7 et Windows 8.1 intègrent pourtant les pilotes AHCI mais ils ne sont pas activés. Avant de passer en AHCI, vous devez donc auparavant les activer dans Windows.


Ceci est à faire avant d'activer l'AHCI dans le BIOS.

Fermez toutes les applications Windows
Cliquez sur Démarrer/Exécuter tapez regedit dans la zone de saisie, puis appuyez sur ENTRÉE.
Si la boîte de dialogue Contrôle de compte d'utilisateur s'affiche, cliquez sur Continuer.
Recherchez la sous-clé de Registre suivante et cliquez dessus : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\msahci
Dans le volet droit, cliquez avec le bouton droit sur la clé Start, dans la colonne Nom, puis cliquez sur Modifier.
Dans la zone Données de la valeur, tapez 0, puis cliquez sur OK.
Dans le menu Fichier, cliquez sur Quitter pour quitter l'Éditeur du Registre.


http://www.easy-pc.org/2014/08/activer-l-ahci-apres-l-installation-de-windows.html
0
BorachoMessiah Messages postés 7 Date d'inscription mardi 3 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2020
6 mars 2020 à 14:53


Cette clé là ?
0
BorachoMessiah
6 mars 2020 à 17:02
Du coup mon installation rufus est en UEFI GPT, mon Windows est en legacy, et je pense que le problème vient aussi du fait que Ubuntu est installé sur le SSD, en faisant les recherches tout à l'heure j'ai appris que les codecs de mémoire ne sont pas compatibles donc il faudrait que j'arrive à formater le SSD non ?
0
BorachoMessiah
6 mars 2020 à 17:06
Parce que quand je lance en UEFI j'arrive sur GNU GRUB qui est l'outil de lancement de Ubuntu ou un truc du genre, et du coup avec la clé y a du nouveau, il me dit que la clé EFI a été bloquée par les processus de sécurité.
0
BorachoMessiah > BorachoMessiah
6 mars 2020 à 17:12
Et maintenant avec la config BIOS même linux refuse de se lancer
0
BorachoMessiah
6 mars 2020 à 18:59
J'ai fait l'étape 3 et mon PC reste sur l'écran d'allumage, c'est normal ?
0
BorachoMessiah
6 mars 2020 à 19:06
C'est bon, il a pris son temps mais je suis sur l'écran d'installation
0
BorachoMessiah
6 mars 2020 à 19:13
J'ai nettoyé et converti le disque avec disk part et j'ai quand même 3 partitions, et lorsque je sélectionne la plus grande (2) qui fait 110,8Go j'ai le message "Cette partition est trop petite. Étendez la taille de cette partition à 10016 Mo au moins ou sélectionnez une autre partition."
0
BorachoMessiah
6 mars 2020 à 19:14
Ok c'est bon c'était bizarre mais j'ai juste eu à rafraîchir
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610 > BorachoMessiah
6 mars 2020 à 19:18
oui le tableau était pas a jour de se qui a pu être fait , rafraîchissement et c'est bon.
0
BorachoMessiah
6 mars 2020 à 21:02
Bon, j'ai tout pu faire, donc j'ai enfin un windows rapide et fonctionnel, j'ai formaté les deux disques qui sont enfin tous les deux reconnus donc je tiens à tous vous remercier, pour votre patience et pour votre aide, vous venez de faire un heureux, merci encore, et bonne continuation.
Messiah
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
6 mars 2020 à 21:17
De rien ;-)

Quand c'est simple , faut pas chercher compliqué ;-)

Bonus,... selon taille ssd pour pas l'encombré, modifie les chemin de bibliothèque pour que les données soit directement et automatiquement mise sur le hdd.
tuto > http://www.chantal11.com/2009/05/deplacer-mes-documents-ou-tout-dossier-personnel-sur-autre-partition-windows-7-8-10/

Pense a mettre le sujet résolu si tout bon pour toi.
0