Raccorder RJ45 murales à la box (livebox 4 fibre)

Akomax Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour/Bonsoir à tous ! Mon frère et moi même n'arrivons pas à raccorder les prises murales RJ45 de nos pièces à notre box.

Nous avons déjà "recâblé" les fils (PTT298) dans leurs ports respectifs mais rien à faire, aucune communication entre la box et nos PC.

Voici les prises murales :


Et le câblage :


La prise ci-dessus était évidemment reliée à la box (voici l'arrière) :


Une idée ? (nous sommes actuellement en CPL, nos 20mo/s deviennent des 5mo/s et le ping est bien plus élevé)
A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 41518 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720
 
Bonjour,

2 observations sur le cablage, les brins de cuivre qui dépassent et qui se touchent, cela ne peut pas marcher. Puis le cable est un peu trop dénudé, on laisse les paires torsadées le plus loin possible.

Sur la photo visible, les couleurs semblent respectées, le câblage des prises RJ45 de brassage et murales doit être fait de cette façon:


A valider sur la prise à l'autre extrémité.

Puis les prises avec CAD (contacts auto-dénudant) ne sont pas faites pour être démontées. Quand on l'ouvre, il faut la seconde fois faire avancer les fils de quelques millimètres pour que le contact ne se fasse pas au même endroit sur les fils. Quand on ne fait pas cela, potentiellement le contact peut être mauvais.



1
Akomax Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
J'essaierai ça demain je vous tiens au jus !
0
brupala Messages postés 112022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 170
 
Salut,
en effet il faut couper ces fils trop longs dans le vide après la prise et mettre moins détorsadé avant, la règle est de 13 mm max détorsadé, moins de 13, c'est toujours mieux, mais le problème n'est sans doute pas là.
côté brassage, les prises sont bien reliées aux ports ethernet de la box ainsi:

après,
il faut passer au testeur de câblage pour en voir plus.

0
Akomax Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
En effet le schéma correspond à notre installation, quant au 13mm détorsadé, je crois pas que ce sera possible de notre côté.
0
Akomax Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
Merci pour vos réponses, mais je peine à comprendre, impossible de faire autrement :




J'ai besoin d'explications qu'on ferait à un enfant je crois haha
0
Akomax Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
En fait je ne vois pas ce que je peux changer, tous les fils sont à la bonne place (toutes les paires en gros) même proprement ça ne change rien.
0
jee pee Messages postés 41518 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720 > Akomax Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
celle là semble bien (la précédente avec les fils entrant des 2 cotés moins bien).

il faut aussi voir l'autre extrémité, la prise murale et son cablage

et aussi le repérage des prises dans le panneau de brassage et dans les pièces. chaque prise correspond t-elle bien à celle supposée ?
0
Akomax Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 > jee pee Messages postés 41518 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
J'ai bien peur de ne pas pouvoir accéder au cablage des murales (peur d'abimer nous louons en réalité), pour ce qui est du repérage dans le panneau, il n'est pas fait j'ai l'impression, uniquement un des 4 câbles avec la mention "alim PTT"

edit : je me rappelle le proprio nous disant qu'il n'y a que le brassage des prises "panneau" qui étaient à faire.
0
brupala Messages postés 112022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 170 > Akomax Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Tu dois pouvoir démonter et regarder les prises murales quand même, un électricien ne ferait pas autrement en tout cas.
0
brupala Messages postés 112022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 170
 
C'est vrai que ces prises ne sont pas au top de la qualité, je dirais même que ça correspond à ce qu'on faisait il y a 20 ans pour les réseaux, pas aux câblages actuels, mais la seconde photo présente quelque chose de correct, bien que la prise pourrait être 1 cm plus près de la gaine.
sur les prises actuelles, l'entrée se fait au centre ce qui permet de faire du cat6 (classe E) et réduire le détorsadage, mais encore une fois, ce n'est pas ça qui doit provoquer le dysfonctionnement.
0
Akomax Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
D'abord, merci pour vos réponses.

Il faut donc que je vérifie les murales, je me doutais que ce serait d'où venait le problème, en tout cas y'a grande chance. Une autre question, est-ce je dois m'occuper du câble "ailm ptt" ? C'est uniquement pour le téléphone non ?
0
brupala Messages postés 112022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 170
 
Vous avez une connexion fibre ?
il y a quelque chose de connecté sur cette prise ?
en toute logique, ça devrait être le DTI.
0
Akomax Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 > brupala Messages postés 112022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Oui, nous sommes en fibre, depuis que nous sommes ici, rien n'a jamais été connécté à cette prise, et le port ethernet du DTI est vide, je dois donc brancher le DTI à cette prise ?
0
brupala Messages postés 112022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 170 > Akomax Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
non, ne touche à rien à ce niveau.
PS,
il n'y a pas de port ethernet sur un DTI, seulement une prise test qui ne correspond à rien (8P2C) au lieu de 8P8C.
La ligne téléphonique, quoi.
RJ45 ne signifie pas forcément ethernet.
0