Problème téléphone Gigaset A 545 [Résolu]

Signaler
Messages postés
5
Date d'inscription
vendredi 15 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2019
-
 HenriT -
Bonjour,
Je dispose de trois téléphones. L'un d'eux ne se recharge plus du tout. Un autre se décharge très rapidement. Le changement de piles n'y a rien fait. Est-ce un problème d'usure ? Ils datent de l'an 2000, je crois.
Merci de votre attention à ce message.
Cordialement.



Configuration: Windows / Firefox 69.0

3 réponses

Messages postés
38523
Date d'inscription
mercredi 11 avril 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2020
7 811
Bonjour
Le changement de piles n'y a rien fait
J'ose espérer que ce ne sont pas de vulgaire piles mais bien des batteries rechargeables qui ont été utilisées. (AAA NiMH - Tension : 1,2 V - Capacité : 400 mAh (minimum))
Les batteries ont été changées sur les 3 combinés ?

L'un d'eux ne se recharge plus du tout
Avez-vous verifié :
- que la prise où est connecté le chargeur est bien fonctionnelle ?
- que le câble d'alimentation est bien connecté sur le chargeur ?
Avez-vous essayé de mettre ce combiné sur un autre socle (chargeur ou base) ?

Un autre se décharge très rapidement.
Ne serait-ce pas celui qui est utilisé le plus souvent ?
Si Oui, là aussi changez le de place.

Messages postés
5
Date d'inscription
vendredi 15 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2019

Merci beaucoup de votre réponse. Oui j'utilisais bien des batteries rechargeables, avec toutes les références que vous donnez. Tous les combinés disposaient de ces batteries. Je n'ai pas essayé le changement de place des postes, je ne connaissais pas ce truc.
Mais je viens de mettre sur les deux postes défectueux des piles ordinaires... et tout marche ! Je me demande seulement si le chargeur Duracell, qui est neuf, n'est pas lui-même défectueux. Evidemment, je l'ai acheté il y a quelques mois et je n'ai plus le ticket de caisse.
On veut faire écolo, mais ce n'est pas toujours probant...
Merci encore de votre aide.
Messages postés
5
Date d'inscription
vendredi 15 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2019

Dernière découverte après 1 heure d'exploration : pour fonctionner, le chargeur doit contenir 4 piles !!! 2 piles AA en plus des 2 piles AAA que je cherchais vainement à recharger. Ç’aurait été bien que je dispose d'un mode d'emploi pour le savoir. A 80 ans, il y a quelques bricoles qui échappent au cerveau...
En tout cas, problème a priori résolu. Merci encore une fois.
Messages postés
38523
Date d'inscription
mercredi 11 avril 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2020
7 811
Si les postes fonctionnent avec des piles ordinaires... le souci est soit dans les batteries soit dans les chargeurs.
Le changement de place devrait permettre de savoir qui pose problème.

Vous parlez d'un chargeur Duracell, les chargeurs des combinés ne sont pas utilisés ?
Messages postés
5
Date d'inscription
vendredi 15 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2019

Merci de votre suivi ! Si ; les combinés sont bien sur leur propre chargeur. Le chargeur Duracell dont je parlais est le chargeur de piles rechargeables. Je crois avoir enfin résolu la question du rechargement : je le saurai tout à l'heure quand il sera terminé. Je pourrai alors tester sur le poste qui était HS. Ouf !
Observation n°1 : avec des batteries Ni-MH récentes, votre téléphone sans fil GIGASET ou autre (Philips, Panasonic...) affiche une charge de 100% mais s'éteint (écran noir) après quelques instants.

Observation n°2 : les blocs d'alimentation pour GIGASET affichent au nominal 4V et 150mA, mais une mesure au voltmètre sur les contacts de la base de charge montre une surtension de 7 à 8 Volts à vide. Si l'on démonte une base de charge GIGASET, on n'observe aucun circuit de protection de batterie…

Explication : votre téléphone GIGASET n'est pas en cause : vous l'avez laissé trop longtemps en charge sur sa base, qui à la fin de la charge ne coupe pas le courant mais passe en surtension. Les batteries du téléphone ont ainsi perdu tout ou partie de leur capacité, tout en affichant un voltage de sortie correct.
En effet, toutes les batteries Ni-Mh sont très sensibles aux surtensions en fin de charge, ce qui se traduit par une baisse très forte de capacité, partiellement réversible après un ou deux cycles de charge-décharge.
Autant les téléphones portables (à carte SIM) intègrent une protection de charge de leur batterie, autant les bases de charge GIGASET en sont dépourvues et finissent par endommager les batteries des combinés, s'ils sont laissés trop longtemps en charge. Ils n'ont pas évolué depuis les accus Ni-Cd qui supportaient les surtensions…

Solution court terme : enlever les batteries du combiné GIGASET, et avec un chargeur "intelligent", faire effectuer deux cycles de charge-décharge à vos batteries : elles devraient alors fonctionner à nouveau correctement à condition d'enlever ensuite le téléphone de sa base une fois rechargé…

Solution long terme : remplacer le bloc chargeur par un bloc réglable de 3V à 12V, réglé en 3V : le téléphone se recharge plus lentement mais les batteries ne sont plus en surtension.