WIFI sous Linux-Mint

Résolu/Fermé
arulanan Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2021 - 11 nov. 2019 à 15:49
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 - 12 nov. 2019 à 15:41
Bonjour,
Je suis en dual boot W10 et linux-mint, sous linux pas de wifi, à l'aide de ce tuto : https://memo-linux.com/comment-activer-ou-desactiver-linterface-wifi/ ; j'ai instaler rfkill mais toujours pas de wifi ; voici le résultat de ce tuto:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
rfkill est déjà la version la plus récente (2.31.1-0.4ubuntu3.4).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
arul@arul-HP-255-G7-Notebook-PC:~$ sudo rfkill list
0: hci0: Bluetooth
Soft blocked: no
Hard blocked: no
arul@arul-HP-255-G7-Notebook-PC:~$ sudo rfkill unlock wifi
Try 'rfkill --help' for more information.
quelqu’un peux m'aider? merci d'avance
A voir également:

6 réponses

arulanan Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2021 2
12 nov. 2019 à 09:00
Bonjour à tous qui m'ont répondu, merci. En cherchant j'ai trouvé un tuto de Jerimy, ça marche en 2 minutes , voici son lien:
pour pouvoir installer le pilote wifi et ensuite suivre la solution de JerimyB ici : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=290073
Cordialement
3
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
12 nov. 2019 à 09:03
Merci du retour.
0
@aluranan :
C'est la même solution qu'ici ;
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2398917

@WalterP
par expérience je sais que sous linux Mint le wifi fonctionne mal , alors qu'avec windows ça marche très bien ! Avec Mint on a du mal à trouver une clé wifi qui fonctionne
Je ne peux pas laisser dire ça parce que c'est faux
Les cartes wifi fonctionnent aussi bien avec linux Mint qu'avec les autres distributions linux et à plus forte raison avec Ubuntu puisque Mint n'est rien de plus qu'une Ubuntu avec le bureau Cinnamon ou Mate et quelques paquets supplémentaires. Pour fonctionner une carte wifi ou une clé wifi a besoin d'un pilote, si celui-ci n'est pas préinstallé, il faut aller le chercher chez le fabricant et l'installer soi même et surtout pas chercher sur le cd d'accompagnement qui ne contient que des drivers pour Windows ou des versions obsolètes du driver linux. Ce n'est pas toujours simple mais si le pilote n'est pas préinstallé, la faute incombe au fabricant de la clé pas à l'éditeur de la distribution linux. Il vaut donc mieux se renseigner avant l'achat que d'accuser l'éditeur de la distribution linux qui n'y est pour rien car s'il ne l'a pas préinstallé, c'est parce qu'on ne lui en a pas donné l'autorisation ou bien que seul le code source est disponible.
0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5 > jns55
Modifié le 12 nov. 2019 à 16:13
Ok jns55 ,

j'ai voulu rapporter mon avis d'utilisateur , je n'ai accusé personne et je ne suis pas très Technicien ( même pas du tout ) ...
Il fut un temps où je n'arrivais pas à m'en sortir avec ces clés wifi ( c'est pourquoi j'en ai 7 ... ) , y compris en cherchant des renseignements ici ou sur un autre forum ( je ne sais plus ... ) et y compris en cherchant 1 ou 2 pilotes sur les sites des fabricants , qui n'ont pas fonctionné finalement . Avec Ubuntu , Mint et Fedora le problème était le même . Je n'ai pas essayé d'autre distribution .
Mais comme dit dans mon post , j'ai installé dernièrement UbuntuMate , et j'ai eu la surprise de voir que toutes les clés fonctionnent sauf une et sans aucune installation de pilotes ! C'était l'info que je voulais communiquer ...

Je n'utilise plus le wifi , mais si j'avais trouvé en son temps , en ligne et avec la référence de la clé , la même info que arulanan ci-dessus , ça m'aurait bien arrangé ! Malheureusement je n'ai trouvé cette info pour aucune de mes clés et ce n'est pas faute d'avoir cherché , car j'ai cherché de tous les côtés , en ligne et même en magasin . Finalement j'ai abandonné et je me connecte maintenant en filaire uniquement , et le débit est de loin meilleur évidemment !

Je pense que arulanan a eu bien de la chance avec sa clé , car j'avais fait la même recherche pour mes clés D-Link , TP-Link , Belkin et autres , mais sans résultats ou avec des résultats qui n'ont pas fonctionné ...

Voilà , avec tout ça je ne voulais accuser ni l'un ni l'autre ... :)

Mais j'ai une vieille clé NetGear WG111v3 trouvée dans un tiroir chez un ami qui n'a même pas pu me dire quel est son âge , et qui fonctionne sur toutes les distributions avec un super débit et sans installation du pilote ! Si quelqu'un sait pourquoi , moi par contre je n'en sais rien ... :)
0