Automatisation reporting sur onglet séparé

Fermé
TT74 - 3 févr. 2020 à 19:27
m@rina Messages postés 20016 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 4 févr. 2020 à 19:19
Bonjour,
j'ai une feuille XLS office365 qui comporte 2 onglets
- onglet 1 : ce sont mes données (plusieurs milliers de lignes et 30 colonnes). les entêtes de colonne ont une logique d'affichage que je ne peux pas modifier.
- dans cet onglet j'ai un colonne qui se nomme "num rem chq" en position W. les valeurs de cette colonne ne sont pas unique (je peux avoir la même valeur sur 30 ou 40 lignes)

- Onglet 2 : je cherche à créer des bordereaux de remise de chq qui listent uniquement les lignes de l'onglet 1 qui comportent une référence "num rem chq" IDENTIQUE (1 seule référence à la fois). A noter que l'ordre de présentation des colonnes n'est pas le même et est un sous ensemble des colonnes de l'onglet 1

Question : comment créer dans l'onglet 2 une sélection dynamique de toutes les lignes de l'onglet 1 qui contiennent la même valeur pour la colonne "num rem chq"

- les données ne peuvent pas être triées sur les valeurs de la colonne "num rem chq"
- l'ordre des colonnes ne peut pas être changé
- les fonctions de type "RECHERCHEV" ne peuvent pas fonctionner (se stoppent à la première ligne trouvée)

Est ce que qqun aurait une idée ?
Un grand merci par avance pour votre aide
Thierry


Configuration: Windows / Edge 18.18362

3 réponses

m@rina Messages postés 20016 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
3 févr. 2020 à 19:46
Bonjour,

Pas facile sans voir exactement à quoi ressemble ton fichier.

Toutefois, puisque tu as la version 365 (et selon ta build car c'est très nouveau), tu peux voir si tu possèdes les fonctions de calcul qui renvoient plusieurs résultats, afin de faire une formule de tableau propagée.

Parmi ces fonctions, tu as la fonction UNIQUE qui permet de lister toutes les lignes uniques, mais tu as aussi les fonctions FILTRE et TRI.

Ce sont des fonctions très puissantes qui permettent très simplement, avec une seule formule de récupérer des données filtrées, triées, uniques, etc.

m@rina
0
Bonjour m@rina
merci pour ta réponse :-)
effectivement, je ne suis pas familier avec ses fonctions et du coup je n'y pense pas.
j'ai regardé un peu et il me semble que la fonction filtre devrait répondre à mon pb.
Ce qui n'est pas forcément clair pour moi c'est si je dois utiliser ses fonctions dans un espace matriciel identique à la matrice source ou si la fonction va propager les données / lignes souhaitées de façon dynamique
je vais regarder le détail de ses fonctions sur les descriptions de l'aide microsoft
encore merci !
Thierry
0
m@rina Messages postés 20016 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
4 févr. 2020 à 19:19
C'est dynamique. Par contre, il est nécessaire que la matrice d'origine soit faite au format tableau. Ainsi les modifs seront automatiquement reprises via la formule de tableau de tableau propagée.

Ce sont des formules qui existent depuis peu de temps, qui vont vraiment la gestion de ce type de données pour plein de monde.
Le problème c'est juste que tout le monde n'a pas cette version, donc il faut faire attention dans le cas de diffusion du fichier. Les utilisateur de 2019 par exemple n'ont pas ça.

m@rina
0