Watercooling ou ventirad

Fermé
Krowns - 5 oct. 2019 à 11:49
Krowns Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2019 - 6 oct. 2019 à 14:08
Bonjour,
J’aimerai avoir votre avis,j’ai un dilemme je ne sais pas si je dois prendre un watercooling ou un ventirad, sachant que pour le ventirad je trouve que sa fais trop massif, et pour le watercooling je pourrais le placer que à lavant ou en bas de mon boîtier (Aerocool Cylon). Merci d’avance pour votre aide

4 réponses

Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 270
5 oct. 2019 à 13:16
Bonjour,

Honnêtement que cela soit en aircooling ou en watercooling, il y a du très bon dans les 2

Ce qui va déterminer t’on choix va être l’esthétique et le budget.

Déjà si tu n’aime pas le côté "massif" (comme tu dis) des ventirads, cela sous entends que tu pourrais plutôt te tourner vers un AIO, de plus t’on boîtier n’étant pas très spacieux, tu es limité au niveau de la taille d’un éventuel ventirad, ce qui limite le choix (même si il en existe de très bon pas forcément mastoc)
Mais un AIO est souvent un peu plus chère, donc on en revient au budget.

Pour ce qui est d’un éventuel AIO, il faut éviter les 120mm (qui ne sont pas plus performants qu’un ventirad et qui sont utiles que pour un gain de place) et je te conseille vivement de placer t’on AIO 240 à l’avant, pour qu’il aspire l’air frais de l’extérieur du boîtier, car en bas avec le bloc alimentation, le flux d’air sera nettement moins bon.

Donc il faudrait que l’on sache t’on budget pour pouvoir te faire des propositions.

P.S : petit détail, si le bruit peut être un facteur important pour t’on choix, sache qu’un AIO est souvent légèrement plus bruyant qu’un ventirad.

2
Krowns Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2019
5 oct. 2019 à 13:32
Alors mon budget serait de 70€-80€, concernant le bruit c’est un pc pour les jeux donc je joue avec un casque donc cela n’es pas trop dérangeant.
J’ai une ou deux petites question encore si je mets l’aio à lavant ma carte graphique ne va pas plus chauffer ? Et est-ce que sa servirai à grand chose que je rajoute des ventilateurs en bas de mon boîtier ?
0
Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 270
Modifié le 5 oct. 2019 à 19:20
Effectivement, l’air qui rentrera dans t’on Boîtier sera légèrement plus chaud, mais pas suffisamment pour impacter le reste de t’as Config. (Surtout la CG qui est le composants qui peut encaisser les plus forte chaleur) et vue t’on boîtier, c’est là meilleur disposition qui s’offre à toi, car en bas le flux d’air sera déjà moins bon et y aura la chaleur dégagée par l’alim.

Pour ce qui est de rajouter des ventilo, oui ce sera toujours mieux, tu auras un meilleur flux d’air et une source d’air frais en plus.

Après il faudrait que l’on connaisse t’on CPU et t’as CM pour s’assurer de la compatibilité, mais à première vue je te conseillerais le MasterLiquid ML240 de chez Cooler Master qui est très bon pour le prix (un des moins chère du marché) :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00245652.html
0
Krowns Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2019
5 oct. 2019 à 19:29
D’accord, alors j’ai un ryzen 5 2600 et la carte mère c’est une Asus prime b450m-a
0
Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 270
6 oct. 2019 à 00:18
Oki, donc c’est compatible.
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
6 oct. 2019 à 00:23
Bonjour,
Je me trompe peut-être parce que je me suis assez longtemps renseigné sur les ventirad bien plus que le watercooling. Mais, je crois qu'à 70 € on attaque le haut de gamme des ventirad, alors qu'on serait dans le milieu de gamme pour le watercooling. Un WC de très bonne qualité coûterait entre 100 et 150 €. De plus, les 2 systèmes ont un entretien, pour le ventirad, c'est un nettoyage de la poussière, on a généralement déjà ce qu'il faut à la maison, pour le WC, il faut purger et changer le liquide, liquide payant. Le mieux est de chercher des tests des 2 systèmes.
0
Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 270
6 oct. 2019 à 02:08
Non, tu dis juste,

le problème dans son cas c’est déjà l’espace dans son boîtier, qui ne permets pas d’accueillir un gros ventirad, alors bien sûr il en existe de très bon dans sont budget, comme le NH-U9S ou le Be Quiet Pure Rock Slim (je crois que même un Pure Rock pourrais rentrer)
Et aussi son choix esthétique "le ventirad je trouve que sa fais trop massif"
De plus, je crains qu’avec l’espace qu’il a dans son boîtier, la chaleur s’accumule plus vite, le fait de choisi l’option watercooling permet de "déplacer le problème" de la dissipation de la chaleur du CPU là où l’air est plus frais.
Sinon il peut toujours rajouter des ventilateurs en façade en plus pour améliorer le flux d’air.

Pour ce qui est du MasterLiquid, même si il joue dans l’entrée de gamme des AIO, contrairement à ce qu’on pourrais croire il est de qualité et avec des perf qui égale même quelques AIO haut de gamme.
Le point faible serais les ventilateurs d’origine mais sa peut toujours ce changer pour quelques euros.

Personnellement j’ai toujours été ventirad, je suis passé en AIO depuis peut, je suis pleinement satisfait des perf. mais je préfèrerais toujours un très bon ventirad, pour des perfs quasiment égale (voir même égale) au meilleur AIO mais moins bruyant.
0
Krowns Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2019
6 oct. 2019 à 12:41
Je te remercie, j’ai vu dans une vidéo de FNK hardware qu’il m’était cette aio ( https://www.amazon.fr/DEEPCOOL-Refroidisseur-Watercooling-Ventilateurs-processeur/dp/B07H29YRYH ) , sa serait un bon choix ou celui qui tu as proposer est meilleur ?
0
Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 270
6 oct. 2019 à 13:21
Oui, c’est un bon choix, je dirais qu’il est un poil meilleur que le ML240L
0
Krowns Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2019
6 oct. 2019 à 14:08
D’accord, je te remercie
0