Problème avec l'affichage d'un sprite avec PyGame
Résolu
Enz0lanterne828
Messages postés
50
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
Enz0lanterne828 Messages postés 50 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Enz0lanterne828 Messages postés 50 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai 12 ans et je débute en python.
En ce moment je m'entraine à créer des jeux avec le module PyGame.
J'ai créer un jeu où j'aimerais ajouter un bouton jouer sur la fenêtre et faire en sorte que lorsque qu'on clique sur le bouton, le bouton change de couleur pendant 0.1 secondes puis qu'il disparaisse et que 2 autres bouton apparaissent.
J'ai commencé mon projet avec une fenêtre en plein écran mais lorsque j’essaye de faire apparaitre le bouton, il n’apparait pas...
Voilà les parties du code ou j'essaye de faire apparaître le bouton:
Je ne comprends pas pourquoi le bouton ne veux pas s'afficher alors que tout est correcte normalement...
Merci d'avance, cordialement
J'ai 12 ans et je débute en python.
En ce moment je m'entraine à créer des jeux avec le module PyGame.
J'ai créer un jeu où j'aimerais ajouter un bouton jouer sur la fenêtre et faire en sorte que lorsque qu'on clique sur le bouton, le bouton change de couleur pendant 0.1 secondes puis qu'il disparaisse et que 2 autres bouton apparaissent.
J'ai commencé mon projet avec une fenêtre en plein écran mais lorsque j’essaye de faire apparaitre le bouton, il n’apparait pas...
Voilà les parties du code ou j'essaye de faire apparaître le bouton:
# Créer le bouton jouer class BoutonJouer(pygame.sprite.Sprite): def __init__(self): super().__init__() self.image = pygame.image.load('bouton/jouer.png') self.rect = self.image.get_rect() self.rect.x = 400 self.rect.y = 250* # Bouton jouer du menu principale bouton_jouer_menu_pricipale = bouton_jouer.BoutonJouer() # Appliquer le bouton jouer sur le menu principale screen.blit(bouton_jouer_menu_pricipale.image, bouton_jouer_menu_pricipale.rect)
Je ne comprends pas pourquoi le bouton ne veux pas s'afficher alors que tout est correcte normalement...
Merci d'avance, cordialement
A voir également:
- Problème avec l'affichage d'un sprite avec PyGame
- Affichage double ecran - Guide
- Problème affichage fenêtre windows 10 - Guide
- Windows 11 affichage classique - Guide
- Problème affichage page internet google chrome - Forum Téléphones & tablettes Android
- Pinterest problème affichage ✓ - Forum Réseaux sociaux
9 réponses
Bonsoir,
As-tu fait la mise à jour de la fenêtre après le blit avec
As-tu fait la mise à jour de la fenêtre après le blit avec
pygame.display.flip()ou
pygame.display.update()?
Bon, je suis plutôt fière de moi :-)
J'ai réussi à faire en sorte que le bouton change quand on clique dessus et qu'il disparaisse en suite, mais le problème c'est que je n'arrive pas à faire les deux en même temps...
Je m'explique, j’arrive à changer l'image du bouton quand on clique dessus mais j'aimerai mettre un temps de latence avant que le bouton ne disparaisse sinon on ne pourra pas voir le bouton changer de couleur (tout ça est esthétique mais j'aime quand c'est beau donc j'ai pris une heure de mon temps pour finir le menu principale.)
Et là viens le problème, j'ai essayer d'ajouter la commande
PyGame fait le temps de latence après; lorsque je cliques sur le bouton à ce moment là la commande
Sinon merci d'avoir pris du temps pour me répondre, cordialement :-)
J'ai réussi à faire en sorte que le bouton change quand on clique dessus et qu'il disparaisse en suite, mais le problème c'est que je n'arrive pas à faire les deux en même temps...
Je m'explique, j’arrive à changer l'image du bouton quand on clique dessus mais j'aimerai mettre un temps de latence avant que le bouton ne disparaisse sinon on ne pourra pas voir le bouton changer de couleur (tout ça est esthétique mais j'aime quand c'est beau donc j'ai pris une heure de mon temps pour finir le menu principale.)
Et là viens le problème, j'ai essayer d'ajouter la commande
pygame.time.delay(500)mais ça ne faisait pas comme je le voulais voici ce que j'ai écris en détaille:
# Vérifier si le bouton jouer est cliqué if event.type == pygame.MOUSEBUTTONDOWN: if menu.bouton_jouer_menu_pricipale.rect.collidepoint(event.pos): # Changer l'image du bouton menu.bouton_jouer_menu_pricipale.image = menu.bouton_jouer_menu_pricipale.image_clique pygame.time.delay(500) # Passer au menu suivant (retirer le bouton, le texte et l'arrière-plan) menu.menu_principale = False menu.menu_2 = True
PyGame fait le temps de latence après; lorsque je cliques sur le bouton à ce moment là la commande
pygame.time.delay(500)s'exécutait (alors que moi je voulais qu'elle s'exécute une fois que le bouton à changer de couleur...
Sinon merci d'avoir pris du temps pour me répondre, cordialement :-)
Bonsoir,
Je n'ai pas compris pourquoi si c'est un bouton de menu, il doit disparaître si on clique dessus.
Plutôt que pygame.time.delay qui est comme un time.sleep, sers-toi de
Lorsque l'utilisateur clique sur ton bouton, tu définis un event avec pygame.time.set_timer(), ainsi lors des prochains tours, si ce type d'event est dans l'event de ta boucle, tu supprimes ton bouton et tu annules ton event.
Je n'ai pas compris pourquoi si c'est un bouton de menu, il doit disparaître si on clique dessus.
Plutôt que pygame.time.delay qui est comme un time.sleep, sers-toi de
pygame.time.set_timer()qui permet de gérer un événement personnel.
Lorsque l'utilisateur clique sur ton bouton, tu définis un event avec pygame.time.set_timer(), ainsi lors des prochains tours, si ce type d'event est dans l'event de ta boucle, tu supprimes ton bouton et tu annules ton event.
Je pense que je me suis mal expliqué...
Je veux faire en sorte que, une fois le bouton cliqué il change de couleur puis que 0.5 secondes après il disparaisse et laisse place à deux autre boutons.
Sauf que le
Pour la commande
Merci, cordialement
Je veux faire en sorte que, une fois le bouton cliqué il change de couleur puis que 0.5 secondes après il disparaisse et laisse place à deux autre boutons.
Sauf que le
time.sleep(x)ne me conviens pas car il met en pause tout le programme alors que je voudrais mettre en pause seulement le bouton une fois qu'il a changé de couleur puis 0.5 secondes après, qu'il disparaisse. /-:
Pour la commande
pygame.time.set_timer()je n'ai pas bien compris son utilité et de ce que j'ai compris ce n'est pas ce que je recherche...
Merci, cordialement
pygame.time.set_timer sert à programmer un event personnel dans le temps.
Voici un simple exemple avec une simple surface pour bouton.
Comme tu utilises des sprites, il faudra t'intéresser plus tard aux groupes de sprites.
Voici un simple exemple avec une simple surface pour bouton.
import pygame as pg SCREEN_COLOR = (25, 255, 255) class Button(pg.sprite.Sprite): def __init__(self): super().__init__() self.image = pg.Surface((100, 50)) self.image.fill((255, 0, 0)) self.rect = self.image.get_rect() screen = pg.display.set_mode((400, 400)) screen.fill(SCREEN_COLOR) button = Button() button.rect.center = 200, 200 screen.blit(button.image, button.rect) pg.display.update() clock = pg.time.Clock() running = True # identifiant de l'event pour la suppression du bouton BUTTON_DELETE_EVENT = pg.USEREVENT while running: clock.tick(30) for evt in pg.event.get(): if evt.type == pg.QUIT or ( evt.type == pg.KEYUP and evt.key == pg.K_ESCAPE ): running = False break elif evt.type == pg.MOUSEBUTTONDOWN: if button.rect.collidepoint(evt.pos): # Changement de le couleur du bouton button.image.fill((255, 255, 0)) # Création d'un event qui sera envoyé par pygame dans event.get # après 1,5 secondes pg.time.set_timer(BUTTON_DELETE_EVENT, 1500) screen.blit(button.image, button.rect) pg.display.update(button.rect) elif evt.type == BUTTON_DELETE_EVENT: # On attrape notre event et on le désactive en le redéfinissant # avec 0 ms pg.time.set_timer(BUTTON_DELETE_EVENT, 0) # Remplissage de la couleur de l'écran dans le rect du bouton screen.fill(SCREEN_COLOR, button.rect) pg.display.update(button.rect)
Comme tu utilises des sprites, il faudra t'intéresser plus tard aux groupes de sprites.
Merci beaucoup, mon programme fonctionne à merveille j'ai galéré à trouver comment ça marche mais au bout d'une heure j'ai compris, merci beaucoup !!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Voilà mon code:
*FICHIER MAIN: * import pygame import time from bouton import bouton_jouer pygame.mixer.init() pygame.init() # Fenêtre du jeu pygame.display.set_caption("ElementaryQuest") icon = pygame.image.load('window/icon.png') pygame.display.set_icon(icon) screen = pygame.display.set_mode((0, 0), pygame.FULLSCREEN) # Son du jeu menu_music = pygame.mixer.Sound('music/menu_music.wav') menu_music.play(loops=1000, fade_ms=5000) # Arrière-plan du menu principale background = pygame.image.load('window/background.jpg') # Bouton jouer du menu principale bouton_jouer_menu_pricipale = bouton_jouer.BoutonJouer() running = True menu = True # Boucle du jeu while running: # Boucle du menu pricipale # Applique l'arrière-plan du menu principale screen.blit(background, (0, 0)) pygame.display.flip() # Appliquer le bouton jouer sur le menu principale screen.blit(bouton_jouer_menu_pricipale.image, bouton_jouer_menu_pricipale.rect) pygame.display.update() # Si le joueur ferme la fenêtre for event in pygame.event.get(): # Vérifier que l'événement est fermeture de fenêtre if event.type == pygame.KEYDOWN: if event.key == pygame.K_ESCAPE: time.sleep(0.25) running = False pygame.quit() print("Fermeture du jeu en cours, veuillez patienter...") time.sleep(3) print("Le jeu à bien été fermé !") # Vérifier que l'événement est clique if event.type == pygame.MOUSEBUTTONDOWN: print('Souris cliqué') *FICHIER BOUTON_JOUER: * import pygame # Créer le bouton jouer class BoutonJouer(pygame.sprite.Sprite): def __init__(self): super().__init__() self.image = pygame.image.load('bouton/bouton_jouer.png') self.rect = self.image.get_rect() self.rect.x = 550 self.rect.y = 600