Redirection de ports pour serveur TCP

Signaler
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019
-
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019
-
Bonjour,

J'ai installé un serveur FTP ( Filezilla ). Localement c'est OK.

Pour un accès extérieur en mode passif j'ai configuré les ports 20000 à 20100 pour les rediriger vers le port 21 de mon ordinateur dont adresse TCP locale est 192.168.1.10

Dans l'entrée Redirections /Baux DHCP, Il m'est impossible d'indiquer l'adresse destination. seules les adresses 192.168.0.xxx sont acceptées ? Le "0" ne peut être modifié en "1"

Je dois faire une erreur quelque part ...

Merci de me dépanner

Configuration: Windows / Chrome 78.0.3904.97

3 réponses

Messages postés
29521
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2020
6 669
Bonjour,

Tu as quel modèle de freebox ? et tu paramètres la direction où, sur le site free.fr ou sur la freebox (freebox OS) ?

Si le zéro est proposé c'est que ce doit être la racine du dhcp. Ton pc n'est pas en adressage automatique ? Il est en adressage fixe manuellement ?

Cdlt
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019

Oops, désolé, effectivement mon PC est connecté à ma Freebox Révolution en mode routeur, et je veux transférer les connections FTP vers mon serveur ftp Filezilla installé sur mon PC. Je viens de découvrir que l'adresse IP de mon PC est bien définie de la forme 192.168.0.xxx, que le DHCP est bien actif et configuré en adresse fixe par machine avec une plage IP de 192.168.0.10 à 192.168.0.50.
Je ne sais plus pourquoi j'ai cru que l'adresse IP affectée à mon PC était 192.168.1.10, ce qui est effectivement impossible pour une connection ethernet.
Je viens d'installer ma Freebox depuis une semaine et je découvre ... en particulier l'existence du site "http://supertos.free.fr/ très bien documenté et en particulier du site "Freebox OS"
Ma question serait maintenant : Quelle est la différence entre les configurations de Freebox OS et celle dans l'espace abonné où l'entrée : MA FREEBOX / Paramétrer mon routeur Freebox ?
Encore désolé pour ma première question qui n'avait pas de sens et merci pour votre assistance.
Messages postés
29521
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2020
6 669 >
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019

je suppose, sans en être certain, que les paramètres sur free.fr sont sans effet quand la freebox possède un paramétrage local freebox OS
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019

J'ai pu vérifier qu'une configuration sur free.fr se répercute sur Freebox OS.
Sur free.fr j'avais configuré une redirection du port 21 vers le port 21 de mon adresse locale et cette configuration s'est reportée sur Freebox OS mais avec signalement d'erreur ( !) en jaune. Par la suite sur free.fr, j'ai essayé une redirection sur un port local différent de 21 et cette configuration s'est reflétée sur Freebox OS correctement.
Mais il me semble que le lien entre ces 2 configurations n'est pas très clair. J'ai opté de ne faire les configurations que sur Freebox.fr qui contrôle mieux les erreurs possibles
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019

je veux dire que j'utilise Freebox OS ... l'erreur est inhumaine !!!
Messages postés
93579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2020
10 325
Salut,
10, ça n'est pas 1.0
sinon,
la redirection d'une plage passive ne doit pas se faire sur le port 21, mais sur la même plage, de l'adresse locale du serveur.
Mais en principe, si le port commande FTP est sur 21, la box détecte seule la réponse du serveur à PASV et redirige seule le port correspondant.
Il ne faut normalement rediriger la plage passive que si on change le port commandes en autre chose que 21 ou qu'on le brouille en passant par du ftps (TLS).

Messages postés
93579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2020
10 325 >
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019

Salut,
non, je pense juste qu'en cas de litige (une même adresse interdite et autorisée), c'est l'interdit qui prime sur l'autorisation, comme souvent.
ah non, pardon, justement tu l'as configurée pour la sortir de la liste des adresses interdites.
effectivement c'est certainement l'ip locale du client qui est envoyée au serveur plutôt.
il faudrait faire une analyse wireshark en entrée du serveur et aussi regarder les logs du serveur en plus de ceux du client.
en fait, tu utilises le domaine freeboxos.fr, je ne sais pas ce que ça fait exactement dans la FBX, ni quelle ip source ça présente.
PS,
j'ai édité cette ligne de ton message:
08:44:30 Statut : Connexion à [mon adresse ipv4]:21...
car tu avais laissé visible ton adresse ipv4
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019

Merci pour une réponse si rapide et d'avoir corrigé mon étourderie :-)
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019

Salut,
Pour clore cette discussion, je tiens a signaler que mes connexions extérieures fonctionne maintenant correctement depuis que j'ai paramétré un port différent du port 21. Que dans cette configuration, IP Filter joue correctement son rôle.
Effectivement mes tentatives de connexions à partir de ma propre machine en simulant une adresse extérieure n'ont sans doute pas de sens.
Je note que mon serveur ouvert sur un port 21, ne permet pas les connexions extérieures quelque soit IP Filter et pare-feu désactivé.
Il me reste à me mettre en mode secure ( FTP over TLS ) mais je n'ai toujours pas reçu la clé promise depuis bientôt 3 semaines. L'assistance Free ne semble pas être informée dans ce domaine.
Merci pour votre assistance.
Cordialement,
H. C.
Messages postés
93579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2020
10 325 >
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019

OK,
merci du retour, mais ça reste pas bien clair, il n'y a aucune raison que le port 21 ne fonctionne pas, vu qu'il fonctionne mieux que les autres ailleurs, pour les raisons que j'ai exposées plus haut.
Il me semble qu'il y a encore des choses à investiguer dans ton affaire.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019
>
Messages postés
93579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2020

J'ai l'impression que FreeboxOS utilise déjà le port 21, ce qui expliquerait mes problèmes. ( voir mon commentaire du 16 novembre à 10h39 )
La configuration sur free.fr aurait dû me signaler une erreur dans l'utilisation du port 21. ???
A confirmer.
L'assistance Free n'est d'aucune aide, ce n'est pas dans leur domaine de compétence, pas plus que pour l'acquisition de la clé TLS
Encore merci de suivre mes problèmes.
HC.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019

Merci pour votre assistance. Je viens de répondre à jee.tee et je vous fais donc la même réponse.
Je vais me documenter un peux mieux sur les redirections de ports avant de poser une autre question.
Cordialement,
H. C.
Messages postés
93579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2020
10 325
Oui, bonne idée, documente toi, tout ce que tu sauras faire toi même sera un plus, mais on peut aider aussi, on maitrise le sujet.