Lien en bit.do/ [Résolu]

Signaler
Messages postés
26632
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 septembre 2020
-
Messages postés
26632
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 septembre 2020
-
Bonjour,

Pour la première fois, je reçois un mail, issu, soi-disant, d'une personne connue mais, dont je ne peux contrôler l'@
Ce mail ne contient qu'un lien raccourci en bit.do/xxx et une signature.
Dans un premier temps, la personne faisant partie de la famille, j'ai cliqué sur le lien puis me suis repris et j'ai coupé, un doute ayant surgi dans mon esprit, une saleté pouvant être incorporée dans ce lien bizarre.
Ai-je eu raison ? les renseignements trouvés ne m'ayant rien apporté.
Francis, si tu me lis, toi encyclopédie vivante, devrais pouvoir m'informer.
Mais, je suis tout ouïe aux autres Macusers présents avant ces fêtes de fin d'année, que je souhaite très bonnes à toutes et tous.
Merci.

Cordialement.

dede

Configuration: Macintosh / Safari 11.1.2

3 réponses

Messages postés
37722
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 septembre 2020
9 977
Bonjour dede;

Essaie ça :

Fais un clic droit sur le lien pour demander à "Copier le lien"...

Puis tu ouvre Notes ou Aide-mémoire, et là tu colles le lien

Ensuite, tu sélectionnes ce lien par un clic droit pour demander "Modifier le lien"

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu vois le lien réel déjà sélectionné, tu fais "copier"

Puis tu le colles dans Notes ou Aide-mémoire pour mieux l'étudier en entier...

Tu regardes notamment la première partie du lien, sa racine, tu fais une recherche avec cette première partie du lien sur Google... tu en sauras déjà un peu plus...

Autre piste,

Dans Mail,
tu sélectionnes le message,
dans le menu Présentation / Message, tu demandes à voir le contenu brut
tu pistes les origines des IP d'envoi...
tu colles les IP éventuellement "exotiques" dans cette fenêtre pour connaitre le lieu d'envoi :
https://www.maxmind.com/en/home

Tu profites de l'affichage du contenu brut pour détecter les origines...
Messages postés
19678
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 septembre 2020
4 971
Bonjour Dédé,

A propos de bit.do, j'ai trouvé ceci:

Le premier site explique que "Récemment, il y a eu une tentative de spam en utilisant le raccourcisseur de liens bit.do pour router vers un lien dans l'autre raccourcisseur de liens déjà mis sur liste noire tiny.cc. Cela a été utilisé dans le cadre d'une tactique de spam qui consistait à plagier et à créer un lien vers un autre message SO au début pour éviter que le spam ne soit facilement supprimé..."
Le second lien explique que le site bit.do serait "L'un des meilleurs raccourcisseurs d'URL. Beau design, gestion facile des liens une fois que vous avez créé un compte, des codes QR, des liens personnalisés et aucune publicité. Pas HTTPS, donc je ne recommanderais pas d'utiliser des mots de passe utilisés sur des choses importantes ici. Beaucoup de commentaires sont liés au spam, mais c'est tout simplement la nature d'un site Web comme celui-ci. Vous pouvez toujours aller sur trueurl.net pour vérifier où un lien redirige si vous en êtes suspect ou si vous l'avez trouvé dans un e-mail"
Bref, le site bit.do serait clean mais l'usage qui en est fait (raccourcir des liens web) permet e masquer les spams et les scams en tout genre.

Ritchi
(Petit aparté : Je t'écris depuis Châtel où nous avons loué un petit appartement histoire de gouter aux joies de la montagne en hiver. Hier belle balade en raquette. Mais aujourd'hui, comme la météo ne se prête pas trop aux sorties skis ou raquettes, j'ai sorti ... le PC portable pour m'occuper l'esprit. Dans peu de temps, on va descendre à Marin (près d'Evian) pour passer la journée avec les beaux-parents. Du coup, ce sera silence radio pour moi sur CCM.
Joyeux Noël à toi
)
Messages postés
26632
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 septembre 2020
4 627
Merci Francis,

Ça transite par les USA, le Viet Nam et autres, 3 fois le tour du monde ;)

Il semble que, quelque part, un carnet d'adresses a été piraté et mon adresse principale s'y trouvait !

C'est la première fois que ça m'arrive.

A tout hasard j'ai fais une analyse mais RAS.

Merci Ritchi pour ta participation, due aux intempéries :-) ça ira mieux demain, normalement, tu devrais pouvoir profiter de la neige de nos montagnes savoyardes.

Joyeuses fêtes à vous deux.

Amitiés

dédé
Messages postés
37722
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 septembre 2020
9 977
Assez classique, mais, Juste par précaution, modifie le mot de passe de ton adresse mail.

Joyeuses fêtes à vous deux ;-))
Messages postés
26632
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 septembre 2020
4 627 >
Messages postés
37722
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 septembre 2020

Tu as raison, je voulais le faire, ça tombe bien ;-)
Merci.