Réflexion NAS domestique

Fermé
Marc - 18 janv. 2020 à 19:19
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 19 janv. 2020 à 09:15
Bonjour,

Je mène actuellement une réflexion pour la mise en place d’un NAS à mon domicile. Je suis preneur de vos retours d’expérience et avis.

Objectifs :
- centraliser toutes les données dans un seul endroit (terminé les XX disques externes)
- sécuriser automatiquement en sauvegardant sur un deuxième disque
- accès à distance à tous les fichiers

Questions :
- Pensez-vous que cela peut fonctionner à une vitesse de débit correct sans la fibre? J’ai une connexion à 14 Mbit/s en moyenne
- Une utilisation est possible avec Lightroom et les fichiers RAW sur le NAS? Fluide?
- Que pensez-vous du Synology SD218 voir SD218+?
- La connexion avec une Livebox est-elle si chaotique pour une connexion depuis l’extérieur?
- possibilité de se connecter directement via le Finder depuis l’extérieur ou uniquement via l’interface Synology?

Merci par avance de vos retours

Cordialement



Configuration: iPhone / Safari 13.0.4

4 réponses

Marc_77 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2020 1
19 janv. 2020 à 08:07
Bonjour et Merci pour vos retours.

Il semble donc évident que cette solution de NAS ne pourra pas convenir à mon utilisation.

Je vais devoir me tourner vers un Cloud uniquement pour stocker et avoir accès à distance aux fichiers JPEG....

Quels Cloud conseillez-vous? Meilleurs Rapport qualité / prix?

Cordialement
1
brupala Messages postés 109456 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
19 janv. 2020 à 08:56
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
Modifié le 19 janv. 2020 à 09:17
Lightroom permet ça, inclu avec la version abonnement et intégré avec le produit, pas de chipo.

1
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
Modifié le 18 janv. 2020 à 20:14
Objectifs :
- centraliser toutes les données dans un seul endroit (terminé les XX disques externes)
Oui
- sécuriser automatiquement en sauvegardant sur un deuxième disque
Oui (mode raid qui est fourni sur synology)
- accès à distance à tous les fichiers
Oui

Questions :

- Pensez-vous que cela peut fonctionner à une vitesse de débit correct sans la fibre? J’ai une connexion à 14 Mbit/s en moyenne fonctionner ?
Oui après tout dépend ce qu'on accède de l'extérieur, seule l'accès streaming (film etc) nécessite une bonne connexion.

- Une utilisation est possible avec Lightroom et les fichiers RAW sur le [/contents/1077-nas-network-attached-storage NAS ? Fluide?


Oui, là on est sur un réseau interne.
En externe encore une fois ça dépend de plusieurs facteurs, le débit de votre connexion ET de l'endroit ou vous êtes et le chemin entre les deux.
Mais bon Lightroom même en raw ça reste des fichiers photos, au pire c'est un peu plus lent.

- Que pensez-vous du Synology SD218 voir SD218+?

Je ne sais plus trop mais dans mes souvenirs il y avait peu de différence.
J'ai retrouvé comparatif.

Attention à toujours bien anticiper l'espace qu'on aura besoin, ne pas se dire j'ai besoin de +- 2 terras aujourd'hui, il faut penser à demain, parce que ça veut dire changer les disque ou en ajouter et en RAID 1 si on a 8T sur2 disque on n'aura que la moitié.
Bref "prévoir" à au moins 6 ans.
(Perso j'ai un DS 916 avec vision à 10 ans car il est en plus extensible, mais il ne sert pas que aux photo non plus, VM etc)

- La connexion avec une Livebox est-elle si chaotique pour une connexion depuis l’extérieur?

Je n'ai pas de box donc pas d'avis :-)

- possibilité de se connecter directement via le Finder depuis l’extérieur ou uniquement via l’interface Synology?

Finder ne sert qu'à retrouver le pc sur le réseau local.
Par contre aucun soucis pour un accès externe, tout est inclu dans les fonctions, rien à faire de particulier sinon créer un compte avec un bon mot de passe.
Pour le reste syno fourni aussi un tas d'application et entre autre pour visualiser les photos en internet ou externe ou même via mobile.
Exemple, j'ai même pu installer l'appli sur une smart TV android.
Mais c'est un appli de visualisation/catalogue :-) pas de développement comme lightroom :-)

PS, comme mes photos ET d'autres documents son important, j'ai le NAS et du nas je sauvegarde sur internet, parce qu'un nas ça peut se voler.

bav
0
brupala Messages postés 109456 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
19 janv. 2020 à 00:19
Salut,
il faut séparer:
tu mélanges les considérations sur l'accès internet d'une box et les fonctionnalités d'un serveur de type NAS, les deux n'ont rien à voir.
Il faut que tu saches que hors connexion fibre, le débit upload d'une connexion ADSL ne permet pas pas un accès bien performant aux données d'un NAS en réseau local.
Si cette fonctionnalité est primordiale pour toi, il vaut mieux te tourner vers un serveur hébergé ou un stockage cloud.
0