Peut-on avoir deux boxes de deux opérateurs différents dans une même maison? [Résolu]

Signaler
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2020
-
Messages postés
12276
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
-
Bonjour,

Alors voici mon soucis, j'ai souscrit à une box SFR (fibre, ligne très haut débit) qui je pensais était sans engagement mais qui bien sur au final ne l'ai pas et je n'ai donc pas très envie de payer les quelques 377 euros de frais de pénalité. Je réemménage chez mes parents qui ont déjà une box free adsl, je voudrais donc savoir s'il est possible d'avoir deux box d'opérateurs différents dans une même maison. Sachant que cela ferait deux fixes différents ....

Cordialement,

11 réponses

Messages postés
4651
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
1 761
Bonjour,

2 box d'opérateurs différents dans la même maison, ça veut dire 2 lignes différentes, qu'il s'agisse de lignes cuivre ou de fibre optique.

Si vos parents ont l'ADSL, donc avec une ligne cuivre, cette ligne est raccordée physiquement aux équipements de Free, dans le NRA. Il est donc impossible de se connecter aux services de SFR avec cette ligne.
Messages postés
12276
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
3 394
Bonjour,

A cela j'ajouterai qu'il faudrait bien prendre la précaution si SFR dessert l'adresse des parents (donc à vérifier) qu'ils n'écrasent pas la ligne Free existante, lors du transfert de l'abonnement existant... mais qu'il y ait bien création d'une nouvelle ligne à la même adresse...

Bref... je subodore vu le fonctionnement des opérateurs, quelques embrouilles qu'il faudra ensuite désentortiller ...
Messages postés
16055
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2020
2 020
Bonjour
une sur la fibre et l'adsl sur la ligne téléphonique, mais ça fait double emploi pour la même adresse

tente de résilier l'adsl de free, si le contrat est ancien, avec accord des propriétaires de la ligne, évidemment
attention au N° de téléphone, tes parents souhaitent certainement garder leur N°

un sacré sac de nœuds!
*
tu réemménages et pour cela tu réaménages ta chambre
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2020

Merci pour la réponse, en effet c'est assez compliqué. Oui je pourrais faire résilier l'abonnement de mes parents qui est ancien mais la box SFR à laquelle j'ai souscrit n'a pas un aussi grand débit que leur box Free et je doute qu'elle convienne à 6 personnes...
Messages postés
526
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2020
121
Bonjour.

Si c'est du très haut débit, j'en déduis que c'est de la fibre... Elle, ne déménagera pas. Et, comme dit Quentin2121, aucun problème... si vous avez 2 lignes de téléphone.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2020
>
Messages postés
12276
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020

Ah, donc ils pourraient très bien me faire un ré-engagement pour mon déménagement ?
Messages postés
12276
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
3 394 >
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2020

C'est à discuter avec eux et surtout à confirmer par écrit.... afin de ne pas avoir de mauvaises surprises... Très souvent les opérateurs profitent d'une modification (qu'elle quelle soit) pour en remettre "une couche" en matière de durée d'abonnement...

Alors même s'il peut ensuite être possible de s'en dépêtrer... quand c'est abusif, c'est vite une galère... il faut faire une première demande en LR + AR, puis essayer de concilier... et enfin de recourir au médiateur des télécommunications... Bref... autant prévenir que guérir !
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2020
>
Messages postés
12276
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020

En effet, c'est sur qu'il vaut mieux prévenir que guérir, merci pour ces précieux conseils !
Messages postés
12276
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
3 394 >
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2020

Pas de quoi ;-)

Et n'hésites pas à revenir sur le fil de discussion, ne serait-ce que pour nous dire comment cela s'est passé ! (mais si tu verrouilles bien tout dès le début et est présente lors de l'installation, il n'y a pas de raisons que cela coince)
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2020
>
Messages postés
12276
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020

Pas de soucis, je vous tiens au courant ;)
Messages postés
15343
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
1 096
bonjour, et avec SFR , attention aux embrouilles !
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2020

En effet, j'attend juste la fin de mon abonnement et SFR c'est finit pour moi !
Messages postés
526
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2020
121
Bonjour.

En ce qui me concerne, j'avais une ligne téléphonique classique (depuis, j'ai la fibre) chez France Télécom (devenu Orange). Mon fils qui vivait chez nous a demandé à Free sa ligne de téléphone pour brancher sa box. J'avais donc deux lignes de téléphone chez moi, de deux fournisseurs différents et à deux nom différents. Ça n'a jamais posé le moindre problème si ce n'est qu'un jour Orange a eu besoin d'une ligne pour un client et a, sans avertir, couper la ligne de mon fils pour l'attribuer à leur nouveau client. Mais ça, c'est un autre problème.
Messages postés
4366
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2020
618
pas étonnant de la part de Orange, pourtant le fils devait avoir des recours contre eux non ? couper une ligne sans avertir son possesseur c'est pas légal ?
Messages postés
92254
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
9 967 >
Messages postés
4366
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2020

Légal,
pas du tout,
mais quand ils ont besoin, il y a des clients qui sont plus prioritaires que d'autres :-(
Quand on râle, ils disent que c'est une erreur et ils rétablissent .... avec la ligne d'un autre.
Pour info, il existe quand même des lignes qui sont louées mais inutilisées, plus qu'on ne le croit, tout ça c'est un peu comme le surbooking dans les avions.
c'est donc aussi illégal que peut l'être le surbooking.
Bonjour,
je pense que ça peut être un motif de résiliation sans frais, car SFR sera dans l'impossibilité d’exécuter le contrat vu que la ligne est déjà occupé par FREE.
Attention à ce que SFR ne coupe pas FREE.
Vous leur adressez une lettre recommandé avec AR en leur expliquant que vous déménagez, mais qu'une ligne est déjà ouverte a cette adresse mais que vous n’êtes pas le titulaire de cette ligne.
Le domicile de vos parents n'est pas le votre (même si vous y résidez), à ce titre vous ne pouvez pas souscrire ou annuler un contrat à leurs place, ça peut être un cas de force majeure d'annulation de contrat sans frais, vu que SFR ne pourra pas remplir ses obligations contractuelles, ce sera de leur faute (en théorie).
>
Messages postés
92254
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020

mais qu'un seule ligne de cuivre
mais plusieurs fibre optique.
Si c’était de l'ADSL sur fil de cuivre ça m'étonnerais que SFR s'amuse à tirer une nouvelle ligne. Dans le cas de la fibre c'est différent.
Si le domicile parental n'est pas couvert par la fibre ça peut fonctionner.
Messages postés
92254
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
9 967 > gradubid
il peu y avoir plusieurs lignes cuivre aussi,
sauf quand la fibre est installée, là il n'y a plus d'installations cuivre.
PS,
l'adsl, c'est toujours sur paire cuivre.
>
Messages postés
92254
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020

"PS,
l'adsl, c'est toujours sur paire cuivre."
merci pour l'info.

"il peut y avoir plusieurs lignes cuivre aussi"
peut être... peut être pas, on sait pas.
Mais si il y en a qu'une ma réponse reste valable.
Messages postés
28628
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2020
6 625 > gradubid
Pas forcément plusieurs fibres non plus disponibles pour un seul client... :-)
>
Messages postés
28628
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2020

CQFD
impossibilité pour l'opérateur d’exécuter son contrat ==> annulation du contrat sans frais de résiliation.
Merci.
Messages postés
4366
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2020
618
Bonjour,
S'il y à deux prises de tel fixe différentes, pas de soucis apparent, lors du changement de dites rien à SFR.
Si pas possible deux lignes ADSL, prennez une box 4G de sfr, çà marche bien, négociez cela à la place de l'actuelle !

“Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” René Char 
Messages postés
12276
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
3 394
Quoi qu'il en soit, il faudrait bien en "parler' à SFR, puisqu'il s'agirait de changer d'adresse un abonnement existant (afin de ne pas être pénalisé par la durée d'engagement)
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2020

Merci pour la réponse, donc s'il y a deux prises de tel fixes différentes c'est possible d'avoir une box fibre et une box adsl ? Sachant que pour ma part le fixe n'est pas du tout utilisé.
Messages postés
12276
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
3 394 >
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2020

Réseau fibre et réseau ADSL sont totalement séparés.... la fibre chez tes parents nécessitera installation de celle-ci jusqu'à l'emplacement que tu souhaites et pose d'une prise spécifique.

Bref... ADSL (FREE) actuel pour tes parents et Fibre (SFR) pour toi
Messages postés
526
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2020
121 >
Messages postés
12276
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020

En général, quand la fibre est installée, si elle regroupe la TV, le téléphone et Internet, la ligne fixe est désactivée. Si tes parents ont la fibre et que leur téléphone fixe est connecté à la box, leur ancienne ligne de téléphone est libre. Il faut juste la faire réactiver par SFR lors du changement d'adresse. La box Free des parents et ta box SFR peuvent cohabiter sans problème.
Messages postés
92254
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
9 967 >
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2020

Salut,
en théorie, oui.
En pratique, c'est plus difficile, si l'ADSL existe déjà, il va durer encore un petit moment, mais si la fibre est déjà installée, personne ne voudra raccorder une ligne téléphonique pour l'ADSL.
en zone dense (grandes villes), il est possible d'avoir plusieurs accès fibre, en zone peu dense, c'est quasi impossible, une seule connexion fibre par logement, c'est déjà bien.
Messages postés
4366
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2020
618
deux boxes ADSL avec deux prises téléphoniques différentes, c'est possible aussi ?
Messages postés
28628
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2020
6 625
Salut,
2 box c'est possible si tu as 2 paires de cuivre distinctes existantes pour connecter les 2.

Dans le cas d'une fibre, cela dépends de l'installation qui a été faite. Parfois difficile d'avoir 2 box fibre de 2 opérateurs différents.
Messages postés
16055
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2020
2 020
Bonjour
l'adsl ne sort pas d'une prise téléphonique, c'est un ligne DATA qui dessert la box, la téléphonie sur IP utilise la basse fréquence de l'adsl

pour avoir deux lignes en adsl, il aurait fallu avoir deux lignes cuivres téléphoniques distinctes avant l'adsl, càd deux N° chez "france télécom"
Messages postés
92254
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
9 967
Salut,
oui, tout à fait, mais on est dans le flou à ce niveau sur cette discussion ...
Messages postés
15343
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
1 096
Messages postés
526
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2020
121
Le plus simple et même l'indispensable est que les deux lignes soient installées à deux noms différents. Tu pourrais fort bien être locataire chez tes parents et à ce titre demander ta propre ligne de téléphone. Dans ce cas, la fibre et la ligne téléphonique peuvent cohabiter dans la même maison.
Messages postés
92254
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
9 967
Je ne pense pas, non,
c'est lié à l'adresse pas au nom du client.
Surtout que pour Orange, qui gère toujours la boucle locale cuivre, si c'est un autre FAI, c'est lui leur client qui demande la construction, pas le client final.
Après, là, on est partis à spéculer sur de la fibre, mais rien n'indique que la fibre soit proposée chez les parents, sauf vague promesse de SFR, que la dame veux quitter, au passage, ou alors j'ai loupé un épisode, ce qui est possible dans ce bazar.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2020

Update!
Le technicien vient de passer et la fibre a été installé sans soucis. Le fait qu'il y ai deux boxes n'ai en aucun cas dérangeant.
Messages postés
12276
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
3 394
Bonjour

Merci du retour et positif qui plus est !

Content pour toi.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2020
>
Messages postés
12276
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020

Oui et sur le coup quand je lui ai demandé si c'était dérangeant il m'a bien certifié que pas du tout. Et l'ADSL de mes parents est toujours opérationnelle !
Merci et surtout merci vos réponses !
Messages postés
12276
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
3 394 >
Messages postés
12
Statut
Membre